ALD : des frais cachés à la charge des patients

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

ALD : des frais cachés à la charge des patients

Message non lu par Bashogun »

Même prises en charge à 100 %, les affections longue durée cachent des frais qui restent importants. La somme atteint en moyenne 752 euros par an et par patient.
Image
11,5 millions de Français souffrent d’une affection longue durée (ALD). Elles représentent vingt-neuf maladies prises en charge et touchent une personne sur six. Pour les malades, les frais engagés demeurent importants alors que la Sécurité sociale a mis en place le dispositif des ALD pour limiter le reste-à-charge.

Selon une étude conjointe du Collectif interassociatif sur la Santé (Ciss), de 60 millions de consommateurs et du réseau de soins Santéclair, la base du remboursement de l’Assurance maladie est loin d’être en adéquation avec les frais engagés. En effet, le remboursement ne comprend ni les dépassements d’honoraires, ni les soins annexes. Résultat : les patients en ALD dépensent en moyenne 752 euros par an de frais cachés.

(...)

Lire l'article :
http://www.faire-face.fr/2016/11/04/ald ... -patients/
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: ALD : des frais cachés à la charge des patients

Message non lu par babou941 »

Merci pour cette article.
En fait ça va dépendre des maladies.
Perso pour mon pancreas, je suis en ALD et je n'ai rien déboursé depuis 3 ans à part les retenues de 1/2/3 € qu'ils ne loupent pas de récupérer dés que j'ai un remboursement hors ALD (dentiste ...)

Par contre un exemple concret, ce matin je suis allée refaire mes lunettes parce que depuis la névrite j'ai perdue de la fibre et très gênée au boulot pour l'ordi. Ça tire. Je ne suis pas en ALD pour la SEP.
Par curiosité je lui ai demandé, si j'étais en ALD combien la sécu me rembourserait et bien ... ils me rembourseraient 10€ au lieu de 6.10€ sans mdr mdr mdr attention pour les 2 verres. (j'en ai pour 150€ de lunettes parce que je prends les moins chère en monture)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: ALD : des frais cachés à la charge des patients

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Babou,
je suis bien placé pour savoir que les frais d'optique sont particulièrement mal remboursés par le Sécu. C'est mieux avec ma mutuelle, mais ça reste lourd. Mes deux verres sont horriblement chers, même avec mon ALD.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: ALD : des frais cachés à la charge des patients

Message non lu par khadija »

Bon à savoir..
Répondre

Retourner vers « Sécurité sociale »