Page 1 sur 1

invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 10:02
par bigliars
Je passe en invalidité 1ere catégorie a partir du 26 juin ils me disent cela veut-il dire que je vais avoir deux mois de prime plus une semaine en juin?? Pour ceux qui sont passer par la merci par avance pour vos réponses.

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 10:39
par fafalarousse
tu sais , quand tu es handicapée tu n'as que tes yeux pour pleurer.
le coef 1 par contre peut te donner le statut de travailleur handicapé, et de ce fait dans ta boite, ils auront beaucoup de mal à te virer. ça c'est super important.
pour le secteur public je ne sais pas.
je n'ai jamais vu de primes spéciales, ni de vacances , même si tu obtient un statut de travailleur handicapé, ou reclassement pro. enfin dans le privé, pour le public, je ne sais rien.
si tu travailles et que tu as une baisse de salaire importante, il peuvent te donner un peu de compensation, sinon rien , du moins en coéfficient 1

en coef 1 tu as moins de 50% d'invalidité je crois ça a changé, avant c'était 40 carte de priorité
coef 2 entre 50 et 79
coef 3 plus de 80% carte d'handicapé, carte de stationnement, (oui, je sais certains l'ont eu avant mais ma MDPH respecte tout à la lettre) et 1/2 part pour les impots.

perso, je travaillais, je n'ai jamais eu un centime; en coef 1 puis 3. ( je n'ai jamais eu de congés longue maladie non plus. )
voici un lien, tu peux contacter le médecin de la sécu et la MDPH maison départementale des personnes handicapées, de ton département.
quand on est malade, on est pauvre. hélas.
perso, je n'ai jamais entendu parler de prime ou de conges spéciaux, c'est peut être une faveur de ta direction. à partir de la catégorie 3 soit 80% de handicap, tu as juste droit à la redevance audio et 1/2 part sur tes impots. mais en catégorie 1 bah ya pas grand chose, lol.
pour si tu travailles encore, je te joins les infos de la sécu à ce sujet,
si tu arretes de travailler, tu touches l'AAH, 90 euro par mois en 1° catégorie et 890 en 3° catégorie.
si tu continues à travailler, c'est plus correct, tu vas lire. tu peux aussi aller voir la MDPH de ton département.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... lidite.php
bon courage à toi.

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 10:41
par fafalarousse
j'oubliais, ça n'est que provisoire, c'est réétudié régulièrement.
quand on est malade on n'est pas riche snif

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 10:58
par bigliars
J'ai 759 de salaire et 280 la prime j'ai demandé la catégorie 1 il voulait me foutrz en 2 tant que je peux je taf pour moi la prime va m'aider merci :)

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 11:32
par fafalarousse
oh que oui, !! c'est très important pour le moral de bosser, tant que tu peux, tu cogites moins, et tu reste sociabilisée !

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 11:57
par bigliars
Non c'est la sécu qui me paye c'est la pension d'invalidité étonnant que personne t'en ai parlé dans mon cas c'est le médecin du travail mais rien a voir avec mon travail mon patron il s'en fou

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 13:37
par fafalarousse
oui, bigliars, on ne m'en a pas parlé parce j'avais la chance d'avoir un bon job, que mes revenus étaient imposables, le salaire dépassait le plafond de la sécu. mon mari aussi, donc il est normal que je ne touche rien. même avec ma retraite, et seule, j'ai cotisé les 40 ans, (dernière année, ensuite 42 mais avec mes enfants ça passait)
j'ai droit à ma 1/2 part en plus parce que handicapée à plus de 80% et ça s'arrête la. je n'ai pas le droit d'avoir une aide, faut que je paye pour ça. je trouve ça tout à fait normal. on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
c'est pour cela que le revenu joue un grand rôle, une fois n'est pas coutume.

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 03 sept. 2014, 17:48
par bigliars
Et j'ai déjà la reconnaissance Th moi j'en suis loin du plafond merci pour ta réponse mais je savais déjà tous sa je demandais juste si j'allais toucher les deux mois et oui car j'ai carrément appelé ma cpam. Bonne soirée

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 29 nov. 2014, 09:45
par eliot66
C'est vraiment compliqué tout ça. J'ai beau lire je comprends pas grand choses aux categories, si on a le droit de travailler ou pas, si ce qu'on touche est cumulable avec le salaire. ... je dois être idiot!

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 29 nov. 2014, 09:48
par ericT
eliot66 a écrit :C'est vraiment compliqué tout ça. J'ai beau lire je comprends pas grand choses aux categories, si on a le droit de travailler ou pas, si ce qu'on touche est cumulable avec le salaire. ... je dois être idiot!
Salut,voisin!
Non,tu n'es pas idiot,moi non plus j'y comprend rien,et ça fait dix ans que ça dure.
D'ailleurs j'ai arrêté de chercher à comprendre. riree
Ou alors,c'est la région qui veut ça! mdr

Re: invalidité 1 ere catégorie

Posté : 29 nov. 2014, 10:06
par canana
bonjour, eliot, on a le droit de travailler dans les 3 catégories, si on en est capable, (car même en fauteuil roulant il est tout à fait possible de travailler dans un bureau) soit, moins de 40% d'invalidité, entre 40 et 80% d'invalidité et plus de 80. certaines MDPH parlent en catégories d'autres en pourcentage. cat 1 = moins de 40%
selon les mdph , car c'est départemental, on a le droit de toucher une compensation de baisse de salaire en fonction de la catégorie, et bien sur plus le taux de handicap est haut, plus la compensation sera forte.
je pense que tu devrais aller voir la mdph de ton département pour mieux comprendre

je suis en catégorie 2 soit moins de 80% , je travaille, reclassement avec même salaire, donc je n'ai droit à rien, ce qui est normal. je sais que le salaire est versé partie par l'employeur, partie par la cpam, partie par la mutuelle, mais ça n'est pas inscrit sur ma fiche de paye, c'est l'employeur qui touche et qui me redonne.
je sais qu'il y a un nombre de personnes en catégorie 4 soit plus de 80% d'invalidité qui travaillent également mais j'ignore s'il y a réduction de salaire ou pas. mais ça dépend de l'employeur et de notre mutuelle.
tu as raison c'est compliqué, ça fait partie des complications administratives dont la devise est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen: