Prêt à la consommation

Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Prêt à la consommation

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà des posts sur le sujet, mais ils concernent plus les prêts immobiliers qu' à la consommation. Alors voilà, je voulais savoir ce que je risque si mon mari et moi prenons un prêt à la consommation et que nous prenons l'assurance décès invalidité sur deux têtes, sans parler de ma maladie. En cas de perte de salaire due à une invalidité avant la fin du prêt, est-ce que l'assurance, en plus de refuser de me prendre en charge, peut aussi se retourner contre moi ( poursuites) pour n'avoir rien dit ?. J'ai pensé aussi ne demander que l'assurance sur la tête de mon mari ( puisque de toutes façons ils ne me prendront pas si je déclare ma SEP) mais ça risque de leur paraître étrange si on n'assure qu'une personne !... Je sais que l'assurance n'est pas obligatoire pour un prêt à la consommation, mais c'est plus sage... Il ne s'agit pas d'un prêt très long ( entre 2 et 4 ans), ni d'un montant énorme, alors je me dis que je suis encore valide, que ma SEP n'est pas handicapante pour l'instant, et qu'elle me laissera le temps de finir mon crédit. En outre nous travaillons à deux... Alors j'avais déjà fait plusieurs petits crédits post-maladie, pendant toutes ces années où elle s'est mise en veille, et je n'avais rien dit (même pas par peur, mais je vivais sans plus penser à la SEP !). Mais là, je me pose plus de questions vu qu'elle semble s'être réveillée ! Sinon, peut-on uniquement s'assurer sur le DC et ne pas prendre l'invalidité ( en tout cas pour moi) ou ça marche ensemble ? Je suis désolée de mon raisonnement un peu "bancale", mais je cherche la meilleure solution, car mon mari voudrait changer sa vieille voiture, la case banque va être inévitable, et je suis un peu perdue. Merci de vos conseils ou retours.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Ptitepat,

pour les crédits à la consommation, avec la convention AERAS les choses sont un peu plus simples que pour les crédits immobiliers, notamment pour le questionnaire de santé si vous remplissez certaines conditions :
Par crédits à la consommation, il faut entendre ceux destinés à l'achat d'un bien spécifique (le plus connu, le crédit auto). Les autres crédits, notamment les fameux renouvelables, ne sont pas concernés par la convention.

Il faut alors savoir que la garantie décès (la garantie invalidité est un autre problème) est acquise si trois conditions sont remplies :

- vous êtes âgé au maximum de 50 ans

- la durée du crédit est inférieure ou égale à 4 ans (différé de remboursement éventuel inclus)

- le montant cumulé de vos crédits entrant dans cette catégorie ne dépasse pas 15 000 €.

Dans cette hypothèse, vous n'aurez pas de questionnaire médical à remplir. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l'éviter.
http://www.aquisep.fr/content/demander- ... nd-une-sep
La question qui reste est celle de l'invalidité.
Je pense qu'il n'y aurait pas de souci pour être couverte en cas d'invalidité, même avec ta Sep - mais très certainement avec une surprime conséquente (les banques n'aiment pas les risques).

Si vous voulez prendre la garantie invalidité, il y aura alors un questionnaire de santé et je te conseille quand même de ne pas y répondre en omettant des infos. Je ne crois pas qu'on te demandera si tu as telle ou telle maladie, mais si tu as des traitements etc. - autant d'infos aisément décryptables pour les médecins conseil des assurances. Si tu ne le remplis pas de 'bonne foi', le risque est double, je pense, à la fois de ne pas être couverte et d'être passible de poursuites pour 'faux et usage de faux' ou 'fausse déclaration'.

Mais si je comprends bien, vous travaillez ensemble. Mais n'est il pas envisageable que ton mari prenne seul le crédit ? Si tu te retrouves en invalidité, cela aura-il une incidence sur vos revenus ?

Bref, difficile de répondre plus précisément sans plus d'éléments...

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonsoir Bashogun,

Ta réponse est déjà très précise, comme à ton habitude, et je t'en remercie. J'avais déjà un peu regardé sur internet les renseignements que je pouvais trouver, et effectivement j'avais vu l'existence de cette convention AERAS, sans trop creuser. Donc je viens d'aller relire tout ça, et à priori je rentrerais dans les conditions (âge, durée du prêt, somme). Donc à voir...En plus en allant sur le site de ma banque il y a le numéro pour avoir une personne référente de ce dispositif. Du coup, s'il existe une convention spéciale pour " s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé" cela me rassure, mon conseiller bancaire doit bien connaître le système et j'aurai moins de réticence à signaler ma maladie.
Ceci pour l'assurance DC. En ce qui concerne l'invalidité ça a l'air un peu plus compliqué mais il est dit sur le site que si c'est refusé ils peuvent proposer autre chose comme " Perte d'Autonomie" ou quelque chose comme ça. Et il est dit aussi que le conseiller essayera toujours de trouver une solution pour faire aboutir ton projet ! Eh oui, même avec quelques risques ils ne vont pas te refuser un prêt je pense !
Je suis rassurée de voir qu'il y a quand-même des dispositifs mis en place pour nous !
Sinon, si c'est trop compliqué, c'est vrai aussi que mon mari peut prendre le prêt à son nom. Nous avons deux salaires ( pour l'instant), il est en cdi et pas d'autres prêts en cours. Mais dans ce cas comment ça se passe car couple marié, compte-joint, il prend l'assurance que pour lui ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Ptitepat,

en prenant le crédit ensemble, il y a de très fortes chances que tu aies à payer une surprime importante pour des garanties plutôt faiblardes. Ce fut mon cas lorsque nous avons acheté récemment un petit appartement pour ma belle-mère : surprime astronomique pour pas grand chose pour moi... J'étais très colère !

Si c'est possible, je pense que la meilleure solution c'est que ton mari prenne le crédit à son seul nom. Comme il est en CDI, si ses revenus propres sont suffisants, il n'y pas de raison que la banque refuse de financer le crédit.
De toute façon, comme vous êtes sans doute mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, vous serez solidaires. Et cela vous évitera de payer une surprime finalement inutile.
Ça se tente, je pense.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour,

Oui, il me semble que la meilleure solution serait que mon mari prenne le prêt à son nom. Apparemment pour un couple marié sous le régime de la communauté c'est possible si le conjoint donne son accord. Mais ce qui m'ennuie un peu c'est que dans les deux options je devrai quand-même me justifier auprès du conseiller et informer de ma pathologie ( il va sûrement demander pourquoi Mr prend seul le crédit alors qu'on a toujours pris tous les crédits à deux). Et comme je n'ai rien signalé lors des autres crédits à la consommation qu'on a pu faire ces dernières années, j'ai peur qu'il me demande des comptes. De plus, ils sont tenus au secret je pense, ils ne doivent pas divulguer la maladie d'un client à d'autres services ou organismes.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour,

Des nouvelles de mon projet de crédit : RDV hier avec notre conseiller bancaire. Alors, comme me l'avait suggéré Bashogun, mon mari a pu prendre le prêt à son nom sur ses seuls revenus (nous n'avions plus aucun crédit en cours) malgré que nous soyons mariés sous le régime de la communauté et avec un compte-joint. Ce qui m'évite une surprime conséquente en m'assurant ! J'ai joué carte sur table en informant de ma maladie. J'ai choisi de ne pas mentir pour ne pas risquer des ennuis par la suite avec l'assurance si mon état de santé se dégradait. Le conseiller n'a pas posé plus de questions que ça et nous avons proposé tout de suite que mon mari prenne en son nom seul et tout s'est fait facilement. Bon après j'ai dû signer quand-même car obligé dans ce cas-là que l'autre époux donne son accord. Je suis donc solidaire. Reste à espérer qu'on aille au bout des quatre ans sans embûche, mais bon, il faut que je positive !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Ptitepat,
c'était la meilleure solution et c'est une bonne nouvelle.
Ca va rouler !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par lélé »

Allez 4 ans ça va aller on positive , tu vas reprendre du poil de la bête

Il y a un an notre banque nous a fait un rachat de crédit sur 10 ans car ma maladie et le licenciement économique de mon mari nous a mis dans une sale posture financière et aujourd'hui encore
Et ils nous ont fait prendre l'assurance décès seulement
Je me demande même si ils avaient le droit connaissant la SEP
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: Prêt à la consommation

Message non lu par Ptitepat67 »

lélé a écrit :Et ils nous ont fait prendre l'assurance décès seulement
Tu aurais payé une surprime conséquente si tu avais pris l'assurance invalidité. C'est pour cette raison que mon mari a pris le crédit en son nom.
Ç'est sûr que c'est pas facile tout ça !
Bon courage à toi ! Et tiens-nous au courant de ton rdv avec le médecin conseil.
Répondre

Retourner vers « Banques »