Vertiges, neurologique ou autre ?

Ptitepat67
Confirmé(e)
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 51 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Aubagio de Juin à Novembre 2017.

Vertiges, neurologique ou autre ?

Messagepar Ptitepat67 » 21 déc. 2017, 11:02

Bonjour à tous,

Me voilà depuis un mois dans des méandres médicaux devant des symptômes dont le généraliste ne sait pas identifier la cause.... J'ai ma petite idée...mais je ne suis pas médecin... J'ai des vertiges depuis un mois. Assise ou debout à la marche. Quand je baisse la tête ou la tourne, quand je fixe l'écran de l'ordi, en changeant mes yeux de direction.... C'est désagréable et ça devient handicapant, surtout au travail car ça me perturbe et j'ai du mal à me concentrer. Sensation bizarre d'être dans un autre monde, du coup j'ai l'impression de ne pas passer inaperçue quand je fais mes courses en grande surface, ais je l'air un peu hagard parce que les gens me regardent bizarrement, ou je marche peut-être pas toujours très droit ? Enfin, sensations étranges.... Je ne pense pas faire une poussée car pas de perte de sensibilité comme à chaque poussée. Mon généraliste cherche.... Il m'a changé mon Lévothyrox car cela pouvait être un effet secondaire de la nouvelle formule, mais ça continue. Il m'a donné un anti- vertigineux pendant un mois, mais sans conviction que ça marche. J'ai demandé si ça pouvait être un symptôme chronique de la sep ( hors poussée) il m'a répondu que si c'était dû à une lésion j'aurais déjà eu des vertiges lors de ma dernière poussée.
Je vois le neurologue le 4 Janvier, il m'en dira plus j'espère...
Sinon, qu'en pensez-vous ? Est-ce que les vertiges, comme je le pense, peuvent être des symptômes chroniques de la SEP ? Et si oui comment les expliquer d'un point de vue anatomique ?

lélé
Accro

Re: Vertiges, neurologique ou autre ?

Messagepar lélé » 21 déc. 2017, 11:14

Salut c'est pas parce que tu ne l'as pas eu avant que ce n'est pas une poussée
Ça n'a rien à voir,
Peut être appeler un orl et ensuite neuro.

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 21 déc. 2017, 15:04

Bjr "Ptitepat67" !

Kel é ta petite idée ?
Pour info, poussée n'a rien à voir avec obligatoirement perte de sensibilité comme à chaque poussée kom tu dis..
Appel ton neuro ki t'en dira + jpense..
Tu nous diras quoi ?
Courage à bientôt.

Bashogun
VIP
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044

Messagepar Bashogun » 22 déc. 2017, 13:44

Bonjour Ptitepat,
les vertiges peuvent être un symptôme de la Sep, mais aussi d'autre pathologies. Impossible pour nous de te dire ce qu'il en est précisément, le mieux est donc d'appeler ton neurologue pour info.
Il y a, à ma connaissance - mais je ne suis pas médecin - deux organes essentiels dans l'équilibre : le système vestibulaire dans l'oreille et le cervelet. J'ai déjà eu une inflammation sur le cervelet, d'autres en ont eu dans le système vestibulaire, avec les mêmes effets sur l'équilibre.
Il y a aussi, peut-être, d'autres points du système proprioceptif qui pourraient être touchés.
Mais ça peut juste être un truc tout bête hors Sep !
Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Ptitepat67
Confirmé(e)

Messagepar Ptitepat67 » 22 déc. 2017, 16:52

Je me demandais en fait si des vertiges pouvaient être à eux seuls une poussée en dehors de tout autre symptôme ( pas de perte de sensibilité, pas de problèmes moteurs...). Je viens de commencer un traitement par Tanganil ( anti-vertigineux) donné par mon généraliste, on verra si ça s'améliore... De toute façon j'ai un rdv neurologue le 4 Janvier. Mais je pense que la seule façon de savoir si il s'agit d'une poussée c'est de faire une IRM ?

Lois007
Confirmé(e)

Messagepar Lois007 » 22 déc. 2017, 17:09

Coucou Ptitepat67 ;)

Ptitepat67 a écrit :Je me demandais en fait si des vertiges pouvaient être à eux seuls une poussée en dehors de tout autre symptôme ( pas de perte de sensibilité, pas de problèmes moteurs...). [...] Mais je pense que la seule façon de savoir si il s'agit d'une poussée c'est de faire une IRM ?

Pour ma part ce problème de vertiges a été une de mes plus mémorables poussées, sans qu'elle soit accompagnée d'autres symptômes sensitifs ou moteurs.
J'ai eu à la fois des problèmes d'équilibres, et des vertiges que je n'arrivais pas à décrire, ça m'arrivait aussi bien debout qu'assise ou couchée, yeux ouvert ou fermés, seule ou en pleine disucussion, c'était comme si d'un coup je tombais à l'intérieur de moi-même, c'est très difficile à expliquer comme sensation.
Je me souviens qu'un matin au boulot j'avais entrepris de noter l'heure sur un papier à chaque fois que j'avais cette sensation, et j'en avais au mieux toutes les 10 minutes (mais plutôt en moyenne toutes les 5 minutes).
Je n'ai pas passé d'IRM sur le moment, mon neuro n'avait aucun doute et moi non plus étant donné la fatigue qui allait avec...
J'ai conservé les troubles de l'équilibres en séquelles quand je suis fatiguée ou pas en forme, mais ce type de vertige ne m'est plus arrivé. C'était vraiment particulier.
Pour toi, ces vertiges c'est comme si tout tournait autour de toi ou une autre sensation?
Mais comme le dit Bashogun, ça peut être tout autre chose. Ton neuro saura sûrement mieux cerner la cause.

mesfilles monbonheur
Confirmé(e)

Messagepar mesfilles monbonheur » 22 déc. 2017, 18:10

Bonjour ptitepat67,
Je ne suis en cours de diagnostic mais en septembre 2016 j'ai eu des vertiges puis troubles de l'équilibre, mon médecin traitant m'a envoyé voir un ORL. Après des tests j'avais un soucis au niveau de l'oreille interne et ça venait de là. Depuis j'ai tjr des troubles de l'équilibre, je fais de la rééducation depuis un an et à la dernière consultation orl fin novembre ce n'est plus vestibulaire mais neuro. Moi aussi des fois je sent des regards car je ne marche pas droit et des fois c'est beaucoup plus visible, les gens doivent penser que je bois mdr . C'est effectivement handicapant surtout au travail je fais toujours attention à être bien stable quand je dois mobiliser quelqu'un, mais pas simple dès fois ça préviens pas.
Bon courage

Caly
Débutant(e)
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13712

Messagepar Caly » 23 déc. 2017, 11:31

bonjour ptitepat67, les vertiges ont été une de mes premières poussées. mon neurologue m'a expliqué que ça venait de la lésion que j'avais au niveau du cervelet. L'ORL avait aussi vérifié que ça ne venait pas d'un autre problème ORL, et ça venait effectivement de la SEP. Je te conseillerais effectivement d'en discuter avec ton neurologue et de voir un ORL pour s'assurer que ça ne vient pas de autre chose. Mon ORL m'avait donné des exercices à faire qui m'avait un peu aidé pour les vertiges. ça va beaucoup mieux maintenant, ça revient seulement un peu quand je suis fatiguée.

Ptitepat67
Confirmé(e)

Messagepar Ptitepat67 » 23 déc. 2017, 13:32

Merci pour vos réponses. Je vais en parler au neuro le 4 Janvier.
BONNES FÊTES A TOUS !

lélé
Accro

Messagepar lélé » 23 déc. 2017, 17:30

Par contre on peut avoir un soucis dû à la sep sans pour autant le voir sur un IRM
Tout malheureusement n'est pas visible

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 24 déc. 2017, 00:35

Complètement d'accord avec ce ka dit lélé (on peut avoir un soucis dû à la sep sans pour autant le voir sur une IRM).

Revenir vers « PERTE D'EQUILIBRE, VERTIGES »