Résultat IRM

zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Résultat IRM

Message non lu par zeusman38 »

Bonsoir,

J'ai de la chance de vivre dans une région ou les IRM et les compte rendu sont plutôt rapide ! IRM à 11h30 à 12h30 j'étais dehors avec mon compte rendu.

Le dernier IRM remonte à 2015 il était normal.

Voici le compte rendu du medecin radiologue :

Hypersignal FLAIR millimétrique juxta-cortical-fronto-insulaire gauche

Discrets hypersignaux visibles en séquence FLAIR dans la substance blanche pariétale et disposé de façon presque symétrique.

Pas d'anomalie de signal visible par ailleurs en particulier au sein de la fosse cérébrale postérieur.

L'injection de contraste ne rehausse pas d'anomalie intra-parenchymateuse le long des nerfs craniens ou méningée.

Conclusion :

Les anomalies décrites sont aspécifiques, non discriminantes. Pas d'élément en faveur d'une sclérose multifocale.

Bizarrement je ne me sent pas plus avancé !
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: Résultat IRM

Message non lu par zeusman38 »

Babel a écrit :
zeusman38 a écrit :Bizarrement je ne me sent pas plus avancé !
J'ai vécu ça...
Le problème c'est que cela fait depuis 2014... 3 ans après si j'avais eu des plaques partout elles auraient du sortir.
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: Résultat IRM

Message non lu par zeusman38 »

Babel a écrit :Je ne sais que te dire, mes examens radiologiques était paussi symptômatiques lors de mon diag officiel.

Les plaques ont mis un peu plus de 1 ans à apparaitre aux IRM. Sur ce forum j'ai été contre diagnostiqué parce que je n'avais pas de plaques visibles lors du diagnostic, mais ma sep est bel et bien la.

Faut pas se mettre la rate au court bouillon, nous sommes aussi 30 ans après Tchernobyl...
Pour le doc qui me suis ça ne ressemble pas à la SEP mais plus à une maladie froide style Lyme.

Par acquis de conscience je vais consulter un nouveau neuro avec l'IRM en main. Un membre du forum m'avait donner le nom d'un bon neuro je vais aller le voir. Deux avis valent mieux qu'un.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Résultat IRM

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Zeusman,
sur des questions aussi sensibles et difficiles, un deuxième avis n'est jamais de trop.
J'espère que ça permettra d'y voir plus clair.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: Résultat IRM

Message non lu par zeusman38 »

-En faveur d’une origine inflammatoire, le nombre élevé (> 9) des hypersignaux, leur disposition périventriculaire, perpendiculaire à l’axe des ventricules, juxtacorticale, leur forme ovalaire, l’atteinte des pédoncules cérébelleux moyens, l’absence d’effet de masse, le rehaussement de certaines lésions par l’injection de gadolinium, témoignant de la co-existence de lésions récentes (moins de 6 semaines) et anciennes, et donc en faveur d’une dissémination temporelle, sont autant d’arguments plaidant pour une sclérose en plaques. Ces caractéristiques correspondent aux critères internationaux de sclérose en plaques définis en 2001 et 2005 (6,7).


Les mêmes hypersignaux, mais à distance des ventricules, non rehaussés par l’injection de gadolinium, moins nombreux (< 9), orientent vers une maladie systémique à expression centrale (lupus, syndrome de Gougerot-Sjögren, sarcoïdose).


Je serai dans le 2éme cas apparemment ce qui confirme l'avis du premier doc... à suivre avec le nouveau neuro.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Résultat IRM

Message non lu par Bashogun »

Si je ne m'abuse, cela correspond aux critères de McDonald (modifiés en 2010, voire encore plus tard) de dissémination spatiale et temporelle.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « IRM »