Vertiges ?

seeler

Vertiges ?

Message non lu par seeler »

Bonjour,

je viens auprès de vous pour avoir vos retours d'expérience, et peut-être votre avis personnel concernant ma situation...
Depuis 3 jours, j'ai des espèces de vertiges. Ca se manifeste quand je me déplace ou dès fois quand je bouge les yeux, par exemple quand je regarde dans mon rétroviseur en voiture. Sur le moment je me sens mal comme si j'étais prise de hauts le coeur... dès fois même quand je ne bouge pas spécialement, comme une envie de vomir brève et soudaine, mais rien ne sort.
C'est tout au long de la journée...

D'après vous, serait-ce potentiellement un signe probable de poussée ?

Merci
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vertiges ?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Seeler
le seul moment ou j'ai des vertiges c'est quand je passe d'une position verticale a une position allongée,c'est le seul moment ou j'ai comme un vertige qui dure quelques secondes.
Poussée ou non,la,franchement,je ne peux te répondre. Peut être d'autres membres ont ce genre de symptômes.
Mais si tu as des doutes,passe un petit coup de fil a ton neuro.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
seeler

Re: Vertiges ?

Message non lu par seeler »

Oui je connais bien les vertiges dont tu parles, ce sont des vertiges dus à un changement de posture trop brusque, et ça m'arrive souvent... sauf que là, c'est sensation pseudo vertigineuse en position assise sans même bouger, ou alors en déplacement...
J'ai envoyé un mail à mon médecin généraliste, j'attends qu'il me réponde. Et j'attends surtout de voir si ça continue.
Merci pour ta réponse !
fafalarousse

Re: Vertiges ?

Message non lu par fafalarousse »

seeler, des vertiges on en a de temps en temps, souvent en se levant brutalement, d'une chaise ou d'un lit, c'est normal. mais dire que c'est une poussée, je ne crois pas, car lors d'une poussée, on a beaucoup de signes qui se mettent en route, et pas uniquement un seul.
un coup de téléphone tout de même au neuro pourrait te rassurer.
bizzzzz
Avatar du membre
Stellaria
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2015, 11:07
Ville de résidence : Betton
Prénom : Marie
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vertiges ?

Message non lu par Stellaria »

Coucou

J'ai ce genre de vertiges mais sans changement de position.
Ca me fait le même effet qu'après une prise d'alcool, sans avoir bu une goute depuis des semaines.

Personnellement je mettrait ça sur le compte de la fatigue (ou bien un des effets secondaires
SEP depuis juillet 2015
Traitement : Aubagio (Septembre 2015-Novembre 2015)
Copaxone (Decembre 2015- ???)
BABEL

Re: Vertiges ?

Message non lu par BABEL »

Les vertiges je les ai en permanence sauf couché depuis 2 ans environ. C'est grâce aux troubles de ma vision... :roll:
fafalarousse

Re: Vertiges ?

Message non lu par fafalarousse »

riree riree stellaria, c'est une question que je me suis posée, suite à de nombreuses fractures dues au chutes, et si je me saoulait une bonne fois pour toute est ce que j'aurais des vertiges?

en fait la majorité de ces vertiges est due à une ataxie, lésion au niveau du cervelet (syndrome cérébelleux) ça nous donne une démarche ébrieuse et ça nous permet d'entendre ce genre de propos qui me foutent en l'air " et beh qu'est ce qu'elle tient"
on ne marche pas droit, on titube, on rentre dans les gens, on trébuche, on tombe, (d'où le fait de ne jamais marcher le long du trottoir mais le long d'un mur) mais même en s'excusant, on obtient la même phrase, alors je ne m'excuse plus. j'essaye de faire comme si je n'avais rien entendu.
et ici, je ne suis pas la seule, loin de la, à avoir droit à ce genre de réflexions !!.
que ça soit du à un problème de vision , peut être, perso, j'ai une plaque sur le nerf optique, une vision diplopique, mais ni mon neuro ni mon ophtalmo pensent que ça vienne de la. sur mon dossier il est marqué ataxie +++ et ça depuis plus de 30 ans, donc je fais avec.
mais chaque sep est différente.
Avatar du membre
Stellaria
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2015, 11:07
Ville de résidence : Betton
Prénom : Marie
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vertiges ?

Message non lu par Stellaria »

En effet, peut être qu'en buvant les effets s'annuleraient ^^!

Il est vrai que je perds parfois l'équilibre, sans tomber (en tout cas, pour l'instant), ça me donne parfois des nausées insoutenables.
J'ai fait des examens un peu plus poussé pour mes yeux il y a deux semaines (pour le champ de vision), ils semblent correct pour l'instant. Mais l'ophtalmo voudrais me voir tout les six mois pour être sûre qu'il n'y ai pas d'évolution.

Je devrait refaire une IRM vers janvier. Il me semble que j'avais de endroits de démyéllinisation au niveau du cervelet mais je n'en suis pas sure. C'est certain que j'en avait en tout cas dans l'aire cérébrale motrice et dans l'aire sensitive (ce qui expliquerait mes pertes de sensibilité)
SEP depuis juillet 2015
Traitement : Aubagio (Septembre 2015-Novembre 2015)
Copaxone (Decembre 2015- ???)
fafalarousse

Re: Vertiges ?

Message non lu par fafalarousse »

si un jour il prononce le mot ataxie, ou si tu lui demandes si ça peut être de l'ataxie, ton neuro te dira tout la dessus ! et alors c'est parti pour des séances de kiné en supplément pour réduire la perte d'équilibre. ça fonctionne plutôt bien, je crois que c'est lalaa qui a une wii et qui se rééduque avec pour l'équilibre. avec la sep ya peut être des soucis mais ya aussi des solutions. même pour les yeux, on a les orthoptistes qui nous les font travailler.
tu as raison pour lIRM, tu sauras plus ou tu en es.
Avatar du membre
Stellaria
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2015, 11:07
Ville de résidence : Betton
Prénom : Marie
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vertiges ?

Message non lu par Stellaria »

Je pense que c'est ce que je vais demander au père noel ^^!

Pour l'équilibre, quand je vais à la muscu je m'entraine à faire du vélo héliptique "sans les mains", avec un rythme de marche.

Je ne sais pas si c'est très bon pour l'équilibre, mais j'ai déjà vu une amélioration. Je peut le faire à un rythme un peu plus rapide, voir même en fermant les yeux pendant un moment (mais là je sens que ca flanche)
SEP depuis juillet 2015
Traitement : Aubagio (Septembre 2015-Novembre 2015)
Copaxone (Decembre 2015- ???)
Avatar du membre
Stellaria
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2015, 11:07
Ville de résidence : Betton
Prénom : Marie
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vertiges ?

Message non lu par Stellaria »

Je viens d'envoyer un mail à mon neuro à propos de mes vertiges. Elle avance mon prochain rendez-vous en décembre avec une IRM cérébrale et médulaire à faire pour vérifier que le cervelet n'est justement pas touché.

Etant donné que j'ai une grippe+une sinusite (ouai... la chance hein? :lol: ) elle pense que la SEP peut se reveiller et profiter de ma fatigue pour me titiller un peu.

To be continued....
SEP depuis juillet 2015
Traitement : Aubagio (Septembre 2015-Novembre 2015)
Copaxone (Decembre 2015- ???)
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vertiges ?

Message non lu par lobidique »

C'est ce qu'on appelle des pseudo-poussées (par exemple lors de fièvre).

http://commemoi.ca/boite-a-outils/quest ... -de-la-sp/

Qu’est-ce qu’une pseudo-poussée?

Une pseudo-poussée est une aggravation temporaire de symptômes qui se sont déjà manifestés. Ce genre d’épisode est habituellement déclenché par une hausse de la température corporelle ou un facteur de stress comme une infection, la fatigue, la constipation, etc. La pseudo-poussée n’est pas liée à un nouvel épisode d’inflammation ni à une réactivation de la maladie dans le système nerveux central.

Les problèmes de santé ne sont pas nécessairement causés par la sclérose en plaques. Les personnes atteintes de SP peuvent avoir le rhume ou la grippe, se casser un membre, avoir des ulcères, le diabète et toute autre maladie qui touche les personnes non atteintes de SP. Lorsqu’on ne se sent pas bien, il vaut mieux consulter un médecin et, surtout, ne pas croire tout de suite que c’est la sclérose en plaques qui fait des siennes.
Image
Avatar du membre
Stellaria
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 16 oct. 2015, 11:07
Ville de résidence : Betton
Prénom : Marie
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vertiges ?

Message non lu par Stellaria »

Le soucis est que je ne n'avais pas eu de vertiges avant O_O... C'est arrivé avant ma grippe (ça dure depuis environs 2/3 semaines)

Le medecin a connaissance de ces vertiges et m'as dirigé directement vers ma neuro

L'IRM nous en dira plus je pense
SEP depuis juillet 2015
Traitement : Aubagio (Septembre 2015-Novembre 2015)
Copaxone (Decembre 2015- ???)
seeler

Re: Vertiges ?

Message non lu par seeler »

En ce qui me concerne, ma dernière infection, c'était un rhume il y a au moins deux mois.
Les vertiges sont apparus alors que j'étais en vacances, et que je suis restée chez moi... bref, à priori ça ne viendrait pas d'une infection...
La première personne que j'ai prévenue est mon médecin traitant, car ces vertiges pourraient avoir une provenance toute autre que la SEP (problème d'oreille interne, cristaux ou que sais-je encore !).
Pour l'instant il m'a prescrit des médicaments pour traiter les vertiges. Je vais commencer à partir de ce soir, on verra bien si ça va arranger les choses. Il a décidé de prévenir ma neurologue malgré tout.
Nous verrons bien !
En tout cas, je me sens mal même en position assise, j'ai l'impression que mes yeux y sont pour quelque chose...
Les pseudo-poussées je connais bien, je suis sous rebif, et dès fois ça me déclenche des douleurs oculaires à l’œil où j'ai fait une névrite optique il y a quelques années.
seeler

Re: Vertiges ?

Message non lu par seeler »

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vers vous pour vous dire que je suis allée passer un IRM hier, et qu'il a révélé une "majoration des nodules" hypersignaux présents dans la substance blanche. Enfin de mémoire, c'est ça, car je n'ai pas le rapport sous les yeux. Bref, par rapport à la dernière IRM que j'avais faite (septembre), il y eu du changement dixit le médecin que j'ai vu à la fin de l'examen.
Donc ce serait probable que ces sensations vertigineuses étaient liées à la maladie.
Je revois ma neuro d'ici 1 ou 2 mois, on verra s'il est nécessaire de changer de traitement ou si je conserve celui-ci (ce sont les propos qui ont été vus avec la neuro que j'ai consulté lorsque j'ai eu mes soucis de vertiges, ma neuro ayant été en congés maternité à cette époque).

Des pensées pour tout le monde.
Répondre

Retourner vers « PERTE D'EQUILIBRE, VERTIGES »