Avec ou sans Gadolinium ?

Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par Caribou »

Bonjour à tous,

Un article intéressant sur l'utilisation (ou pas) du gadolinium pour la réalisation des IRM de suivi.
Lien : http://www.thema-radiologie.fr/actualit ... inium.html

Bonne lecture,
Caribou
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par Auxanne »

Merci pour cet article que je lirai avec attention, étant allergique au Gado :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par maglight »

Hey Caribidou,
Caribou a écrit : 13 mars 2019, 09:23 Bonjour à tous,

Un article intéressant sur l'utilisation (ou pas) du gadolinium pour la réalisation des IRM de suivi.
Lien : http://www.thema-radiologie.fr/actualit ... inium.html

Bonne lecture,
Caribou
merci pour ton post intéressant !
Auxanne a écrit : 13 mars 2019, 13:38 Merci pour cet article que je lirai avec attention, étant allergique au Gado :)
Salut auxanne, je peux te demander quelles réactions allergique as-tu eu ?
perso c'est avec le solumedrol que j'ai un souci, sans parler d'allergie, je serais cortico- résistante ... encore un truc que j'ai pas bien pigé dans mon parcours medical ! A 8 g j'avais pas un iota de récupération voir même la situation s'aggravait dangereusement !


"Selon une nouvelle étude parue dans la revue Radiology, l'IRM cérébrale sans produit de contraste, utilisant l'IRM 3D et la soustraction d'images est aussi efficace que l'approche injectée pour surveiller la progression de la sclérose en plaques (SEP). Les résultats confirment la possibilité que l'injection de produit de contraste puisse être supprimée des examens de suivi de routine."

je lis plus loin dans l'article que, au jour d'aujourd'hui le gado est prescrit automatiquement ... si je refuse le gado lors du prochain IRM vont-il accepter de me faire l'examens quand même ? quelqu'un a-t-il fait l'expérience ?
Merci à vous
maglight
Compte supprimé

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Dis donc t'es en forme aujourd'hui Mag lol.

De part mon expérience avec plusieurs irm à mon actif, les radiologues font attention à ne pas utiliser le gado de manière abusive.
Plusieurs fois on m'a dit si il n'y a pas d hypersignal pas de gado.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Aboukir,
Caribou a écrit :Un article intéressant sur l'utilisation (ou pas) du gadolinium pour la réalisation des IRM de suivi.
Lien : http://www.thema-radiologie.fr/actualit ... inium.html
L'utilité essentielle (oserai-je dire unique) du Gadolinium est de démontrer l'existence d'une rupture de la barrière hémato-encéphalique, et par conséquent l'existence d'une poussée : quand la BHE est intègre, les lymphocytes sont trop gros pour franchir la BHE, ils restent donc cantonnés aux vaisseaux sanguins, il ne peut donc pas y avoir d'inflammation -- et par conséquent, pas de poussée. Le gado présente l'avantage d'être une molécule suffisamment grosse pour ne pas franchir une BHE intègre, et suffisamment petite pour franchir la BHE quand elle devient perméable, et le fait qu'il se répande de l'autre côté de la BHE "marque" alors la présence d'une lésion active.

Sans entrer dans la question de la nécessité de se livrer à des IRM de suivi ;), on peut tout de même se poser celle de l'utilité de savoir si le patient qu'on scanne est, ou non, en poussée au moment où on le scanne. Déjà, la plupart du temps il le sait très bien lui-même ; ensuite, comme l'illustre le cas récent de Wallis (elle était certaine d'être en poussée, sa neurologue en était certaine aussi, ... or le gado n'a pas mis en évidence la moindre rupture de la BHE), cela peut semer le trouble ; reste seulement la présence éventuelle d'une inflammation asymptomatique active qui pourra conduire le neurologue à changer de traitement.

Je n'ai pas encore trouvé l'étude qui justifie un changement de traitement dans ce cas précis d'inflammation active mais asymptomatique, qui en explique les raisons profondes ; je me dis qu'elle doit tout de même bien exister :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par Auxanne »

maglight a écrit : 18 mars 2019, 07:30 Salut auxanne, je peux te demander quelles réactions allergique as-tu eu ?
Je me suis couverte de plaques rouges et chaudes un peu plus de 12h après l'injection, je ne sais plus si ça me démangeait aussi...
Pas refait d'IRM depuis, ça date de décembre 2015.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par maglight »

Auxanne a écrit : 19 mars 2019, 21:44
maglight a écrit : 18 mars 2019, 07:30 Salut auxanne, je peux te demander quelles réactions allergique as-tu eu ?
Je me suis couverte de plaques rouges et chaudes un peu plus de 12h après l'injection, je ne sais plus si ça me démangeait aussi...
Pas refait d'IRM depuis, ça date de décembre 2015.
bonsoir, Auxanne
merci pour ton retour ! au moins les signes d'allergie étaient clairs riree
Ton corps est sympa de te prevenir , tu noteras !
c'est fou comme en fait il sait direct nous dire que .... pas là , non !
Contente de savoir que la recherche te donnera une éventuelle future solution !
bon courage
tchuss, maglight
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par Caribou »

Ton corps est sympa de te prevenir , tu noteras !
c'est fou comme en fait il sait direct nous dire que ....
Hahahaha, et du coup, quand il s'auto-mange la myéline, il veut dire quoi ? mdr mdr
Le corps, je suis d'accord, c'est bien utile d'en avoir un, mais des fois il fait quand même des trucs chelou...!
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Avec ou sans Gadolinium ?

Message non lu par maglight »

Caribou a écrit : 19 mars 2019, 23:53
Ton corps est sympa de te prevenir , tu noteras !
c'est fou comme en fait il sait direct nous dire que ....
Hahahaha, et du coup, quand il s'auto-mange la myéline, il veut dire quoi ? mdr mdr
Le corps, je suis d'accord, c'est bien utile d'en avoir un, mais des fois il fait quand même des trucs chelou...!
mdr t'as pas tord ! et si il voulait juste dire
"euh c'est bon maurice tu pousses le bouchons un petit peu loin, là ? ! "
reste a savoir ce qu'il a pas su digérer ?!
tchuss caribette
Répondre

Retourner vers « IRM »