sep sans signe a la pl ???

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

Tu as donc toi aussi subit d autre examen ? Et c'est finalement bien une sep ?
Ca me rassure de ne pas être seule dans ce cas là
BABEL

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par BABEL »

Tu n'es pas la seule nanis rassure toi. La PL est positive chez 90 à 95% des patients atteints de SEP.
Donc il en reste 5 à 10% ce qui n'est pas des moindres. C'est comme pour les IRM elles ne sont pas positives chez 100% des patients au début.
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

Voila qui rend ma journee un peu moins angoissante .
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par ameil »

Mon neuro m'a aussi dit qu'une PL négative n'excluait pas la SEP.
Chez moi PL aussi négative, mais c'est la négativité d'autres critères (examen neuro, potentiels évoqués), et la présence d'autres signes (atteintes plus systémiques), qui éloigne le diagnostic, malgré les plaques.
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

Ok pour moi la neuro dit sep a 80% donc faut patienter. Bon courage a toi alors
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

Et excuse moi mais qu est ce qu il appel signe plus systemique ? Ca se traduit par quoi ?
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par ameil »

Qui correspondent plus à une maladie systémique, genre gougerot ou lupus.
J'ai aussi des problèmes d'auto-immunité au niveau hépatique et sanguin.
Je ne rentre pas vraiment dans les cases gougerot ou lupus non plus, mais c'est sans doute qqc du même style, de la même famille.
Les docs sont encore en train de chercher pour affiner.
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

Ta réponse m interpelle car on m a également parlé de ce genre de maladie ainsi que la sarcoidose. J'ai aussi les enzyme hépatique élevé mais pas d autre probleme sanguin .... Grrr enfait rien ne peut rassurer un peu ...
Bon courage pour ton diagnostic
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par ameil »

Que te dit-on par rapport à tes transaminases?
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

J'ai une steatose du foie (il est engorger) a cause de triglycérides élevé.
Je dois faire une prise de sang pour éliminer les hépatites... Ensuite une pds tout les 15jours pour voir l évolution et comprendre car a l écho je n'ai rien .... Comme. Ca a augmenté âpre l hospi peut être a cause des médocs et la cortisone .la neuro je l ai eu au tel et m a dit aussi de vérifier les hépatites mais c'est. Tout
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par ameil »

Oui, c'est pas évident, c'est très sensible, et ça peut-être causé par plein de choses.
En tout cas, c'est une bonne chose que ton doc check ça de près.
J'avais déjà de gros soucis il y a 20ans (hép. auto immune), mais après 2 ans de traitement, mes données s'étaient normalisées, et on surveillait de temps en temps.
Mais ça fait un an que mes transa sont remontées (autour de 100/150), en parallèle avec l'arrivée de mes symptôme douloureux.
Pour l'instant, on surveille, l'hépato ne sait pas, il me dit que ce n'est pas ça qui cause mes soucis, mais que mon foie est embêté par autre chose, qui cause tout.
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

:( c'est vrai pas évident tout ça ... Moi c'est. Bien plus élevé que ça ...et le gammagt sont a 400 !!! Je suis perdu dans tout ces chiffres examens et différents diagnostic....
BABEL

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par BABEL »

Avec des GGT à 400 ça mérite une surveillance! C'est quand même 6 fois la norme.

Ma fonction hépatique a été bien perturbée en ce début d'année il faut savoir que certains médicaments que l'on nous donne pour la SEP ne sont pas étrangers à cela.
Style antiépileptiques et paracétamol par exemple. On m'a tout fait arrêter car cela avait pris des proportions inquiétantes.

D'ou l'importance de PDS régulières avec ces médocs.
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

En effet je fais une prise de sang pour vérifier les hépatites et prise de sang tout les 15jours pour vérifier l évolution . L écho ne montre rien a par une légère augmentation du foie . J'ai en effet eu pas mal de médicament dont du doliprane 3a4fois par jour... C'est. Peut être ca ....j'ai aussi bu énormément de tisane après l hôpital et j'ai vu que ce n était pas bon non plus .... Donc on verra ....
Merci
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par ameil »

Mes gamma GT sont entre 700 et 1000 (aussi depuis 1 an) mais ça inquiète moins mon hépato que
mes transaminases, même si elles ne sont que modérement élevées.
Mais ça dépend vraiment de chaque cas, l'important est d'avoir un suivi très régulier pour intervenir si ça part en vrille ...
fafalarousse

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par fafalarousse »

chez moi aussi j'ai eu une période transaminases élevées, et gamma T, c'était du aux bolus de cortisone, je n'ai pas eu le droit d'en avoir pendant un an. petit à petit, c'est revenu à la normale, tout seul. c'est pas anodin les bolus de cortisone, il ne faut pas oublier qu'on le prend à doses énormes !
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

Ok mais du coup ça m inquiète un peu car je vais très probablement en avoir cette semaine si c'est ça qui fait tout augmenter pas cool
fafalarousse

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par fafalarousse »

en tout cas, dès qu'il a vu les résultats, mon neuro n'a pas hésité une seconde pour accuser les bolus, alors espérons que ça sera ça.
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par ameil »

Fafa, quand vous les sepiens vous faites des bolus, c'est quoi le dosage?
J'ai le vague souvenir de ma mère qui me parlait de perf à 1g/jour sur 3 jours, mais c'était il a longtemps. C'est clair que c'est énorme!

Perso, quand j'étais hospitalisée en septembre dernier pour mon angine qui s'est compliquée, on m'a filé 400mg/jour en perf sur 4 ou 5 jours.
Et c'est le seul moment où mes transa s'étaient normalisées, et les gamma était redescendus à 400.
Du coup, la cortisone avait eu un effet bénéfique de très courte durée chez moi sur le foie.
Mais dès l'arrêt, ils avaient repris leur routine hors des normes.
Tout dépend de la nature du problème de ton foie... peut-être que
Si ça va mieux = problème inflammatoire du foie?
Si c'est pire = problème de toxicité de la cortisone à haute dose?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par lobidique »

Paracétamol et foie ne font pas bon ménage. Surtout respectez bien la dose maximale.

J'en prenais 1g le soir pour diminuer les douleurs pendant la nuit. J'ai dû arrêter.

Une prise de 4g en une fois peut parfois suffire à occasionner de groooooooooooos problèmes.

Soyez prudent(e)s. En vente libre ne veut pas dire inoffensif.
Image
BABEL

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par BABEL »

nanis a écrit :Ok mais du coup ça m inquiète un peu car je vais très probablement en avoir cette semaine si c'est ça qui fait tout augmenter pas cool
Te fais pas trop de soucis, ce doit asses rare avec les bolus. J'en ai eu pas mal (trop peut-être) mais la fonction hépatique n'a jamais bougé avec. Il y a un sujet sur les bolus de solumédrol, j'ai pas le souvenir que quelqu'un s'en soit plaint à ce niveau...à vérifier quand même.
ameil a écrit :quand vous les sepiens vous faites des bolus, c'est quoi le dosage?
J'ai le vague souvenir de ma mère qui me parlait de perf à 1g/jour sur 3 jours, mais c'était il a longtemps. C'est clair que c'est énorme
Toujours le même dosage ameil, ça peut aller de 1 à 5 jours mais 3 c'est la moyenne.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par lobidique »


http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -chronique
Les causes des hépatites chroniques sont les hépatites virales chroniques (hépatite C, hépatite B, hépatite D, hépatite survenant après une toxicomanie par voie intraveineuse, hépatite alcoolique et hépatite par déficit immunitaire). Les hépatites liées à l'absorption de médicaments, le plus souvent l'isoniazide, le méthyldopa, le methotrexate, les nitrofurantoïnes, les sulfamides, le dantrolène et le paracétamol entraînent également des hépatites chroniques.
Image
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: sep sans signe a la pl ???

Message non lu par nanis »

Merci je dois vérifier tout ça ... Mais j'ai aussi une steatose du foie qui entre en jeux ... Donc le foie engorger a certainement eu du mal a supporté la cortisone.les valeurs hépatique était bonne en mars en avril et en mai lors de mon hospi .... Elles ont augmenté après....
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »