Un nouveau test sanguin pour diagnostiquer le SEP en une semaine

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Avatar de l’utilisateur
Bashogun
VIP
Messages : 3973
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Un nouveau test sanguin pour diagnostiquer le SEP en une semaine

Messagepar Bashogun » 19 avr. 2017, 07:30

Image
Un nouveau test sanguin pour diagnostiquer le SEP en une semaine
New Blood Test Could Diagnose MS in One Week
Written by Caroline Craven | Published on 7 avril 2017


Une start-up va mettre sur le marché le mois prochain un nouveau test sanguin dont les dirigeants affirment qu'il est fiable à 90% pour diagnostiquer une sclérose en plaques.

Imaginez un test sanguin qui pourrait permettre à un professionnel de santé de diagnostiquer une SEP seulement en 7 jours au plus. Aujourd'hui, le diagnostic peut demander des mois voire des années à être établi avec certitude.

IQUIRTY, une Start-up du Tennessee, projette de lancer un tel test au mois de mai. Ils affirment qu'il détecte une Sep avec un taux de réussite de 90%.

A ce jour, aucun test ne peut garantir à 100% un diagnostic Sep.

Jusqu'à présent, on diagnostique une Sep par le détail des antécédents médicaux et des examens comme un IRM cérébral et/ou médullaire, ainsi que par processus d'élimination d'autres pathologies.

En raison de la faculté de la Sep à imiter des symptômes avec d'autres affections et parce que deux patients ne présentent pas exactement les mêmes, le diagnostic peut parfois être particulièrement difficile.

Accélérer pour améliorer

Bruce Bebo, vice-président à la recheche à a Société Nationale de la Sclérose en Plaques, dirige l'équipe qui vise à investir les fonds de l'organisation dans les recherches qui auront le plus d'impact.

« Il y a un impérieux besoin de moyens plus rapides et plus efficaces pour diagnostiquer la SEP », a-t-il déclaré à Healthline.

La procédure actuelle requière tout un processus d'élimination qui peut prendre du temps.

« Avoir un test sanguin à disposition pourrait simplifier et accélérer la procédure, ce qui serait une avancée dans le traitement de la SEP »

Il ajoute que plus la SEP est traitée tôt, mieux elle évolue.

Si le test s'est montré efficace lors des essais sur des patients atteints de Sep, son efficacité sur une population plus large sera un enjeu essentiel.

Le test sera vraiment utile, selon Bebo, il devra être un outil permettant aux neurologues d'accélérer la procédure de diagnostic. Il ajoute que ce test ne sera sans doute pas suffisant en soi, mais qu'il serait à utiliser en conjonction avec d'autres outils de diagnostic.

Le test sanguin consiste à déceler des « modèles » dans l'ARN.

Les recherches sur l'ARN en 2013 ont permis d'identifier des « profils » chez les personnes ayant la Sep.

Une fois le profil identifié, un algorithme a été élaboré pour détecter un modèle de molécules spécifiques aux maladies du type Sep.

C'est cet algorithme exclusif qui a conduit l'Institut National de la Santé (National Institutes of Health, NIH) à investir 4 millions de dollars et à attirer d'autres investissements privés sur le test sanguin de IQuity.

Un avenir plus optimiste

Même si ce nouveau test (IsolateMS) devra faire ses preuves une fois sur le marché, tous ceux qui sont liés à la Sep sont souvent enthousiastes à voir le chemin parcouru depuis 20 ans.

Il y a aujourd'hui 15 traitements de fond pour la Sep, tous développés durant les deux dernière décennies. Le mois dernier, la FDA a validé aux Etats-Unis le premier traitement pour la forme progressive primaire de la Sep [NDT l'Ocrevus]. Et l'horizon continue de s"éclaircir pour tous ceux qui sont affectés par cette maladie;

Le docteur Chase Spurlock, fondateur et dirigeant de IQuity et co-inventeur de ce nouveau test, est très optimiste quant à l'avenir du traitement de la Sep. Il a commencé ses travaux sur ce projet lorsqu'il était à l’université Vanderbilt, a franchi une étape essentielle en 2013 et fondé Quity en 2015.

Si ce test ne différencie pas les Sep rémittentes et primaires progressives, il permet de distinguer des modèles types à des fins diagnostiques.

En l'état actuel des choses, les critères cliniques pour différencier les différents types de Sep n'ont pas été déterminés entièrement, selon Spurlock, mais il sera possible d'y parvenir.

« L'avenir promet beaucoup de possibilités, a déclaré Spurlock à Healthline, la configuration de l'ARN se modifie avec la réaction à des stimuli, de la même façon qu'à une réaction virale. »

Il ajoute que déterminer le tout premier événement qui déclenche la maladie serait un pas significatif vers une prévention et un arrêt de la progression.

Ce test pourrait à l'avenir aider les médecins à déterminer le traitement le plus adapté à un patient atteint de Sep.

Spurlock suggère que les médecins pourront « examiner la configuration de l'ARN ou de son
image moléculaire et déterminer dès le premier jour ce qui se produit et pourraient déterminer l'intérêt d'un traitement plutôt qu'un autre.

Bebo et Spurlock partagent l'idée de l'importance d'un diagnostic et d'un traitement rapides comme le soutiennent les recommandations internationales de 2016 (Brain health: Time matters in multiple sclerosis).

IsolateMS ne nécessite pas d'autorisation de la FDA parce qu'il s'agit d'un produit développé et vendu dans le cadre de 'The Clinical Laboratory Improvement Amendments (CLIA) law'.

Lire l'article en anglais
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Marie91
Passionné(e)
Messages : 1441
Inscription : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 4 ans de sep.
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Un nouveau test sanguin pour diagnostiquer le SEP en une semaine

Messagepar Marie91 » 19 avr. 2017, 09:57

Article super intéressant, en effet ce serait vraiment génial un test comme ça pour aider au diagnostic, ce serait une belle avancée et surtout beaucoup moins d'attente, de stress, et d'angoisse pour les patients... à suivre .. de près...

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 13829
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Un nouveau test sanguin pour diagnostiquer le SEP en une semaine

Messagepar Defcom » 19 avr. 2017, 22:08

Article très intéressant,toutefois,ce genre de test me laisse un peu perplexes,suffit de voir ce qu'il se passe avec la maladie de lime . 2 tests qui se contredise .
Toutefois,il y a de l'espoir ...
Merci pour l'info Bashogun :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

khadija
Célébrité
Messages : 8197
Inscription : 30 janv. 2012, 14:34
Contact :

Re: Un nouveau test sanguin pour diagnostiquer le SEP en une semaine

Messagepar khadija » 20 avr. 2017, 00:23

Prometteur ce nouveau test sanguin pour diagnostiquer la SEP en une semaine.. La recherche avance. A suivre !..

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
VIP
Messages : 3973
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Un nouveau test sanguin pour diagnostiquer le SEP en une semaine

Messagepar Bashogun » 20 avr. 2017, 00:54

Defcom a écrit :Article très intéressant,toutefois,ce genre de test me laisse un peu perplexes,suffit de voir ce qu'il se passe avec la maladie de lime . 2 tests qui se contredise .
Toutefois,il y a de l'espoir ...

Bonsoir Defcom,
je suis entièrement d'accord avec toi.
Wait and see !
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/


Revenir vers « Le diagnostic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités