Différente forme de sep????

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Sego69170
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : 23 oct. 2016, 23:31
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Ségolène
Contact :

Différente forme de sep????

Message non lu par Sego69170 »

Bonjour est-ce que vous pouvez m'expliquer les différentes formes de sep ?
On ma demandé quelle forme de sep j'avais à plusieurs reprises mais je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes quelqu'un peut m'expliquer?
Merci tout le monde
Avatar du membre
Anne71
Fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Re: Différente forme de sep????

Message non lu par Anne71 »

Coucou Ségo, alors ma neuro m'a expliqué il y a les formes remittente qui évoluent par poussés avec ou sans séquelles, et les formes progressives qui évoluent tout le temps un peu avec ou sans poussées.
J ai trouvé ça :
La sclérose en plaques peut s'exprimer sous différentes formes, évoluant soit par poussées, soit de façon continue...

• Les formes rémittentes évoluent par poussées, avec des épisodes de rémission plus ou moins longs entre les poussées. Elles sont de loin les plus fréquentes (85 à 90 % des cas). Elles peuvent,au cours de la maladie, évoluer vers une forme progressive

• Les formes progressives évoluent de façon continue. Elles concernent 10 à 15 % des cas.

Qu’entend-on par “SEP progressive” ?
Moins fréquentes que les formes évoluant par poussées, les formes progressives correspondent à une aggravation lente et continue des symptômes neurologiques sur une période d’au moins 6 mois, sans poussées. Son début, difficile à préciser, est souvent daté rétrospectivement, en reprenant l’histoire de la maladie de façon très détaillée.

Il existe deux formes de SEP progressive :

• les SEP progressives d’emblée (on parle de formes “primaires progressives”), qui se caractérisent par une aggravation continue des signes dès le début de la maladie (les poussées sont absentes ou difficiles à repérer) ; ces formes de SEP débutent en général plus tardivement, après 40 ans, voire plus ;

• les formes dites “secondairement progressives”: ces formes ont évolué pendant des années (ou dizaines d’années) selon un mode rémittent caractérisé par des poussées, puis les poussées deviennent moins nombreuses (ou disparaissent) et les symptômes progressent de façon plus continue.
Carpe diem
Sego69170
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : 23 oct. 2016, 23:31
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Ségolène
Contact :

Re: Différente forme de sep????

Message non lu par Sego69170 »

Super merci Anna
J'avais du mal à faire la différence
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »