arret de travail

Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

arret de travail

Message non lu par mwoua »

Bonjour a tous deja :D
Est ce que vous pouvez me renseigner au sujet de l'arret de travail à cause de la maladie, sachant que je suis en ALD. Perd t'on du salaire? Est ce que les joirs de carence sont toujours present? Je travail dans le privee en 39h. Dsl pour mes interrogations :?
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
fafalarousse

Re: arret de travail

Message non lu par fafalarousse »

coucou mwoua, j'avoue que je ne sais pas trop, je sais que dans le privé ils ont le droit de virer qq au bout de 3 mois si ce poste ne peut pas être remplacé, mais c'est très rare. tu as une ALD ça devrait te protéger un peu. pour les jours de carence je n'en ai jamais eu, la mutuelle payait.
l'idéal est de voir le médecin du travail pour avoir un statut de travailleur handicapé, après tu ne risques plus rien. trop compliqué pour virer les gens dans ce cas.
tu peux aussi prendre rv avec une assistance sociale ou le médecin de la sécu pour avoir des infos.
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par mwoua »

Merci fafa pour ta reponse. Je vais essayer d'appele la secu.
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par Angie 5713 »

Bonjour mwoua,
Je travaille dans le privé aussi et je suis déclarée comme travailleuse handicapée et en ALD.
Je perds mes 3 jours de carence même si mon salaire m'est versé normalement par mon employeur qui se fait payer par la sécu.
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
fafalarousse

Re: arret de travail

Message non lu par fafalarousse »

il est sur, angie que le statut de travailleur handicapé est moins stressant au niveau perte d'emploi, nous sommes mieux protégés .
en fait je me demande qui paye les jours de carence, je n'avais jamais cherché puisque je touchais mon salaire plein en cas d'absence. mutuelle ou sécu, j'en ai pas la moindre idée.
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par Angie 5713 »

Je pense que chaque entreprise fonctionne différemment. Dans la mienne, la sécu nous paie tant qu'on n'a pas 1 an d'ancienneté ensuite la boîte prend le relais question paie. Dans mon cas, ni le fait que je soies en ALD ou ou en RQTH ne joue sur mon salaire en cas d'arrêt maladie. Même si je m'arrête par rapport à la SEP, je perd mes primes (c'est sûr, on s'arrête moins facilement du coup :D)
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par mwoua »

Donc j'ai appele la secu. Ils m'on dit que les jours de carence de 3 jours sont present pour le premier arret du a la sep par contre les prochains arret pendant 3 ans suivant le premier les jours de carrence disparaissent. Pour ce qui est du salaire c'est comme un arret maladie comme tt le monde sauf que la prise en charge dure plus longtemps. Apres je ne sais pas vombien je vais perdre mais voila :?
C vrai qu'on ne veut pas se mettre en arret par peur de perdre du salaire mais on a pas le choix quand meme.
Pour ce qui est du travailleur handucape il faut avoir un minimul d'handicap visible?
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
fafalarousse

Re: arret de travail

Message non lu par fafalarousse »

c'est vrai que perdre une partie de son salaire fait toujours peur, c'est normal
je te conseillerai dans un premier temps de voir le médecin du travail, il saura exactement te conseiller, c'est son boulot.
pour moi, c'est lui qui a tout fait, inscription comme travailleur handicapé, puis reclassement pro, je n'ai rien eu à faire. mais parce que je voulais à tout prix continuer à travailler, donc qu'il n'y avait pas d'argent à me donner, juste bosser, dans ce cas la, ils sont plus rapides à agir. je n'ai jamais pris plus de 15 j d'arret de maladie, donc j'ai toujours touché mon salaire plein. mais de toutes façon, la mutuelle prend en charge une grande partie du manque à gagner si tu t'arrêtes plus longtemps, ça dépend des mutuelles. tu peux aussi les contacter. ou regarder ce qu'il en est si ton employeur t'a donné les conditions des mutuelles . je ne sais pas si tous le font.
le fait d'être travailleur handicapé, médecin du travail t'expliquera comment ça se passe, et te diras si il pense que tu y a droit.
comme dit angie, ça change d'une société à l'autre.
ça n'est pas grand chose, mais si ça peut t'aider...
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par Angie 5713 »

Pour la RQTH (reconnaissance travailleur handicapé), j'ai fait remplir un certificat médical par mon neuro et j'ai joint à ma demande ce certificat et tous les compte-rendus des IRM que j'ai faites.
Dossier reçu à la MDPH de Marseille le 29 juin, passage en comission le 10 juillet, date à laquelle j'ai eu la reconnaissance travailleuse handicapée.
La SEP rentre dans le critère d'attribution du statut, pour ce qui est de la carte de stationnement, c'est différent, ça dépend de ta capacité à te déplacer (périmètre de marche).
Tu peux télécharger le dossier sur le site de la MDPH de ton département je pense, c'est le cas dans les Bouches du Rhône.
Je n'ai pas eu de mal à le constituer pour l'envoyer mais tu peux voir comme le dit fafa, avec le médecin du travail.

J'espère avoir pu t'aider un peu ;)
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par mwoua »

Merci a vous 2. J'ai eu rdv avec le medecin de travail mais celui la c pa une lumiere. Il me di je c pa commen ca fonctionne il fo voir avec la secu et il ve me revoir dans 6 mois et la secu me di ke ca..Pour le moment tout va bien pour moi mais je me demande si du jour au lendemain je doi areter de travailler je fai koi et je doi faire koi. G limpression detre completement pommé
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par Angie 5713 »

Je ne peux pas t'aider davantage malheureusement ... Bon courage à toi mwoua
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par mwoua »

Merci angie en tout cas de m'avoir renseigne ce que tu pouvais :D et merci a fafa bien sur :wink:
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par Angie 5713 »

De rien, tiens nous au courant ;)
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
fafalarousse

Re: arret de travail

Message non lu par fafalarousse »

et bien, vu tout ça, mwoua, je pense que tu devrais faire comme angie à fait, visiblement ça l'air de bien fonctionner.
bisous à vous 2
Avatar du membre
mwoua
Confirmé(e)
Messages : 257
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:49
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Reims
Contact :

Re: arret de travail

Message non lu par mwoua »

Oui je vais essayer de faire comme angie si dans ma region on peut proceder de la meme maniere
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !
Répondre

Retourner vers « Sécurité sociale »