IRM cérébrale

deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

Bashogun a écrit :Bonjour Deb,
comme Barbara !
Je pense que ta neurologue a été un peu piquée au vif avec ta remarque sur les anciennes lésions, qu'elle se sent un peu en faute et qu'elle essaye de se rattraper en faisant les choses comme il faut.
T'abreuver de corticoïdes avant tous ces examens serait sans doute contre-productif et de toutes les façons, ils ne t’apporteraient pas grand chose tout de suite : il faut tout de même du temps pour qu'ils agissent.
Te voilà donc prise en charge sérieusement et rapidement, c'était la meilleure solution pour avancer.
Bien à toi.
Je pense en effet car je viens de téléphoner pour demander le rapport et effectivement celui-ci ne fait pas mention des hypersignaux, pourtant déjà présents en juin !
Je comprends donc sa surprise. Et moi je n'y comprends plus rien :(
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

Barbara92 a écrit :En effet cette histoire d IRM est perturbante.
Mais le fait qu'elle te propose une hospitalisation avec des examens différents montre qu'elle prend les choses au sérieux et ça c est déjà une très bonne chose. Et puis lundi, c'est du rapide.

Je t'envoie plein de courage
Merci ! j'attends encore des nouvelles pour l'hospitalisation.
Mais effectivement, c'est bon de refaire des examens. Je vais quand même réaborder cette question d'IRM car je ne savais pas que des hypersignaux pouvaient disparaitre :p
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par Bashogun »

deb28 a écrit : celui-ci ne fait pas mention des hypersignaux, pourtant déjà présents en juin !
et
deb28 a écrit :Je vais quand même réaborder cette question d'IRM car je ne savais pas que des hypersignaux pouvaient disparaitre
Le radiologue a normalement accès aux IRM et rapports précédents et signale ce qui est nouveau par rapport aux éléments précédents.
Mais il faudrait avoir le rapport avec ses formulations précises pour savoir s'il y a disparition des hypersignaux précédents, ce qui peut arriver je crois, ou s'il ne fait mention que de l'absence de nouvelle lésion.
Tu nous diras.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

Bashogun a écrit :
deb28 a écrit : celui-ci ne fait pas mention des hypersignaux, pourtant déjà présents en juin !
et
deb28 a écrit :Je vais quand même réaborder cette question d'IRM car je ne savais pas que des hypersignaux pouvaient disparaitre
Le radiologue a normalement accès aux IRM et rapports précédents et signale ce qui est nouveau par rapport aux éléments précédents.
Mais il faudrait avoir le rapport avec ses formulations précises pour savoir s'il y a disparition des hypersignaux précédents, ce qui peut arriver je crois, ou s'il ne fait mention que de l'absence de nouvelle lésion.
Tu nous diras.
Bien à toi.
En Belgique, malheureusement les radiologues n'ont accès aux autres IRM que s'ils font partie du même réseau d'hopital, ce qui n'est pas le cas ici.
Le compte-rendu dit ceci : Examen réalisé en coupes axiales FSE pondérées T2, FLAIR, DWI et T2*.
Trophicité cérébrale normale pour l'âge.
Pas d'effet de masse ni de déviation des structures médianes ni de dilatation du système ventriculaire.
Aspect normal du parenchyme cérébelleux, du vermis et du tronc cérébral.
Pas d'anomalie de signal suspecte en FLAIR.
Pas de trace d'hémosidérine sur la séquence T2*.
Pas de lésion vasculo-ischémique hyperaiguë/ aiguë en DWI.
Très minime poly-sinusopathie d'allure chronique et sans composante aiguë ajoutée (pas de niveau hydro-aérique).

En JUIN, mon IRM disait ceci :
L'examen a comporté l'imagerie sagitale T1, axiale T2, diffusion,écho de gradient T2, 3D T1 avec injection de gadolimium et sagittale 3D technique FLAIR.
(...) En imagerie T2, on met en évidence 3 lésions hyperintenses de taille millimétriques situées respectivement en regard de la corne frontale gauche, de la corne occipitale droite et dans la région sous-corticale occipitale gauche. Ces images ne prennent pas le contraste. A confronter aux données cliniques.
Compte supprimé

Re: IRM cérébrale

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Ma toute première IRM mentionnait 7 lésions de la substance blanche. Je m'en rappelerai toujours car j' étais choqué part leur nombre.
Par contre les suivantes ne mentionnent qu'une lésion. Tout simplement parce que les point punctiforme ne sont pas considéré en tant que lesion mais en tant qu éléments normal pouvant apparaître sur des IRM de personnes qui n'ont pas de pathologie.
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

Barbara92 a écrit :Coucou,

Ma toute première IRM mentionnait 7 lésions de la substance blanche. Je m'en rappelerai toujours car j' étais choqué part leur nombre.
Par contre les suivantes ne mentionnent qu'une lésion. Tout simplement parce que les point punctiforme ne sont pas considéré en tant que lesion mais en tant qu éléments normal pouvant apparaître sur des IRM de personnes qui n'ont pas de pathologie.
Comment a t'il fait pour poser son diagnostic alors ? Tu as eu une explication claire ?
Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par Breizhfenua »

Pareil , lorsque je lis "lésions millimetriques" je comprends mieux , elles ne sont pas comptabilisées sur mon IRM encéphalique non plus , la radiologue a noté "au moins" 9 lésions sus tensorielles dont une volumineuse periventriculaire , les autres a contact cortical . "Au moins" car les taches trop petites ne comptent pas pour les radiologues , ce sont des taches très communes qui se retrouvent chez les personnes en bonne santé.Sur mes IRM même moi je peux compter facilement les 9 taches car elles "sautent au yeux" sur la séquence flair et en effet il y a aussi des petites taches en plus mais apriori non significatives d'une SEP.
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

:o Pour ma part je considère qu'en ne prenant pas les même techniques de prise d'imagerie on compare des pommes et des poires. Je demanderai au neuro si accessoirement j'ai de ces nouvelles
Ma valise pour l'hôpital est prête
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

Breizhfenua a écrit :Pareil , lorsque je lis "lésions millimetriques" je comprends mieux , elles ne sont pas comptabilisées sur mon IRM encéphalique non plus , la radiologue a noté "au moins" 9 lésions sus tensorielles dont une volumineuse periventriculaire , les autres a contact cortical . "Au moins" car les taches trop petites ne comptent pas pour les radiologues , ce sont des taches très communes qui se retrouvent chez les personnes en bonne santé.Sur mes IRM même moi je peux compter facilement les 9 taches car elles "sautent au yeux" sur la séquence flair et en effet il y a aussi des petites taches en plus mais apriori non significatives d'une SEP.
Mon Premier neuro m'avait dit que la taille ne comptait pas (pour les lésions hein :p on les voyait bien nettement sur les images aussi ) mais qu'il fallait une évolution pour pouvoir vraiment dire que c'était une SEP avec certitude. Comme depuis ma dernière IRM mon visage côté droit est endormi ma nouvelle neuro était persuadée voir de nouvelles lésions d'où son/notre incompréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Deb,
deb28 a écrit :Mon Premier neuro m'avait dit que la taille ne comptait pas
Pas tout à fait :
Les lésions de SEP sont généralement multiples, touchent les deux hémisphères de manière le plus souvent asymétrique. Elles ont des limites relativement nettes, des formes plutôt arrondies ou ovalaires, leurs tailles varient de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Comptent donc à la fois l'emplacement, la taille et la forme des lésions. Celles qui sont punctiformes, courantes chez les migraineux, se sont pas évocatrices d'une Sep.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

Bashogun a écrit :Bonjour Deb,
deb28 a écrit :Mon Premier neuro m'avait dit que la taille ne comptait pas
Pas tout à fait :
Les lésions de SEP sont généralement multiples, touchent les deux hémisphères de manière le plus souvent asymétrique. Elles ont des limites relativement nettes, des formes plutôt arrondies ou ovalaires, leurs tailles varient de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Comptent donc à la fois l'emplacement, la taille et la forme des lésions. Celles qui sont punctiformes, courantes chez les migraineux, se sont pas évocatrices d'une Sep.
Bien à toi.
Oui là est toute la complexité, car elles étaient évocatrices d'une SEP, pas d'une migraine, par ailleurs je ne suis pas du tout migraineuse, mais il était frileux/prudent, et attendait la dissémination temporelle ou la 2e poussée.
D'où l'utilité de cette IRM-ci.
Je ne cherche pas à me convaincre, ni à vouloir une maladie à tout prix, c'est juste que ça fait un an qu'on me fait attendre en me disant texto "ce n'est pas encore tout à la fait la SEP", et une explication "logique" m'aiderait simplement à avancer dans ma vie.
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: IRM cérébrale

Message non lu par deb28 »

@Bashogun,

J'essaie de t'envoyer un message privé mais je ne pense pas que cela fonctionne :)
Répondre

Retourner vers « IRM »