problème PL à long terme?

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

problème PL à long terme?

Message non lu par ameil »

Bonsoir,

Petite question:
J'ai eu une ponction lombaire en janvier. La neuro avait dû s'y reprendre à 2 fois, disons qu'elle a bien insisté.
Quand j'étais rentrée, je me souviens que pendant une bonne dizaine de jours, j'avais un point sensible/légèrement douloureux là où elle avait piquée, puis c'était parti.

Aujourd'hui, j'ai retenté une session sportive un peu différente de ce que j'essaie de faire d'habitude, avec abdos et fitness light.
J'étais surprise pendant les abdos de ressentir à nouveau le point de la PL, comme un "point de pression" clairement défini. Puis après une sale sensation d'engourdissement autour de ce point, qui a duré quelques minutes, puis s'est estompé.
Je voulais savoir si c'est habituel ou pas, 6 mois après ... Je n'avais pas fait ce type d'entraînement depuis. Ce n'est pas dérangeant, mais un peu surprenant.
J'ai déjà eu aussi 2 péridurales, je ne sais pas si c'est fait au même point. Mais depuis, j'avais refait des exercices sans avoir cette sensation bizarre.
fafalarousse

Re: problème PL à long terme?

Message non lu par fafalarousse »

pour ça ameil, je ne peux pas te répondre, j'ai eu 5 ponctions dans ma vie, sans anesthésie locale qui n'existait pas, avec une discopathie dégenérative, en prime, et pour la dernière il s'y est repris à 5 fois avant de passer par les cotés. je n'ai jamais eu mal après.
faut dire que j'ai des problèmes d'insensibilité un peu partout. on y rajoute les 3 infiltrations intradurales qui ne m'ont pas fait plus de mal, d'il y a 2 mois, il les a fait un peu plus haut car pour la L5 faut oublier riree . .
alors attendons les autres avis, c'est intéressant de savoir.
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: problème PL à long terme?

Message non lu par ameil »

Merci pour ta réponse ;)
De nos jours ils la font avec une anesthésie locale? En tout cas, je n'en ai pas eu, et ils ne m'en ont pas proposée ...
Mais la sensation que j'ai ressentie hier aurait pu être comparée à une anesthésie locale de quelques minutes, autour d'un point sensible/appui (comme si qqn appuyait dessus)
On m'a dit, quand j'ai fait l'IRM médullaire, que j'avais une petite hernie discale, mais qu'elle était sans gravité. Je sais aussi que j'ai une lombalisation de S1.
Mais je pense que ça ne peut pas avoir de rapport.

Je ne sais pas trop quoi en penser, c'était une sensation franche et relié au fait de bouger mon dos d'une certaine façon.
Je vais refaire une session abdos dès que je m'en sens la force pour voir si ça recommence ...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: problème PL à long terme?

Message non lu par lélé »

Coucou
J'en ai fait 3
À chaque fois pas d'anesthésie mais les neuro me disaient de ne pas faire trop d'efforts après
N'étant pas une adepte à l'époque du sport ( maintenant c pour la sep lol) je n'en faisais pas et c si loin lol
Désolée de pas t'aider plus mais je trouve important de te répondre
Secondaire progressive.
BABEL

Re: problème PL à long terme?

Message non lu par BABEL »

C'est surtout un patch qui désensibilise la peau, au delà pas d'anesthésie véritable. L'aiguille je l'ai bien sentie traverser les vertèbres :shock:
Avatar du membre
bzaou
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 22 avr. 2016, 03:19
Contact :

Re: problème PL à long terme?

Message non lu par bzaou »

Bonsoir,

Pour les PL, pas d'anesthésie locale non. Les aiguilles ont beaucoup évoluées depuis le début, (notamment le biseautage et la finesse de l'aiguille de type 22 à 25 gagues la plupart du temps afin d'éviter les complications post PL de type céphalée). Une PL bien réalisé n'est normalement pas ou peu douloureuse, plutôt de l'ordre du désagréable, éventuellement douloureux lorsque l'aiguille touche une terminaison nerveuse mais sinon c'est, de mon point de vue, très éloigné de la vision du grand public.
Ceci dit effectivement, ils peuvent proposer de mettre de la crème EMLA, qui est une crème à base de lidocaïne, une crème anesthésiante locale pour la peau.

C'est effectivement le même espace recherché, à savoir l'espace sous-arachnoïde, où l'on peut sois réaliser une PL (aspiration du LCR), injecter (péridurale, et plus globalement une rachianesthésie).

Concernant ces douleurs à l'effort après tant de temps après une PL, je ne vois pas de rapport direct mais je ne suis pas médecin. Je prendrais un avis médical dans le doute personnellement, un petit coup de fil / rdv au neuro serait peut-être intéressant afin d'éclaircir tout ceci.
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: problème PL à long terme?

Message non lu par ameil »

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que lors du 1er essai, elle a pas mal farfouillé, sans réussir à faire ce qu'elle voulait.
C'était très désagréable. Puis on a fait une pause de quelques minutes pour que je puisse souffler.
le 2ème essai était incomparable: ça allait beaucoup mieux et je l'ai senti beaucoup moins.
Sur le coup, je croyais que ça allait, mais j'ai fait un mini malaise en essayant de me lever 1h plus tard. Du coup, je suis restée couchée assez longtemps.
Une fois rentrée, en parallèle à cette gène/légère douleur au niveau du point d'entrée, j'avais aussi un peu ces fameuses céphalées quand j'étais debout. Je me souviens d'avoir été étonnée que ça l'ait fait après coup, chez moi, et pas quand j'étais à l'hôpital. Mais tout ça était passé avec un repos d'une dizaine de jours.

Pour l'instant, je ne pense pas appeler de doc'.
Le dernier en date m'a catalogué psy, et personne n'osera remettre en cause ce qu'il a dit.
Du coup, en leur racontant une histoire comme ça, je vais juste aggraver mon cas.
C'était juste par curiosité, pour savoir si c'était commun.
fafalarousse

Re: problème PL à long terme?

Message non lu par fafalarousse »

une heure, ça fait un peu juste pour se lever, ameil, d'hab ils conseillent 2h, et les plus attentifs montent les pieds de lit pour que la tête soit plus basse que le dos, on appelle ça la position en tredelenbourg, car le liquide continue à couler après la ponction, ça donne une hypotension dans le cerveau, qui donne des maux de tête, et peut provoquer de petits malaises, et sur tout de boire beaucoup pour rétablir plus rapidement le bon niveau de liquide rachidien.
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »