Irm lélé lundi et jeudi

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par lélé »

Je passe mon irm demain c'est le cérébral
Celui que je redoute le plus
Une copine m'a dit que c'est tout le cognitif
J'ai moins d'équilibre donc g peur que ce soit signe de nouvelles plaques
Jeudi c le médullaire

Voilà je stress à mort!!!!!
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Azalée
Confirmé(e)
Messages : 111
Enregistré le : 17 mars 2015, 15:17
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par Azalée »

Bonsoir Lélé, ne stresse pas avant d'avoir le résultat de l'IRM, vas y calmement, tu sais que certains symptômes passent au bout de quelques semaines. Il faut toujours garder espoir. Bon courage et donne des nouvelles très vite.
Biz
fafalarousse

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par fafalarousse »

coucou lélé, en fait ça n'est pas le cognitif ,car il n'apparait pas, mais tous les signes neurologiques, je te joins une photo du cerveau pour que tu voies les différentes zones, et si la plaque est dans cette zone, par exemple motricité, et bien ce sont tes bras et tes jambes. quand c'est le centre des mouvements de l'écriture, on ne peut plus écrire etc etc. (faut se méfier souvent du on dit ) ce schéma explique bien pourquoi chaque sep est différente.
pas la peine d'être angoissée, ça dure 20 mn, ça fait un bruit infernal, mais ils te mettent de la musique dans un casque

Image

c'est le seul moyen de définir la sep, il y a des normes internationales, dont je te fais le copier collé, pris à partir d'un site qui explique bien


Intérêt pour le diagnostic initial
Dans tous les cas, l' IRM est indiquée car elle permet d'écarter de nombreux diagnostics différentiels.

L'IRM est considérée comme positive pour le diagnostic de SEP, selon les critères de McDonald, lorsque 3 des 4 critères IRM de Barkhof sont remplis :

1) une lésion prenant le contraste ou à défaut au moins 9 lésions sur la séquence pondérée en T2

2) au moins une lésion sous-tentorielle

3) au moins une lésion située à la jonction cortico-souscorticale

4) au moins trois lésions péri-ventriculaires


L'IRM peut aussi démontrer une dissémination temporelle « douteuse » ou absente sur les seuls critères cliniques, et permet ainsi de poser un diagnostic selon les critères de McDonald, si l'on démontre :

1) Une lésion prenant le contraste ou une nouvelle lésion T2, sur une IRM réalisée 3 mois après un évènement inaugural cliniquement compatible avec une poussée.

2) Si l 'IRM initiale est réalisée moins de 3 mois après la poussée inaugurale, il suffit d'une prise de contraste sur une nouvelle IRM de contrôle réalisée au moins trois mois plus tard. Si cette dernière est négative, un 2d contrôle distant d'au moins 3 mois devra faire la preuve de l'apparition d'une nouvelle lésion (T2 ou prise de contraste).
Avatar du membre
laurent57
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 19 août 2012, 12:29
Ville de résidence : La Mailleraye sur Seine
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par laurent57 »

Bon courage lélé
cela te permettra de statuer sur l'état exact de la maladie, et éviter de te ronger tous les jours...
laurent
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par Djoke 3.0 »

et surtout respire avec de grandes expirations , ça va te calmer.

Je viens d'en repasser 2 en mai (les memes que toi) et moi j'avais un tournis du diable dans la machine!
la praticienne m'a dit de faire de grandes expir/respir et tu sais quoi ! et bah c'est passé tout seul !

Je vais chercher les résultats voir si ça a evolué cet après midi (pour mon anniv lol)
fafalarousse

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par fafalarousse »

lilouuuu a écrit :Bonjour Fafalarousse,
Cette image est intéressante: aurais-tu la même image mais vue du dessus? merci
.
bah non, c'est pas utile, ce qui est en haut est le même, et les plaques ne sont pas en haut, mais franchement en dessous. ils ne font que des images de coupe pour voir l'intérieur du cerveau.
cette image est un scan de mes planches, durant mon stage de neuro dans mon autre vie, et oui, j'ai fait des études en relation avec ma maladie, vu que j'étais en attente de prépa médecine, lors du diagnostique, pour être chirurgien, j'ai vite obliqué vers l' orthophonie, la psychomotricité, et la psycho tout court, et en même temps. tout ce qui concernait la sep. crois moi, rien n'a changé depuis. sauf l'approche , l'IRM, et les traitement, à l'époque on donnait la vitamine B8 et B1 dite aussi H , on a repris les mêmes en plus fort pour créer le produit de medday, on prend les mêmes et on recommence. il faut croire que tout compte fait, ça marchait pas si mal. je n'ai pas eu de fortes poussées pendant 25 ans à cette époque, sauf ce que j'appelais mes poussées des grippes froides, car la poussée était comme une grippe, mais sans fièvre.(heu, je faisais un déni complet de la sep, donc pas de risque de somatisation, ça réduit largement les poussées.) <2
après , ça a changé...... et vite, très vite à 40 puis 80% de handicap, en 3 ans. mais 25 ans plus tard !
ça plus mon expérience de la sep, tu comprends mieux pourquoi je suis à l'aise, et crédible, avec tout ce qui concerne la sep
bisous lilouu-coupe chou riree
fafalarousse

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par fafalarousse »

oh, je suis née en 1950, j'ai du passer à 40% en 99, puis 80% en 2003 puis fauteuil roulant d'abord de confort puis total à cause de la spasticité, je ne pouvais plus tendre la jambe gauche, puis repassée en mode marche après la rééducation et réapprentissage de la marche, et la progressive est arrivée en 2010 à peu près, avec cette fois un handicap de80% définitif, au départ avec 2 poussées en 3 ans, au lieu de 2 poussées, par ans, puis plus rien, elle progresse au gré du vent. un jour blanc, un autre jour noir.
ça laisse du temps, j'ai été diagnostiquée en 69 mais ma première poussée date de 63, j'avais 13 ans.
je suis dans les 2 extremes , première poussée, une des plus jeunes, et une des dernière doyennes en France après 47 ans officielle et 53 en officieuse. et je suis toujours la, sur mes jambes, mais pour ça, je suis passée par des périodes difficiles de rééducation, que je continue au quotidien.
il faut apprendre à se battre contre elle, et alors , si on la domine elle se réduit. ça nous forge un sacré tempérament .
je parle de la sep féminine, la masculine est différente en général.
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par patoune78 »

de la musique dans un casque pour passer une irm? ça je ne connais pas. La seule musique que j'ai eu est celle de ma circulation intérieure "grâce" aux bouchons que l'on m'a donnés mais j'entendais quand même ce rythme incessant qui finissait par m'endormir. J'étais souvent réveillée par des appels au micro qui me disaient d'arrêter de bouger riree
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
BABEL

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par BABEL »

patoune78 a écrit :de la musique dans un casque pour passer une irm? ça je ne connais pas. La seule musique que j'ai eu est celle de ma circulation intérieure "grâce" aux bouchons que l'on m'a donnés mais j'entendais quand même ce rythme incessant qui finissait par m'endormir. J'étais souvent réveillée par des appels au micro qui me disaient d'arrêter de bouger riree
Pour avoir essayé les deux, le casque avec la musique c'est plus efficace que les bouchons, même si la musique est souvent...à chier! riree
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par lélé »

Coucou
J'ai bouchon musique et un miroir qui me permet de voir les gens en cabine

Résultat cérébral

Stabilite de la charge lésionnelle
Tout au plus un foyer hypersignal de novl frontal droit sous cortical lié sûrement au fait que l'exploration à ce jour réalisée en technique cube volumique est plus précise que l'exploration standard de 2012

Certaines anciennes lésions présentent un hyposignal t1 en rapport avec une perte dd la charge axiale
Bon cette dernière phrase g rien compris

Jeudi c le médullaire
Merci
Secondaire progressive.
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par nanis »

Bon courage la médullaire est un peu plus longue mais ça passe tout seule je l ai eu ce matin :wink:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par lélé »

Il y a qques années on les faisait ensemble
C'était long mais le dotarem une fois et on avait pas à revenir à la clinique
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par lélé »

Bon le médullaire est moins bien
Une plaque de novo sur t4
Le radiologue me dit
Je suis pas sur que ça en soit une donc dans le doute je vais dire ''oui''
Pas de rehaussement au dotarem
Secondaire progressive.
Avatar du membre
laurent57
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 19 août 2012, 12:29
Ville de résidence : La Mailleraye sur Seine
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par laurent57 »

bonjour lélé
te tracasses pas et concentre toi sur l'essentiel: la Vie
la maladie n'en est qu'une infime partie.
bon courage
laurent
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par lélé »

Merci Laurent
Tu sais je suis la reine pour remotiver les troupes,lol mais quand ça me concerne j'ai pas la'meme façon de gérer
En plus ma neuro m'a pas rappelé et ça m'énerve
Je suis sûre que la secrétaire n'a pas donné mon message ça arrive à chaque fois quand c'est cette secrétaire
Secondaire progressive.
Avatar du membre
bzaou
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 22 avr. 2016, 03:19
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par bzaou »

Je rebondit au schéma de coupe de fafa pour linker le site complet donnant d'autre information : http://www.medecine-et-sante.com/anatom ... rveau.html

j'ai retrouvé pour ma part cette coupé vu du dessus (dans le sens vu du haut qui était demandé), je ressortirai les bouquins de neuro de 5ieme année de médecine pour voir ce que je peut retrouver, ma mémoire comme beaucoup me jouant des tours :D

Image

lélé31 > Bon courage, il existe après dans la SEP des images IRM ne montrant pas les symptômes ressentit. Je veux dire par là que certaine plaques visible ne sont pas ressentit car et inversement. Ne pas se focaliser la dessus obligatoirement.

Et effectivement, dans la plupart des hopitaux, les IRM sont réalisé par grand "pôle" (jambes / torse / abdo / rachis / encéphale / etc. ) dans le but de gagner du temps de l'argent donc. les machines sont pré-calibré pour un type d'examen ce qui diminue considérablement les enchaînements.

Connaissant déjà les IRM j'ai demandé simplement les boules quies qui me suffisent mais je sais que parfois mon frère fais même sans, et comme lui, cela a tendance à m'endormir, le plateau est frais, et j'ai tendance à piquer du nez ^^
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Irm lélé lundi et jeudi

Message non lu par lélé »

Merci les garçons vous êtes des amours
Ben moi j'ai chaud dans la machine lol
Faut que je fasse calculer ma thyroïde lol!!!!
Je sors rouge comme une écrevisse

J'attends l'appel de ma neuro car hier elle ne l'a pas fait
En fait cette plaque est un coup de massue car depuis 2001 g les mêmes !!!!
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « IRM »