Terriblement peur de la sonde

Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Terriblement peur de la sonde

Message non lu par Bélik »

Coucou à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas revenue sur le forum, mais j'aurais tellement aimé y revenir avec de meilleures nouvelles...

Demain, je dois passer un bilan urodynamique. J'avais plusieurs fois esquivé, mais je sentais que je ne pouvais pas reculer indéfiniment cet examen....

J'ai terriblement peur non seulement de l'examen lui-même, mais aussi de devoir avoir recours dans l'avenir à la sonde, j'ai lui en effet que non seulement c'était très désagréable, mais qu'en plus cela provoquait des infections urinaires... Or je souffre déjà d'infections urinaires, j'en ai parfois plusieurs par an.....
S'il vous plaît, y a t-il quelqu'un qui est passé par là et qui pourrait me dire si j'ai quand même un espoir d'échapper à la sonde, ou au moins aux infections urinaires si je dois vraiment utiliser cette solution ? Je n'en peux plus d'angoisse...

En ce qui concerne le bilan, j'ai déjà eu ce genre d'examen il y a 20 ans, tout s'était bien passé, mais justement j'avais 20 ans de moins et j'étais en bien meilleure forme que maintenant où je continue de subir les effets d'une poussée sur d'autres parties du corps.... J'ai aussi très peur d'avoir une infection urinaire après l'examen, ce ne serait vraiment pas le moment avec tout ce que j'endure depuis des mois....

Merci d'avance à qui pourra me répondre et me rassurer
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par lélé »

Coucou
L'auto sondage j'y ai recours quand la vessie se bloque suivant les médicaments
Une amie se sonde et ne fait pas d'infection urinaire
La dernière fois elle était à la maison et on part manger
Donc pipi avant de partir
J'ai 2 wc donc chacune un toilette
Le temps que mon pipi arrive lol elle sortait déjà des wcs lol
Plus rapide que moi

Pour ke bilan urodynamique c' est pas long
Désagréable mais pas douloureux
Tu dois te détendre surtout
Secondaire progressive.
khadija

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par khadija »

Coucou "Bélik" !

Tkt, ton absence sur le forum est une chose qui peut arriver à tous..
Concernant le bilan urodynamique, sache que c'est un examen qui n'est pas douloureux mais peut-être pénible.. sincèrement n'ai aucune crainte. En plus, tu n'es pas seul..

Moi, g peur de me sonder seule..

Pour les infections urinaires il est conseillé de boire beaucoup pour éliminer..

Courage.
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par Bélik »

Merci Lélé et Khadidja !

Je vais essayer de me détendre pour l'examen, peut -être prendre un tranquillisant...

Pour ce qui est de boire beaucoup, pas de problème, mais vu que l'examen est en fin de journée, j'espère que je n'aurai pas de soucis....

Merci encore pour vos réponses réconfortantes.

Khadidja, si ce n'est pas indiscret, es-tu toi même obligée de te sonder ou bien as-tu peur comme moi de devoir le faire ? Ou bien as-tu une infirmière pour le faire ?

Bonne soirée et bon courage à tous
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Bélik
Mallorie a fait cet examen,elle en parle via ce lien : viewtopic.php?f=121&t=14490&p=289009&hi ... ue#p289009

Bonne soirée :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
khadija

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par khadija »

@ bélik : Non, ce n'est pas indiscret. Nésite surtout pas, pose tes kestions.
G des problèmes avec ma vessie envies fréquente, pressantes, fuites.. Donc, on m'a récemment fortement conseillé l'auto-sondage. G dit pourkoi pas en étant super stressée..
G vu 1ère infirmière ki m'a expliqué les choses puis devant elle je devais le faire, elle était là é me guidé dans mes gestes.. Ça c bien passé mais à la maison impossible de le faire. Je ne voulais pas. Kom bloké. J'en né rediscutée avec 1 seconde infirmière ki pareil m'a remontrer les gestes. Idem, devant elle je l'ai refait résultat OK.. Mais le refaire seule à la maison, NON. Pkoi ???
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par lélé »

Idem pour moi
G appris mais à semi allongée avec miroir donc long et pas pratique
Mon amie elle. Le fait au wc sans miroir
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par Bélik »

khadija a écrit : G vu 1ère infirmière ki m'a expliqué les choses puis devant elle je devais le faire, elle était là é me guidé dans mes gestes.. Ça c bien passé mais à la maison impossible de le faire. Je ne voulais pas. Kom bloké. J'en né rediscutée avec 1 seconde infirmière ki pareil m'a remontrer les gestes. Idem, devant elle je l'ai refait résultat OK.. Mais le refaire seule à la maison, NON. Pkoi ???
C'est peut-être que tu as peur de rater la manip en le faisant seule, tu ne te fais peut-être pas confiance ? Il me semble que c'est ce que j'éprouverais moi-même ...Ou bien ce n'est pas pratique dans les toilettes parce qu'on manque de place ? Ou bien tu n'as peut-être pas encore trouvé la meilleure position chez toi pour le faire le plus confortablement possible ? C'est peut-être une question d'habitude ? Peut-être qu'au début, on a du mal et ensuite, que cela devient la routine ?
Je me pose ces questions, parce que je me souviens , même si ce n'est pas comparable, de ce qui s'est passé au début quand je devais me piquer , pour mon traitement au REBIF 44 (que j'ai suivi pendant plusieurs années) J'avais très peur de me piquer moi-même, puis au bout de quelques semaines j'ai pris l'habitude.... La première fois, une infirmière m'a expliqué et m'a guidée aussi pour les gestes, et là, pas de problème. Par contre, quand je me suis retrouvée seule avec la seringue, j'ai eu peur et cela a duré un moment avant que je m'habitue. Bien sûr, comme je le répète ce n'est pas comparable à l'auto-sondage, mais peut-être faut-il quand même là aussi un moment avant de s'habituer....J'espère que cela viendra pour toi et que tu vas arriver à trouver "la" position qui te convient le mieux pour cela.... Merci encore pour ton aide et ton témoignage.
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par Bélik »

lélé a écrit :Idem pour moi
G appris mais à semi allongée avec miroir donc long et pas pratique
Mon amie elle. Le fait au wc sans miroir
Comme je l'ai répondu à Khadidja, peut-être qu'on finit par s'habituer et qu'un jour tu pourras te passer même du miroir ?

Merci encore de m'avoir répondu, Lélé, et bon courage à toi aussi
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
Bélik
Confirmé(e)
Messages : 274
Enregistré le : 14 nov. 2013, 18:43
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par Bélik »

Désolée, Khadidja et Lélé, j'ai vu seulement que vous vous étiez déjà exprimés sur ce point dans un autre sujet sur le forum... Du coup mes réflexions ont dû vous paraître un peu bêtes.... Je suis confuse....

La dysurie, vous savez bien ce que c'est alors que pour ma part, cela faisait des mois que je me demandais ce qu'il pouvait m'arriver exactement et que je panique à la perspective de ce qui risque de se passer pour moi ensuite... Heureusement que j'ai lu tous vos messages sur le sujet.

Encore merci et à bientôt
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par lélé »

Je crois qu'on se fait une montagne de ça et chez moi c psychologique
Je vies encore plus mal l'auto sondage que la canne lol
Et même la pharmacienne me disait que une cliente lui disait qu'elle revivait avec l'autosondage mais c plus fort que moi

:|
Secondaire progressive.
Avatar du membre
nat49
Confirmé(e)
Messages : 138
Enregistré le : 21 juin 2019, 11:37
Ville de résidence : Angers
Prénom : Nathalie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Angers
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par nat49 »

Bonjour,

j'ai aussi très peur des sondages. Mais là je ne peux plus reculer. Depuis 2 mois je ne dors pas plus de 4h par nuit (sans sieste la journée) et cette nuit: nuit blanche. J'ai passé ma nuit à me relever. Envie pressante et je n'arrive plus à vider complètement, donc je pousse (pas bon pour les reins).
Je devais faire un bilan urodynamique en avril dans le cadre d'une rééducation sep mais à cause du corona c'est repoussé. J'ai appelé l'infirmière de Neuro elle sait que ça me fait très peur. Merde alors. Il n'y a pas un petit médicament qui règle ça? un de plus c'est pas la mort?
Je déteste l'idée de m'autosonder, je sais d'avance que j'aurai mal (il y a qq années je me suis fait opérée (rien à voir avec la sep ou des pb urinaires, il se trouve que j'ai aussi la maladie de verneuil) et en salle de réveil, j'ai senti une sonde, je l'ai arraché, avec le ballon au bout, c'est dire...).

OUINNNN
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par lélé »

Hello
Au début la sonde me faisait peur et mal mais j'ai trouvé la bonne,souple et je me sondais à l'envers .je m'asseyais à l'envers du toilette et avec le miroir c'était bon
Depuis quelques mois je le fais assise normalement et ça fait encore moins mal

Pratiquement toutes celles et ceux qui y sont passés l'ont mal vécu
Mais au départ tu demandes une Charrière fine pour t'habituer et ça n'a rien à voir avec une sonde à demeure

Et si on nous fait nous sonder c'est pour éviter les infections urinaires
Il faut juste une bonne hygiène et se sonder suffisamment car si tu te sondes bien,les microbes quittent la vessie
Il faut que tu parles à l'urologue de ta peur
Le mien m'a aidé psychologiquement et l'infirmière d'apprentissage un amour.ellr en avait même essayé lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
nat49
Confirmé(e)
Messages : 138
Enregistré le : 21 juin 2019, 11:37
Ville de résidence : Angers
Prénom : Nathalie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Localisation : Angers
Contact :

Re: Terriblement peur de la sonde

Message non lu par nat49 »

Adorable cette infirmière. En gros pas une partie de plaisir. Pfff
Répondre

Retourner vers « TROUBLES URINAIRES »