3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Je viens d'apprendre un truc assez injuste et je voulais avoir confirmation
Une amie travaille à temps plein
Une fois par mois, elle va au CHU faire son tysabri
À chaque perf elle pose un jour maladie en ALD
Septembre 2017 elle s'étonne que la CPAM ne lui rembourse pas la journée de août
Là elle appelle la CPAM pour demander explication
Réponse de la CPAM '' vous avez épuisé à vie vos droits arrêt maladie pour la'sep''
Elle a été diagnostiqué août 2014 donc trois ans jour pour jour donc elle a épuisé ses droits
Donc si elle fait une poussée ben c'est tant pis pour elle , la'cpam ne la paiera pas pour combler
Elle a jeté en arrêt à son diagnostic puis un mois pour une poussée puis mi temps thérapeutique et depuis plus d'un an grâce au tysabri elle retravaille à temps plein
Donc elle continue de cotiser et n'a pas été arrêté trois ans
À l'arrivée si elle a un soucis avec la sep le médecin devra noter ''grippe ou dépression'' n'importe quoi sauf sep
Je trouve ça honteux
Ece que c'est arrivé à l'un ou l'une d'entre vous?

La solution serait l'invalidité catégorie 1 mais elle bosse à temps plein et ce serait triste d'arrêter de bosser ou moins alors qu'elle en est capable

J'attends vos suggestions !!!! riree
Merci
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par pier2 »

Franchement compliqué, je savais pas qu' il y avait un quota jours d' arrêt de maladie prévu d' avance, qui plus est pour une pathologie précise.
khadija

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par khadija »

Des suggestions désolée j'en né pas.. Juste pour dire q c vach pour ton amie..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit :Réponse de la CPAM '' vous avez épuisé à vie vos droits arrêt maladie pour la'sep''
Elle a été diagnostiqué août 2014 donc trois ans jour pour jour donc elle a épuisé ses droits
Donc si elle fait une poussée ben c'est tant pis pour elle , la'cpam ne la paiera pas pour combler
Pour les salariés du privé (c'est un peu différent mais équivalent pour la Fonction Publique), c’est en effet la règle d'après mes rapides recherches :
Pour les affections de longue durée, la durée maximale d'indemnisation est de 3 ans. Il ne s’agit pas forcément de trois années consécutives, mais de jours qui peuvent se cumuler.

Par ailleurs, un nouveau délai de 3 ans peut vous être accordé si vous avez repris votre travail pendant au moins un an sans interruption.
Source
Mais ce qui m'étonne, c'est que les durées que tu indiques, lélé, ne me semblent pas faire 3 ans. D'autant que le mi-temps thérapeutique ne me semblait pas être comptabilisé dans ces 3 ans.
Il faut donc creuser.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Oui elle lui a dit que les 3 ans demarraient au premier jour de son premier arrêt maladie en ALD pour la sep
Ensuite à partir de cette période, les 3 ans défilent
Mais comme tu dis c pas logique
C comme si une personne fait une seule poussée et 3 ans et une semaine une autre ( bon la'personne a du bol lol) et on lui dit non on vous indemnise pas!!! C'est presque une atteinte aux droits de l'homme :twisted:
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Compte supprimé »

Pour une affection longue durée ce n'est pas logique oui .. C'est l élément inconnu qu'on ne contrôle pas
Surtout avec la sep !
Une petite question ton amie fait un travail de bureau ou un travail physique ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

De bureau donc hormis le stress elle se sent capable de bosser et elle en a besoin moralement car elle peut montrer que la sep n'est pas la gagnante au boulot
Mais pour le tysabri elle doit s'absenter

Mallorie si tu fais pareil pour tes perds, tu prends un arrêt aussi?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Bashogun »

Hello !
je poursuis mes recherches sur cette question épineuse et essentielle !
  • 1) le mi-temps thérapeutique entre bien dans le décompte des 3 ans. Pas top...
    2) "depuis plus d'un an grâce au tysabri elle retravaille à temps plein", dis-tu lélé. La reprise d'une activité professionnelle sans interruption lié à l'ALD pendant un an ouvre droit à nouvelle période de 3 ans. Mais je suppose qu'il y a eu des arrêts liés au Tysabri, mais c'est à vérifier.
    3) Reste qu'au-delà de la période de 3 ans de date à date à partir du premier arrêt lié à l'ALD, il est possible d'obtenir une dérogation si le nombre d'indemnités journalières perçues est inférieure à 360 : voilà une autre piste à préciser auprès de la sécu pour engager les démarches.
Je conseille vivement, sur une question aussi complexe, qu'elle prenne conseil par exemple auprès d'une association (AFSEP, LFSEP, etc.) ou son médecin pour faire le point précis de l'état de ses droits et de ses arrêts pour envisager :
  • - soit une nouvelle période de 3 après sa reprise de plus d'un an,
    - soit faire le décompte précis IJ perçues afin, si possible, de demander une dérogation.
éléments sur LégiSocial
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Merci
Surtout que ça va aider beaucoup d'entre nous aussi
Merci le forum
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ce n'est pas la même chose, mais je pense que cela peut intéresser certains/aines.

La sécu prends en charge les bons de transport, mais il y a une limite. Quatre au maximum en deux mois si le trajet aller retour fait plus de 250 km (mon cas).
C'est la société d'ambulance qui m'a prévenu, vu que j'ai eu un trajet pour le neurologue, et la semaine prochaine je dois retourner au CHU pour rééducation fonctionnelle. Si je devais faire plus de trajets, il faut d'abord une entente préalable. Normalement, le prochain trajet sera en juillet, donc pas de problème pour moi.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Ptitepat67 »

Bashogun a écrit :le mi-temps thérapeutique entre bien dans le décompte des 3 ans. Pas top...
Je risque d'être dans un cas similaire par la suite.... En effet, mon mi-temps thérapeutique ( Fonction Publique Hospitalière ) s'achève le 2 Avril prochain. Vu mes soucis actuels mon généraliste a demandé une prolongation. Je devrais être convoquée ce mois-ci pour l'expertise. J'ai épuisé 6 mois, on a le droit à un an de mi-temps thérapeutique sur la carrière pour la même pathologie. Il va donc me rester 6 mois. J'espère que l'expert ne me mettra que 3 mois de prolongation pour qu'il m'en reste trois... S'il me met direct 6 mois j'aurai épuisé mes droits, et après ? Si je ne peux pas reprendre à temps plein ce sera longue maladie ? Mais ce qui m'inquiète c'est que Bashogun, tu dis que le mi-temps compte dans les trois ans de droit à longue maladie. Donc si on a eu un an de MTT on n'a plus le droit qu'à 2 ans de longue maladie ?
J'espère que 3 mois de prolongation me suffiront, surtout pour l'instauration du nouveau traitement. Du coup, si ça devait être Tysabri je devrai m'arrêter aussi une fois par mois... J'ai une amie prof qui a un " congé maladie fractionné ". Elle ne travaille pas un jour par semaine pour faire ses soins. Je lui demanderai plus de détails....
Sinon, ayant en ce moment quelques arrêts maladie sur mon mi-temps thérapeutique, j'ai appelé le service de la paie qui m'a dit que c'était des maladies ordinaires. Par contre maladies sur un mi-temps thérapeutique c'est perte de salaire car notre organisme social qui comble en cas d'arrêt maladie ne prend pas en charge en cas de mi-temps thérapeutique. Donc je suis " coincée " : je prolonge le mi-temps tout en sachant que je risque d'être obligée de m'arrêter et je perdrai du salaire, mais je ne peux pas reprendre à temps plein non plus !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Petitepat pour le service public je ne sais pas ce qu'il en est pour dans le privé, si je comprends ce que la dame de la CPAM nous a expliqué encore ce matin prolongation ou pas de mi temps thérapeutique la date de départ fait début des 3 ans
Elle a été en arrêt puis reprise puis re arrêt car poussée puis mi temps thérapeutique de 6 mois puis reprise du boulot tout ça en 18 mois
Plus de poussées grâce au tysabri mais les 18 mois restant un arrêt de 24h
Mais même si elle avait pas pris d'arrêt et qu' elle aurait pris un jour en septembre 2017 ( 1er arrêt maladie aout 2014)la CPAM ne l'aurait pas indemnisé

Il faut voir avec ton statut si c pareil que pour mon amie

Lorsque j'étais vacataire dans les collèges, j'ai bossé 2 ans dans un collège à Toulouse
La gestionnaire avait un schéma bien rodé
Arrêt longue maladie pour dépression 2 ans puis reprise 6 mois en thérapeutique puis 6 mois à temps plein et hop Re arrêt maladie pour dépression
Pour dire que les droits se rechargeaient pour 6 mois à temps plein
Elle m'avait dit que elle faisait ça depuis 15 ans
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Ptitepat67 »

C'est compliqué tout ça... ragee
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Oh oui
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Compte supprimé »

Tout ça n est pas normale.
Ce qui serai normal, ca serait au moins que la durée ne soit pas limité pour les maladies telles que la sep, mais que les arrêts soient contrôlés, s'il le faut par 2 neurologues.
Ensuite les personnes touchés par cette pathologie et qui exercent un métier physique devrai pouvoir bénéficier d'un accompagnement prioritaire et personnalisé pour une reconversion qui soit en adéquation avec la maladie. C'est à mon sens le point le plus important.
Depuis mes soucis de santé je pense beaucoup au sujet de travail. Et peut être que je me trompe mais s'il arrive que la réflexion soit plus lente, la sep n empêche pas de bien réfléchir. Donc il devrait être possible de pouvoir travailler jusqu'à la retraite. Mais pour ca un processus de reconversion spécialement pour les sepiens et handicapés est indispensable.
Dominique Farrugia s est prononcé à ce sujet, il pense qu'on devrait tous pouvoir travailler, lui même sur un fauteuil roulant, il continue à beaucoup travailler.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Bashogun »

Et tu as raison, Barbara : ce qui est crucial, c’est bien les possibilités de reconversion, de réadaptation afin de pouvoir continuer à travailler. C'est normalement ce que devrait faire la médecine du travail en lien avec les entreprises et autres.
Difficile de faire durer ad vitam le congé maladie, il faut bien fixer une limite. Mais cette durée devrait être mieux utilisée, mieux accompagnée afin de faciliter les possibilités de reconversions. C’est loin d'être le cas aujourd'hui, malheureusement.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Mon amie a pris rdv à la CPAM
Donc c confirmé, le 1 jour d'arrêt maladie en ald sep est le point de départ des 3 ans
Après c'est d'invalidité qu'ils parlent

Elle peut faire un courrier avec l'aide du médecin généraliste Qui peut expliquer qu'elle n'a peut que X jours effectifs mais la CPAM refuse presque systématiquement
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour,
Bashogun a écrit :le mi-temps thérapeutique entre bien dans le décompte des 3 ans. Pas top...
Le mi-temps thérapeutique compte comme si on était en maladie ? Je ne comprends pas. C'est pas normal, on n'est pas en maladie puisqu'on travaille ! On touche même son salaire en intégralité, on a ses congés ( en tout cas dans le publique).
Je suis dans cette situation actuellement. Je viens d'être reprolongée de 6 mois.
Donc, j'ai été 6 mois en maladie ALD de Avril 2017 à Octobre 2017. Ensuite mi-temps thérapeutique un an jusque Octobre 2018. A la fin de mon mi-temps j'aurai donc déjà comptabilisé un an et demi d'arrêt maladie, ( si le mi-temps compte), plus les quelques arrêts d'une semaine par ci par là quand je suis pas bien... Donc plus d'un an et demi, la moitié de ce à quoi on a droit !!!
Je revois mon neuro le 18 mai pour un traitement. S'il me propose Tysabri je ne pourrai pas accepter car ça me ferait prendre encore de l'arrêt. Ce n'est donc pas un traitement adapté aux personnes qui travaillent à plein temps !
Suis vraiment démoralisée... ragee
Compte supprimé

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Compte supprimé »

Je me répète mais ce n'est pas normal et je n arrive pas a accepter cette situation.
On prend rdv chez le président ou bien ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

P'tite patte comme ta hierarchie n'est pas au courant tu ne peux pas t'arranger mais je te conseille de te renseigner car j'ai lu aujourd'hui dans un nouveau poste qu'une nouvelle avait 6 mois de mi temps thérapeutique
Peut être que dans le public c différents
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Mallorie »

Coucou
Oui lélé je fais comme ton amie je prends une journée par mois en ALD. Mais je suis dans le publique et lorsque j'aurai épuisé mes droits je pourrai prendre un congé longue maladie fractionné. En gros tu peux avoir jusqu'à 5 ans de jour maladie qu'on décompte à chaque fois que tu es en arrêt à cause de ton ALD.
Elle est dans le privé?
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Oui dans le privé
Merci mallorie

P'tite patte tu peux être rassurée
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Ptitepat67 »

Bonjour à tous,
lélé a écrit :P'tite patte tu peux être rassurée
@ lélé, oui le post de Mallorie m'a bien éclairée ( merci Mallorie ).

Il y a encore des possibilités après les 3 ans apparemment...
J'en reparlerai à la médecine du travail lors de mon prochain rdv.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par lélé »

Je suis contente pour toi
Bon week-end
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 335
Enregistré le : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 52 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Sous Gilénya.
Contact :

Re: 3 ans d'arrêt maladie et c'est tout

Message non lu par Ptitepat67 »

lélé a écrit :Je suis contente pour toiBon week-end
Merci, à toi de même, et bon we à tous !

Café sep cet après-midi à 15h avec notre association Sep en Ardennes.
Répondre

Retourner vers « Sécurité sociale »