Quels sont vos troubles cognitifs ?

Quels sont vos troubles cognitifs ?

Je n'en ai pas
3
5%
La mémoire immédiate
11
20%
La mémoire à long terme
2
4%
Mémoire rétrograde (se souvenir du passé)
4
7%
Mémoire antérograde (nouveaux souvenirs, nouveaux apprentissages)
6
11%
Se perdre en allant dans des lieux connus.
5
9%
Difficulté à trouver des mots*
13
23%
S'emporter plus facilement
7
13%
Dépression
3
5%
Autres
2
4%
 
Nombre total de votes : 56

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7715
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par lélé »

On entend souvent parler de soucis cognitifs
Voici un petit panel
N'hésitez pas à rajouter car il doit y en avoir d'autres.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7715
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par lélé »

Crotte
J'aurai bien rajouter

La dépression
La violence

Bien entendu je ne sais pas rajouter
Si un modo peut m'aider
Merci beaucoup
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Lélé et bonjour à tous ;-)

alors vaste sujet les troubles cognitifs ... je suis en plein dedans mais je lutte enfin... je fais ce que je peux ragee
Bref, encore une fois, je ne ne vais pas rester vu que je venais juste faire une petit tour et vacquer à mes folles activités :lol:
tout simplement bon courage le temps n'est pas top mais je vais quand même aller marcher en cherchant notre pain (quotidien riree ) ensuite repas et en ce moment je fais de la patisserie ce qui me conduit à vous proposer le délicieux cake à l'Orange de Pierre Hermé j'ai fait ça
grâce au site http://lespapillesdekaren.com/2021/02/c ...
Bonne dégustation et une

Bonne journée !

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7715
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par lélé »

Merci mariel
Sniffff la page est vide
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit : 11 mars 2021, 07:01 Crotte
J'aurai bien rajouter

La dépression
La violence

Bien entendu je ne sais pas rajouter
Si un modo peut m'aider
Merci beaucoup
Coucou lélé,
on voit ça demain, si tu veux.
Je n'aurais pas pensé à y mettre dépression et violence (ou emportements), mais ça a du sens.
J'ai pensé à d'autres choses aussi, on en parlera demain.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par mariel13 »

lélé a écrit : 11 mars 2021, 11:47 Merci mariel
Sniffff la page est vide
Coucou à tous

désolée voici qui sera mieux http://lespapillesdekaren.com/2021/02/c ... herme.html
d'ailleurs en allant sur son blog, Lélé je te remercie, comme si je ne croulais pas sous les recettes !
donc il faut que je fasse des cannelés avec une petite tarte au citron entre autres (oui j'ai des enfants mdr )
si j'y pense je mettrai des photos...
Bon week-end

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7715
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par lélé »

Bashogun ok pour la modification je te laisse faire comme ça tu peux noter ce dont je n'ai pas pensé

Mariel il a l'air bon ce gâteau
Tu as du boulot en pâtisserie.
Je suis ultra nulle en pâtisserie
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Bashogun »

Aloha !
je viens de modifier le sondage, lélé. Tu me diras si ça te convient.
Il y a maintenant dix options et non plus 6.
Ceux qui ont déjà répondu peuvent maintenant compléter leurs réponses.
Oups ! Le fait de modifier le sondage l'a remis à zéro... J'espère que ça ne vous ennuiera pas de répondre de nouveau.

Pour ma part, je suis perclus de troubles cognitifs que les 4 tests neuropsy que j'ai pu passer entre 2015 et 2019 ont mis au jour.
Le plus manifeste depuis de nombreuses, c'est une mémoire des noms et des visages totalement en l'air - alors que je me souviens davantage des voix.
Je me souviens aisément de données chiffrées, mais je suis bien incapable de mémoriser un texte - mais je peux mémoriser des mots et expressions clés qui me permettent de reconstruire tout ou partie du sens du texte (l'auteur d'un rapport s'est reconnu lorsque, m'adressant à lui lors d'une réunion dans un ministère, j'ai ainsi 'reconstruit' ce qu'il avait écrit.
Depuis un bon bout de temps, ma mémoire dite antérograde est très défaillante. De ce fait, les nouveaux apprentissages sont difficiles à ancrer. Ce qui me permet de limiter les dégâts, c'est de passer beaucoup de temps pour m'imprégner le plus possible.
Mes troubles cognitifs sont accentués par mes difficultés neurovisuelles et visuo-spatiales, si bien que je perds de plus en plus souvent, même avec un GPS en main - dont je ne comprends pas toujours bien les données et plans. Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à me repérer dans des lieux nouveaux et il me faut beaucoup de temps pour réussir à me déplacer sans divaguer de-ci de-là avant d'arriver à bon port.
Plus manifeste depuis quelques mois : les confusions de mots et l'orthographe. Il y a quelques temps, j'ai demandé à une infirmière de l'HdJ un embauchoir et face à son incompréhension bien naturelle, il a fallu que je fasse une périphrase pour expliquer que je lui demandais un chausse-pieds !... Plus récemment, j'ai observé des sangsues dans le jardin - et je me rendais compte que ce n'était pas le bon terme, mais je ne parvenais pas à retrouver le bon, limaces ! Et j'ai encore du mal actuellement, le premier mot qui me vient est celui de sangsues...
Et je perds même mon orthographe lexicale - ce qui est un comble quand on connaît mon métier...
Enfin, entre toutes ces difficultés, qui ont rendu quasi impossible l'exercice de mon métier et mes activités connexes, et les renoncements auxquels elles m'ont obligé, je suis en pleine dépression depuis pas mal de temps. C’est d'ailleurs à ce titre que je suis actuellement en congé.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Naasli »

Bashogun,
Merci à toi de livrer une part de ton histoire. Je suis touchée de lire que tu ne peux plus exercer ton activité professionnelle mais
je suis persuadée que tu vas rebondir et avec ton bagage, tu as de très belles choses à vivre et à partager.
Belle journée à toi
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7715
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par lélé »

Bashogun
L'ortophoniste m'aide beaucoup pour tout ça
On travaille le vocabulaire, la mémoire

Mardi j'ai eu la fable le renard et la cigogne
Il manquait toutes les voyelles.
Je m'en suis bien sortie grâce à mes années de latin.
J'en ai fait de la 6e à la terminale et la veille je disais à JC que ça ne m'avait pas beaucoup servi
Mais sur ce coup oui

Il y a beaucoup de jeux aussi pour nous aider
Je vais ouvrir un poste avec les jeux de société qui peuvent nous aider à garder la mémoire, la rapidité etcetc
Secondaire progressive.
Lois007

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Lois007 »

Bonne idée Lélé que ce sujet à venir sur les jeux de société qui peuvent aider pour la mémoire etc. :)
Principaux troubles cognitifs pour ma part: mémoire à court terme, concentration (ça va de pair), et difficulté à trouver les mots. Tant à l'oral (des fois je dis des mots qui ne sont pas ceux que je voulais dire, je pense quelque chose mais dis autre chose) qu'à l'écrit, ça devient pénible que je fais des tâches de traduction pour mes clientes, je n'arrive pas à retrouver l'expression/le mot exact que je veux utiliser. Pour pallier ce problème j'ai dû me faire un glossaire pour retrouver rapidement le mot/l'expression que je veux utiliser.
Heureusement qu'on peut trouver quelques astuces mais ça reste difficile pour les contextes "immédiats".
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par mariel13 »

Bonsoir !

Merci Bashogun... effectivement la dépression est malheureusement inhérente à ce que nous traversons...
donc merci Lélé et Lois pour l'idée des jeux de société (le Uno ça compte mdr ? )
alors voici la tarte au citron... bon la cuisson de la pâté à blanc ... blanc est un concept mdr
aussi la farine est complète...ça joue ... mais au final j'ai ramené le plat vide <2
Tarte au citron-2_Moment.jpg
et pour les cannelés, c'était ambitieux :wink: mais toujours sur ma todo liste <2 comme beaucoup de choses...

et Sarah, c'est sympa
Naasli a écrit : 13 mars 2021, 14:10 Bashogun,
---/--- mais
je suis persuadée que tu vas rebondir et avec ton bagage, tu as de très belles choses à vivre et à partager.
Belle journée à toi
Sarah
ange3

Bonne soirée à tous !
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Tiburce »

A mesure que je deviens vieux
Je m’en aperçois mieux
J’ai le cerveau qui flanche.
Soyons sérieux disons le mot
C’est même plus un cerveau
C’est comme de la sauce blanche.


A voté!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Question jeux de société, je n'y joue plus depuis un bon bout de temps.
Mais, sur l'ordi, c'est tous les jours Freecell. Un jeux de cartes qui est installé directement avec Windows (genre solitaire). Cela permet de faire travailler mon cerveaux régulièrement. Il faudrait juste que je fasse travailler mes muscles aussi. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 145
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Chartz2 »

Bonsoir,

Je pratique la danse et je dois apprendre chaque semaine de nouvelles chorégraphies.
Depuis environ 6 mois ça devient très compliqué : j’oublie au fur et à mesure ce que j’apprends. Sur le coup parfois je n’y arrive plus. Les enchaînements se confondent.
Les gestes sont moins fluides aussi (jambes raides et molles à la fois). 🤔
J’ai maintenant du mal à retenir les noms nouveaux, et je zappe beaucoup d’informations récentes.
Je me rappelle mieux les choses anciennes, mais pas tout, c’est curieux.
J’ai oublié les règles de certains jeux. J’ai même demandé l’autre jour ce qu’était un brelan… alors que j’ai joué aux cartes toute ma vie. 😩
Jacques
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Dydouche »

A voté !

J'oublie beaucoup de petites choses. Y a des jours où c'est pire.

J'ai de plus en plus une mémoire visuelle. Il faut me montrer 😊
Ocrevus
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 145
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Chartz2 »

Hello!

Oui mémoire visuelle, et en 3D (en vrai quoi).
Parce que les vidéos et les tutos ne marchent plus du tout.
Ma chérie ne comprenait pas bien pourquoi je n’arrivais pas apprendre avec une vidéo.
Jacques
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Dydouche »

Bonjour, J'ai demandé des conseils ici et chez le kiné. Toujours le même problème. J'ai besoin de voir et ensuite refaire. Ca n'imprime pas sinon 😐 J'oublie moins quelque chose que je vois.
Bon après midi !
Ocrevus
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 711
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Bloub »

Bonjour à tous,

Je suis en plein dedans en ce moment… J’ai l’impression que ma cervelle se liquéfie, c’est assez déstabilisant. Difficultés de concentration, problèmes de mémoire à court terme (du type, me lever pour faire un truc, et oublier quoi l’instant d’après, ou me rappeler de ce que je voulais dire à quelqu’un au téléphone au moment où je raccroche…), tendance à perdre le fil de ma pensée, mots ou noms qui ne reviennent pas :? .

Peut-être que tout ça est amplifié par une tendance à un certain laisser-aller, et un moral pas toujours au beau fixe ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, il va falloir que j’essaie de me discipliner pour essayer de faire fonctionner un peu plus cette caboche, avant d’avoir le crâne rempli de flotte, ou de vent :roll:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,


Je viens de relire tous les messages du sujet et une phrase m'a frappé:
Lois007 a écrit : 14 mars 2021, 10:44 .........des fois je dis des mots qui ne sont pas ceux que je voulais dire, je pense quelque chose mais dis autre chose
Il y a des années, j'avais, pendant quelques semaines. ce problème. Mais juste pour UN mot: tomate. Je disais souvent orange à la place.
En cuisine c'est bien quand tu dis de ramener des oranges pour un plat qui n'en contient pas.

Autrement aucune confusion dans les mots (j'avais peut être une envie inconsciente d'oranges?)


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2246
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Margot »

Bloub a écrit : 30 mars 2022, 19:06 Bonjour à tous,

Je suis en plein dedans en ce moment… J’ai l’impression que ma cervelle se liquéfie, c’est assez déstabilisant. Difficultés de concentration, problèmes de mémoire à court terme (du type, me lever pour faire un truc, et oublier quoi l’instant d’après, ou me rappeler de ce que je voulais dire à quelqu’un au téléphone au moment où je raccroche…), tendance à perdre le fil de ma pensée, mots ou noms qui ne reviennent pas :? .

Peut-être que tout ça est amplifié par une tendance à un certain laisser-aller, et un moral pas toujours au beau fixe ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, il va falloir que j’essaie de me discipliner pour essayer de faire fonctionner un peu plus cette caboche, avant d’avoir le crâne rempli de flotte, ou de vent :roll:
Je perds aussi le fil de mes pensées quand je discute avec quelqu'un, certains mots m'échappent aussi. Je pense que c'est dû à l'âge et peut-être également à la sep. Toujours est-il que tu as raison, il faut la faire travailler notre caboche. Par exemple, quand un mot nous échappe, chercher et chercher, jusqu'à ce qu'il revienne. Parfois il faut beaucoup de temps. Un jeu de lettres en ligne est sympa : le Sutom. Une seule grille par jour donc tu ne vas pas y passer des heures, moi je la fais pendant mon petit déjeuner. Faire travailler sa tête avec des trucs sympas sinon on laisse tomber vite, il faut associer plaisir et effort.
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 145
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Chartz2 »

Hello! Le matin je me fais mon Wordle (le Wordle est comme le Sutom en anglais) en me levant.
Je me perds parfois dans mon bocal. :mrgreen:
Jacques
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Dydouche »

Je vais regarder wordle! :wink:
Ocrevus
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Djilsep »

BONJOUR;

UN Très bon sujet! Mais la question comment se soigner de cela!.

Pour moi voilà mes troubles :
1.des fois je dis des mots qui ne sont pas ceux que je voulais dire, je pense quelque chose mais dis autre chose.

2.j'oublie rapidement. Dernièrement mon frère ma dis de ramener u truc dans le premier étage de la maison une fois arrivé j'ai oublié ce que c'est.
Un autre exemple j'ouvre le frigo pour prendre un truc et j'oublie ce que je voulais prendre...

3.autre chose; je ne me retrouve plus dans les lieux pu le chemin.

Pourtant je n'ai pas beacoup de plaque ; 4 cérébrale et 5 dans la moelle.
merci
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Djilsep a écrit : 02 avr. 2022, 10:47
Un autre exemple j'ouvre le frigo pour prendre un truc et j'oublie ce que je voulais prendre...
Moi aussi ça m'arrive, mais depuis toujours, longtemps avant la sep.
Je pense que le cerveaux vagabonde et "oublie" ce qui était, pour nous, important?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Djilsep »

Rebonjour;

Oui peut être...mais pour moi sa devient accentuée ces derniers temps.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2246
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Margot »

Djilsep a écrit : 02 avr. 2022, 10:47 Pourtant je n'ai pas beacoup de plaque ; 4 cérébrale et 5 dans la moelle.
Ça ne dépend pas du nombre de plaques mais plutôt d'où elles sont situées. Par exemple moi je n'ai qu'une plaque mais elle est au mauvais endroit, c'est du moins ce que dit mon neurologue.
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Djilsep »

Merci Margot pour l'info
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 746
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par cacahuete »

De mon côté, je n'ai pas de troubles cognitifs , et ça tombe bien, j'ai déjà assez de difficultés avec le reste :mrgreen:
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Quels sont vos troubles cognitifs ?

Message non lu par Dydouche »

Margot a écrit : 02 avr. 2022, 13:25
Djilsep a écrit : 02 avr. 2022, 10:47 Pourtant je n'ai pas beacoup de plaque ; 4 cérébrale et 5 dans la moelle.
Ça ne dépend pas du nombre de plaques mais plutôt d'où elles sont situées. Par exemple moi je n'ai qu'une plaque mais elle est au mauvais endroit, c'est du moins ce que dit mon neurologue.
J'ai compris comme toi. Nous pouvons avoir des tas de plaques et aucun effet. Et une toute petite (je pensais à de mini macro.. ) et notre vie est 😤.

Anatomie pathologique de la sclérose en plaques et des maladies apparentées
https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/ ... pparentees
Ocrevus
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »