Troubles parole/écrit et bilan orthophonique

Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Troubles parole/écrit et bilan orthophonique

Message non lu par Auréline »

Bonsoir,

Me revoilà avec une connexion internet, je vais donc pouvoir pauser ma question.

Depuis maintenant presque deux mois, j'ai remarqué que j'avais des soucis avec le langage et l'écrit : je mélange les syllabes dans un mots (ou inverse les syllabes entre deux mots : le fourteau et la courchette...), quand j'écris, je remplace carrément un mot par un autre alors que ma phrase était bien pensée... je tronque des bouts de phrases... bref, ça commence à me faire flipper. Si on rajoute à ça, des blocages fréquent quand je dois effectuer une transposition de données : recopier une phrase ou une adresse, un numéro de téléphone... Je compense, mais ça me fatigue beaucoup de chercher mes mots et de me relire constamment pour ne pas laisser passer d'énormités

J'en ai parlé à l'orthophoniste qui suit mon fils. Elle m'a dit que j'avais bien fait de lui en parler, car il y a effectivement quelques chose qui bug, mais pour définir quoi, elle a besoin de me faire passer des tests. Et donc, je lui ai dit que je posterais un message ici pour voir si d'autres personnes ont eu des tests orthophoniques et si oui, lesquels afin de nous aider.

Je précise que je n'ai pas de dysarthrie, ce n'est pas un problème mécanique, c'est plus un problème "cérébral" lié au langage.

Voilà, j'espère que vous aurez des pistes à nous donner.

Auréline
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
isa33

Message non lu par isa33 »

salut Aurélie, est-ce q tu as un réseau SEP près de chez toi? Je te demande ça car dans le mien il y a une neuro-psy et une orthophoniste qui travaillent ensemble pr établir des programmes de rééducation pr les patients présentant tes troubles.
tu devrais te renseigner... Et si tu n'en as pas, parles-en avec ton neuro parce q'il doit être en contact avec une neuro-psy qui doit savoir (enfin, chez moi, c comme ça)
bon courage :wink:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

on en a déjà parlé sur le forum ici :

http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic7709.php

c'est méconnu par les médecins, mais oui, il y a des problèmes cognitifs lié à la SEP. J'ai eu pendant un moment des difficultés à trouver mes mots et des gros problèmes de frappe à l'ordi. Les lettres étaient complètement mélangées parfois dans un mot, pas juste inversées l'une à côte de l'autre, mais comme un anagramme, même les espace était dans les mots parfois, ça me prenait une éternité à me relire et corriger. J'ai eu aussi une fois le problème à l'écrit, ma main semblait vouloir écrire un mot d'une façon alors que ma tête voulait écrire autrement ( je sais j'ai l'air d'une dingue mais bon .... je ne vois pas trop comment expliquer.)

Bref... ça a duré un mois je crois et c'est parti. Donc ne t'inquiète pas trop.
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

@ isa : en fait mon neuro se fout de la situation pour le moment, donc vu que je connais très bien l'orthophoniste de mon fils, on va essayer de passer ces tests ensembles et ensuite d'aller taper du poings sur la table chez le neuro avec des résultats histoire de le réveiller :evil: Mais je vais lui suggérer de contacter un réseau SEP, il doit forcément y avoir ça sur Lyon. Elle a juste besoin de trouver les bons outils et tests pour faire un bilan approfondi de mon langage.

@ Stéphanie : non tu n'es pas dingue, ça m'arrive aussi d'écrire un mot avec toutes les lettres dans le désordre... et parfois en parlant toutes les syllabes d'un mot se mélangent :( Je vais aller lire ton lien. Merci ;)
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
isa33

Message non lu par isa33 »

tiens, j'ai trouvé le site de ton réseau. Tu n'as q'à t'y inscrire, tu verras, c'est très bien et pas besoin de le faire faire par ton neuro, l'inscription se fait personnellement.

http://www.rhone-alpes-sep.org/
Carolinette

Message non lu par Carolinette »

Auréline, tu as tout à fait raison d'en avoir parlé à l'orthophoniste de ton fils !
Je suis orthophoniste et je pense que les troubles que tu décris ne sont pas à prendre à la légère.
Ce n'est pas vraiment ma spécialité mais, comme test pour les troubles du langage d'origine neuro, je connais la batterie "MT86", la batterie "Lexis" ( et je dois sûrement pouvoir en trouver d'autres ).
Dans le cadre de la sep, l'orthophoniste doit aussi s'assurer qu'il n'y a pas de dysarthrie ( trouble de l'articulation ), ni de dysphonie ( trouble de la voix ), ni de dysphagie ( trouble de la déglutition ). Les capacités cognitives ( les différents types de mémoire, la concentration etc ... ) peuvent aussi être évaluées par un(e) orthophoniste, bien qu'un avis neuropsychologique soit plus indiqué dans ce cas.
Un lien intéressant sur la prise en charge rééducative fonctionnelle dans le cadre de la sep : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/11/ ... cation.pdf

et tu n'as pas besoin de l'avis de ton neurologue pour passer un bilan ! Il suffit d'une prescription de ton médecin traitant.

J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite des événements. N'hésite pas si tu as la moindre question.
Bon courage et bisous.

Caro
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

trouble de la déglutition, j'ai eu ça aussi, pendant un mois mais pas systématiquement: je me retrouvais à me baver dessus, (très distingué) à m'étrangler avec ma propre salive, ou à "recracher" toute la gorgée de thé que je venais d'avaler .....c'est fini maintenant, heureusement parce que c'est pas terrible pour l'estime de soi (enfin je ne sais pas comment appeler ça).
J'ai l'impression de passer par toute une palette de problèmes possibles. C'est varié, ça ne dure pas pour la plupart. Mais bon ....le programme des festivités possibles n'est pas très réjouissant.

Tu attends toujours les résultats Caro?

Oyabun

Message non lu par Oyabun »

J'ai beaucoup de problèmes de mémoire. J'oublie beaucoup et autre problème de plus en plus présent, je remplace ce que j'oublie par des actes ou des propos imaginaires et qui, pour moi, deviennent la "réalité ". Je suis obligé de croire sur parole les autres: entre les oublis et les erreurs, impossible d'être sur de moi.
mykky35

Message non lu par mykky35 »

Personnellement, j'ai eu un passage qui a duré quelques jours où lorsque je pratiquais la lecture à voix haute ( ce que je fais quotidiennement dans le cadre de mon travail), les mots ne correspondaient pas à ce que je voulais dire. Les erreurs sur ces quelques jours étaient flagrantes, trop nombreuses pour être dues au hasard. Je n'inventais pas de mots mais j'inversais des syllabes, en oubliais, oubliais des mots... C'était il y a quelques moi et depuis, je n'ai plus rencontré ce problème.
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

Je veux souvent dire quelque chose je sais quoi mais cela ne sort pas , ou alors je vois une chose je sais comment écrire je sais ce que c'est mais je n'arrive pas à m'exprimer et très souvent quand je raconte quelque chose je perd le fil en plein milieu de la discussion , c'est très gênant et embêtant pour le reste je me note tout
Je veux me battre je vais y arriver
Carolinette

Message non lu par Carolinette »

Eh bien ... bilan orthophonique pour tout le monde !!! humour

@Stéphanie : eh oui, j'attends toujours les résultats de mon bilan immunologique. Il paraît que ça peut mettre un certain temps, ces analyses étant très "pointues". Je dois reprendre le boulot la semaine prochaine et j'en ai déjà peur ... 100 km de voiture par jour et toujours la fatigue ( ces satanées douleurs m'empêchent de dormir ... j'espère que le nouveau traitement que m'a donné mon médecin va me soulager ). Mais bon ... chaque chose en son temps.
Et toi, miss, quoi de neuf ?

Bisous, prenez bien soin de vous !!!

Caro
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

moi j'ai eu trois bonnes semaines, et là ça re-dégénère doucement, mais ça va encore, je ne me plains pas. J'attends la ponction lombaire, et ensuite il faudra attendre les résultats au moins un mois si j'ai bien compris. On verra si ça fait avancer le schmilblick :wink:
il me semble, mais je me trompe peut être que ça pourrait montrer une maladie auto immune si ce n'est pas la SEP.

pour le bilan orthophonique, vu que ça ne dure pas, je n'ai pas l'impression que ça servirait à grand chose.
Si j'ai bien compris, l'inflammation elle, est permanente contrairement aux symptomes, donc j'espère que la PL donnera un résultat.

Tiens nous au courant pour tes résultats, bon courage pour la reprise. J'ai souvent été agréablement surprise lorsque j'appréhendais des journées chargées, la conduite etc ... donc tu verras, si ça se trouve ça se passera impec!
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

Un grand merci à Line qui m'a envoyé par email un dossier paru dans une revue spécialisée. J'ai envoyé le scan à mon orthophoniste.

En plus, ça m'a permis de comprendre pourquoi certaines actions se font sans problème si je n'y réfléchis pas (taper mon code bancaire, conduire) et surtout pourquoi je bug dès que "j'y pense" : impossibilité de me remémorer mon code bancaire, mon numéro de sécu ou de téléphone, je m'embrouille en passant mes vitesses... C'est la mémoire procéduriale qui n'est pas ou très peu atteinte dans la SEP.

Enfin voilà, heureusement que ce forum et vous aussi êtes là, ça aide vraiment à avancer :)
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

à un moment aussi j'avais ce problème pour conduire, la prise de décision me semblait confuse, j'avais l'impression de mal faire, il y avait un décalage, les choses simples et automatiques me demandaient de la réflexion.... très déstabilisant.
J'ai lu plusieurs trucs là dessus sur le forum. Une personne expliquait qu'elle ne savait plus comment faire une recette qu'elle connaissait pourtant très bien.
J'avais du mal à m'organiser et à séquencer les choses. Mais encore une fois .....c'est passé. Heureusement, je détestais ça. Surtout que tout le monde me disait: mais non c'est rien, c'est de la fatigue, ça m'arrive tout le temps, c'est l'âge... tu te poses trop de questions....sur le moment j'avais fini par douter, et maintenant avec le recul, je sais bien que ce n'était pas normal, mais c'est dur à expliquer.
comme pas mal d'autres choses d'ailleurs :wink:
Oyabun

Message non lu par Oyabun »

vous arrive t il d'avoir des problèmes de perception du temps?

Je m'explique en donnant un exemple: j'étais dans mon bain, j'avais conscience qu'on était le soir mais en regardant l'heure, il était 10heures du matin. Puis, j'étais pris entre le fait qu'on était le matin et la "sensation" d'être le soir. J'essayais de me concentrer pour accorder les deux mais ça m'a donné très mal à la tête. Je suis vite sorti du bain et j'ai cherché à occuper mon esprit avec autre chose que ça et c'est passé.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

non, c'est bizarre ton truc Oyabun.
J'ai parfois l'impression d'être dimanche alors qu'on est samedi ou un autre jour de la semaine, mais c'est différent, c'est plus une histoire de contexte et ça arrive à tout le monde.

Ceci dit, si tu prends normalement un bain le soir, ça pourrait expliquer ta sensation. Si la maison était sombre aussi....il y avait peut être des éléments qui t'ont donné cette impression.

sur le forum, je me rappelle qu'on avait déjà parler avec toi de désorientation. C'est peut être à relier à ça. Si tu as du mal à te rappeler de ce que tu as fait dans ta journée alors tu dois inconsciemment te raccrocher à d'autres repères.
tu as consulté pour tes problèmes de mémoires spécifiquement? parce que tu en parles souvent et ça a l'air assez bizarre, je ne suis pas sure que ça puisse être expliqué par la SEP.
Oyabun

Message non lu par Oyabun »

Je n'ai pas encore consulté pour mes problèmes de mémoire :oops: En ce moment, je suis dans les divers examens et consultations en rapport avec mes problèmes aux bras et aux mains. J'ai pas tellement le moral pour lancer plusieurs "chantiers" en même temps (j'ai aussi un peu de poids à perdre :oops: :lol: ).

Je prends des bains le matin ou le soir, mais effectivement il faisait peut etre un peu sombre.

Donc, c'est un orthophoniste ou un neurologue pour ça?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je ne sais pas quel spécialiste peut tester ta mémoire, c'est peut être bien le neuro.
Mais c'est pas forcément te lancer dans un autre chantier, c'est peut être significatif du problème que tu as et pourrait peut être faire avancer le diagnostique. Surtout ça doit être très déstabilisant. À ta place je crois que j'en parlerai.
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

Oyabun, je suis aussi régulièrement "désorientée" depuis une quinzaine d'année lorsque je me réveille, ou que je m'endors. Je ne sais plus où je suis, ni si c'est le matin ou le soir...

Le plus bizarre, c'est que des fois, il me faut bien une ou deux minutes pour me resituer : pourquoi la fenêtre n'est pas du bon côté, pourquoi je ne suis pas du "bon côté" du lit ? (je me crois toujours chez ma mère quand j'étais ado)

Mais bon, ça ne me gêne pas dans la vie de tout les jours, c'est juste étrange.
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

La mémoire courte est atteinte c'est ce que m'a dit la psycho+ quelque chose je ne sais plus, mais comme j'y retourne mardi je verrai .Il parait que je sais recevoir , traiter et ranger les informations , un peu comme dans un classeur , mais le moment voulu je ne sais plus où tout cela est classé elle m'a dit que c'est normal pas encore catastrophique on verra pour la suite .Je fais beaucoup de jeux cérébraux mais sur le téléphone c'est petit , pas pratique il va falloir que je regarde si je trouve quelque chose de semblable sur internet.
Je veux me battre je vais y arriver
Avatar du membre
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Message non lu par Auréline »

Bilan fixé pour le 16 août :) voilà une bonne avancée :)
Enfin un diagnostique ! Intermitente du handicap, trois lettres : SED Syndrome d'Ehlers-Danlos
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

je fais remonter ce post, avec encore pas mal de témoignages sur les troubles cognitifs.
Répondre

Retourner vers « DIFFICULTE D'ELOCUTION »