La conduite ??

khadija

La conduite ??

Message non lu par khadija »

Bonjour, par rapport aux manque d'attention.. on ne vous a jamais dit q pour la conduite c dangereux.. Personne ne vous a dit de laisser la conduite ??
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

si, bien sur ils préviennent, quand on voit double quand on est pas concentré, c'est dangereux, par contre ils n'empêchent pas forcément de conduire, par exemple quand on ne peut pas faire autrement (habiter dans un endroit isolé sans aucun moyen de transport)
pour les yeux, le médecin du travail peut obliger , pour les gens qui conduisent beaucoup professionnellement, d'avoir une vision d'au moins 6/10 (surtout que si il y a contrôle, l'assurance ne marche pas)

je sais qu'actuellement je suis à moins de 5/10, je dois me faire faire des lunettes mais je vais attendre janvier, alors j'évite de conduire la nuit, quand il pleut trop, et je fais super attention, j'utilise tout ce qui me reste de concentration, ça fatigue énormément , mais pour 40 km aller retour, c'est faisable. de toutes façons j'ai pas le choix.

je me suis emplatrée une fois dans une voiture qui venait en face de moi, merci les airbags, pour manque de concentration. riree depuis je fais super gaffe. heureusement que j'ai eu une assurance avec 50% de bonus à vie pour bonne conductrice de plus de 60 ans lol
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

Oui, faut redoubler de vigilence. Mais, je ne t'apprends rien fafa.. Merci fafa pour ta réponse.
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par mario94 »

Moi je grille souvent des feux rouges. Mon neuro m'a dit pas de probleme.
De toute façon, le jour où vous aurez plus de permis, c'est qu'il est temps d'arreter.
Ouais enfin, j'ai pas non plus envie d'ecraser un pieton qui traverse...
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lobidique »

J'ai choisi de ne plus conduire. Bien sûr, il y a le danger pour soi mais surtout celui pour les autres et là, je ne joue plus.
Image
khadija

Re: La conduite ??

Message non lu par khadija »

T sérieux mario, tu grilles les feux rouge ?
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

ah je suis distraite, mais pas au point de griller les feux rouges ou de ne pas regarder les passages piétons, tout de même, j'ai mes 12 points sur mon permis, et si j'ai un 50% de bonus à vie par mon assurance, c'est que je n'ai pas eu d'accident pendant 10 ans, avant d'avoir cet accident, une seconde d'inattention qui aurait pu me couter la vie à moi et à l'autre personne en face de moi, je crois que c'était mon premier accident aussi grave et stupide de ma vie (auparavant , rien que des tôles froissées, )
une chose est sure , ça sera mon premier et mon dernier, j'ai eu vraiment peur, depuis je suis hyper vigilante au volant.
je pense que si je n'étais plus apte à conduire, je m'en rendrais compte, je prendrais un petit scooter électrique pour aller à l'épicerie du bourg à 4 km et pour le reste, dans les campagnes, il y a des organismes qui aident les personnes handicapées ou vieilles qui ne peuvent plus conduire, pour faire les courses, aller chez le médecin etc . et il y a toujours internet, que j'utilise largement

question , lobidique, ça existe ça aussi les 50% de bonus à vie pour les conducteurs retraités qui ont eu très peu d'accidents dans leur vie, en Belgique? je ne sais pas si c'est européen ça, le bonus /malus . je sais que tu ne conduis pas, mais tu dois savoir ça, notre encyclopédie sur patte.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lobidique »

Image
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

ah je vois lobi. ici c'est un peu plus cadré, toutes les compagnies utilisent le même bonus malus, par contre, vu que j'ai un 50% de bonus depuis maintenant plus de 15 ans, j'ignore comment on l'obtient.
une chose est sure, payer son assurance 2 fois moins cher, ça fait du bien au portefeuille , mais ça se mérite.
plume

Re: La conduite ??

Message non lu par plume »

je conduis sans aucun souci ( si ce n'est que j'ai du acheter une voiture automatique ). J'ai évidemment des soucis de concentration/d'attention... comme beaucoup !!!! Il en faudrait vraiment beaucoup pour me faire arrêter la conduite: c'est mon accès à l'autonomie ( surtout chez moi en cambrousse profonde ).
Par contre, comme je suis très fatigable, je ne fais plus de longs trajets seule: je suis épuisée, j'ai mal partout au bout d'1 heure de conduite... et là je crois que je suis dangereuse du coup... Donc jamais plus d'1 heure de conduite sans pause :wink: et pas plus de 3 heures dans une journée...
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

tu fais comme moi, plume, ça doit être le fait d'habiter à la campagne, on n'a pas le choix, donc on y arrive, voiture automatique et pas plus d'une certaine distance. moi je m'arrete à 40 dans la journée. si on est raisonnable, ya pas de raison, comme tu dis.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lobidique »

Si j'ai fait facilement le choix de ne plus conduire, c'est que je vis en banlieue bruxelloise avec des transports en commun à proximité et même des commerces accessibles à pied et comme je ne travaille plus, j'ai plus de temps disponible.
Image
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

c'est sûr, lobi. ma fille et son mari n'ont plus qu'une voiture pour 2, simplement parce qu'ils sont à coté d'un RER, ma fille a juste un vélo électrique .
c'est une choix de vie, le rat des villes et le rat des champs. chacun choisi par rapport à son perçu.
mais comme je suis chauvine, hihi lobi, je dis vive les rats des champs.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lobidique »

T'as raison mais je ne pourrais pas vivre à la campagne. Chez ma sœur, c'est un petit village et il me faudrait deux jours pour un aller retour alors que ce n'est qu'à 40 minutes de voiture. Lorsque j'allais garder ses animaux (chien et chats) pendant les vacances, je m'arrangeais pour ne rester là qu'un jour sur deux car malgré la maison et le jardin immenses, je ne supportais pas de rester là-bas.
Image
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je conduis toujours. Etant à la compagne, pour les courses c'est obligatoire, surtout pour le restaurant.
J'avais de gros problèmes dans les jambes, et pour la conduite c'était galère. Mais cela s'est bien amélioré.
Par contre jamais de problèmes d'attention.

Une anecdote:
Le premier accident que j'ai eu était sur un parking, j'ai pris (en marche arrière) un plot en béton. Et ce n'étais surement pas du au fait que j'avais arrêté l'alcool 6 mois avant. :mrgreen:
Sinon, le seul accident avec une autre personne, à l'entrée d'un parking souterains, la conductrice (eh oui, une femme) fait une marche arrière et me casse un antibrouillard.
Donc mon bonus maxi, je l'ai depuis plus de 25 ans.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

ah oui, lobidique, l'histoire du rat de villes et du rat des champs, on ne peut rien y changer
mon homme, rat des villes, n'aime que paris, alors il ne vient que 1.5 j par semaine chez moi.
moi, rat des champs qui ne supporte pas l'appartement et la foule, je ne vais chez lui que 1.5 par semaine.
c'est pour ça que j'ai crié mon cri de chauvine , sachant bien que c'est une chose qu'on ne pourra jamais modifier dans le caractère des gens.
plume

Re: La conduite ??

Message non lu par plume »

c'est vrai qu'en étant à la campagne et en travaillant, on n'a pas le choix que de conduire !! Chez moi, les transports en commun ne sont que pour les écoliers ( les autres, on va se faire voir !! :lol: ). Mais en même temps, il est beaucoup plus facile pour moi d'être en voiture qu'en ville avec les transports en commun car: je marche mal et pas longtemps, donc même si le bus, le métro etc... me dépose en centre ville, bah après faut marcher et là c'est galère car si je veux faire 2 ou 3 magasins différents, faut marcher et moi je suis obligée de faire des pauses tous les 100 mètres... Les courses risquent de durer un long moment :mrgreen: sans compter la fatigue qui va avec... Après ça je suis à ramasser à la petite cuillère... C'est pour ça que j'utilise mon fauteuil roulant, par exemple à Paris, parce que là, hors de question de prendre ma voiture pour sillonner la capitale... Et ben je trouve ça bcp plus galère que chez moi, où je fais certes beaucoup de km pour trouver ne serait-ce qu'un magasin alimentaire, mais au moins, comme c'est petit et qu'il n'y a pas grand monde, je suis totalement autonome car je me gare pas loin de la porte du magasin...
Franchement, je ne crois pas qu'habiter une grande ville soit forcément une solution... Après voilà, faut aimer la campagne perdue de chez perdue, mais j'y trouve des avantages... ( moi non plus j'aime pas la foule, fafa, non pas que je sois agoraphobe, pas du tout même, c'est juste que les gens me soûle !!!!! :mrgreen: ).
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

je suis tout à fait de ton avis plume, pour moi vivre loin de ma campagne je pense que je sècherais sur place .
en plus, le métro est impossible à prendre pour les handicapés. les places handicapées on n'en trouve facilement que près des musées heureusement, mais pour le reste...
non ma tite superette, mes tites ballades loin de la polution ça s'est ma vie.

mais je suis bien placée pour comprendre l'avis de lobidique.
plume

Re: La conduite ??

Message non lu par plume »

ah mais je comprends aussi lobidique !!!
Des fois ça me manque d'être en ville pour les sorties etc... Mais voilà, moi, ça ne me convient pas... Y a un truc insupportable en ville aussi: c'est le bruit... ça fait quelques années que je ne supporte plus aucun bruit: cris, klaxon, la circulation ( quand je vais à Marseille, chez mon père, je suis au supplice )... etc... Je n'ai plus la télé chez moi car je ne la supporte plus: je ne comprends pas comment les animateurs peuvent autant crier lors de leurs émissions !!!! ça me fatigue ++++
Y'en a à qui ça fait ça aussi ??
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lobidique »

J'ai beaucoup de chance car j'ai la ville avec les transports en commun (moi, c'est surtout la vue et l'attention qui me posent problème) et à pied :

Image Image Image
Image
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

ça s'est sur, c'est particulièrement joli lobidique.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Sassenach »

Moi je vie dans une ville en banlieue nord de Montréal. J'ai accès au transport adapté. Il est pourri mais je fais avec. J'ai décidé de remettre mon permis car au début j'avais des problème de vision. Me blesser dans un accident, je m'en fou mais je serais incapable de vivre si je savais que je blesse quelqu'un. Maintenant je vais mieux et je suis certaine de réussir le test de la SAAQ (ceux qui donne les permis de conduire au Québec) mais j'en ai pas besoin. Je pourrais conduire que quelque mois par années car j'ai de la difficulté à marcher. Il faut penser qu'au Québec on a de la neige de novembre à mars, principalement de décembre à début mars. Je ne me voie pas déneiger une voiture et encore moins pelleter.

Ça dépend de chaque personne pour la capacité de conduire. Il y a une dame avec qui je voyage souvent pour le transport adopté, elle a la sclérose en plaques.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par PatrickS »

Ce qui est super chez moi (à la campagne), c'et qu'on n'a aucun problème de voisinage, le plus proche voisin est à 250m (vol d'oiseau).
Les seuls bruits dérangeants: labours ou récolte à côté, tir des chasseurs, tronçonneuse au loin.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

c'est vrai ça Patrick j'ai des voisins à coté tout de meme, mais ya plus de tracteur que de voitures qui passent devant chez moi.
et pis l'ouverture de la chasse, en effet on risque pas de la rater Patrick lol
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par fatima1973 »

Je détestais conduire même avant la sep. Alors maintenant je ne conduis plus du tout . Et sans regrets . Je pense que je ne serais plus de ce monde ou j'aurais écraser quelqu'un si j'utilisais très souvent la voiture.
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

fatima, c'est tout de même rarissime d'écraser quelqu'un en voiture!
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Defcom »

A la campagne,c"est en effet rarissime mdr mdr mdr
Sinon,il m'arrive de faire 400 km sur la journée,parfois,j'en ai pas vraiment envie,c'est fatiguant ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Sassenach »

J'ai un quadriporteur pour me déplacer l'été. C'est un petit scooter électrique. Le problème c'est que je suis très peureuse et je n'ose pas aller au centre d'achat près de chez moi et j'ai une côte à descendre. L'an prochain, je vais m'essayer.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

ah c'est super ça sassenah, je suis en train sérieusement d'y penser, en plus ça se plie ça se met dans la voiture, mais je me demande si ça ne va pas me rendre fénéante.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Sassenach »

Le miens ne se plie pas. Moi j'adore. L'été je sort plus souvent qu'avant. Je ne suis pas capable de marcher longtemps donc ça me permet de sortir plus.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
mario94
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2013, 11:13
Ville de résidence : Val-de-Marne
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par mario94 »

En plus de griller les feux, il m'arrive en période de poussé de me perdre
à 500 metres de chez moi ou bien de ne plus savoir ou je devais aller.
Ceux qui ne connaissent pas ça on de la chance car c'est vraiment galère.
J'habite en ville mais j'ai besoin de ma voiture pour le travail.
De toute façon je serai incapable de descendre la marches du métro.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

distraction, en effet mario, ça m'arrive régulièrement de me demander ou je suis lol
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Sassenach »

@Mario: une chance que tu ne restes pas dans mon coin car j'aurais peur. En Europe vous n'avez pas de test à passer??? Nous au Québec la SEP est à déclaration obligatoire pour le permis. Moi j'ai un test à passer si je veux r'avoir mon permis mais je ne sais pais si c'est à cause de ma SEP ou de ma vignette de stationnement pour handicapé.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

nous n'avons aucun test à passer sassenah, même pour les conducteurs de plus de 80 ans, ça parait incroyable, en effet. nous avons juste un permis à points qui ne dérange pas certaines personnes qui conduisent simplement... sans permis.
au moins, la conduite ça veut dire quelque chose .
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par lobidique »

En Belgique :

Le médecin traitant doit informer la personne de son aptitude à conduire. Un avis autorisé peut être demandé au CARA, comme mentionné ci-dessus.

Il est également important que vous informiez votre compagnie d’assurances à propos des changements de votre situation médicale et des adaptations de la voiture. En l’occurrence, l’assureur doit être informé de chaque instrument technique installé dans votre voiture, de sorte qu'il puisse aussi être couvert par votre police d’assurance.

http://www.mscenter.be/fr/zorgaspecten/autorijden.html
Image
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Sassenach »

Ici les personne de 80 ans et plus n'ont pas systématiquement un test de conduite à passer mais il y a un formulaire que leur médecin doit remplir. Le problème c'est que certain médecin remplisse ce formulaire les yeux fermés.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: La conduite ??

Message non lu par Sassenach »

Tenez un article qui a été publier aujourd'hui qui explique la situation pour les personne plus âgées.

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... teurs-ages

Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
fafalarousse

Re: La conduite ??

Message non lu par fafalarousse »

oui, c'est bien ça sassenah un examen médical tous les 2 ans.
Répondre

Retourner vers « Permis de conduire »