Page 1 sur 1

La fatigue cognitive

Posté : 27 sept. 2017, 11:35
par Mallorie
Article très intéressant sur la fatigue cognitive:

"Qui souffre de fatigue cognitive ?

Chaque année, on recense 5 000 nouveaux cas de sclérose en plaques (SEP), pour un total de 80 000 malades. C’est la première cause non traumatique de handicap sévère acquis du sujet jeune (20-40 ans). Les traumatismes crâniens sont la principale cause de mortalité et de handicap sévère avant 45 ans (plus de 15 000 cas par an, soit plus d’un demi-million de personnes avec des séquelles graves). La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente (après la maladie d’Alzheimer), elle débute habituellement entre 45 et 70 ans (14 000 nouveaux cas par an, 150 000 personnes atteintes). L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de handicap acquis et la seconde cause de démence. L’âge moyen de survenue est 69 ans, mais 25 % des victimes d’AVC ont moins de 55 ans. On recense 70 000 AVC (non mortels) par an.

Le point commun de ces pathologies très différentes : la fatigue cognitive. Ainsi, 70 % des personnes diagnostiqués SEP en souffrent, contre un peu plus de 50 % pour les personnes atteintes par un traumatisme crânien, idem pour les personnes atteintes de Parkinson ou ayant subi un AVC.

Notons que pour 40 % des personnes atteintes d’une SEP, la fatigue cognitive est LE symptôme le plus invalidant (devant la spasticité, les troubles urinaires, sexuels, ou de la marche, les douleurs ou la dépression).

On ne dispose aujourd’hui d’aucune solution thérapeutique. Les psychostimulants utilisés dans le traitement de la narcolepsie et de l’hypersomnie sont inefficaces. Ils permettent pourtant aux personnes qui souffrent d’une fatigue inhabituelle de rester éveillées (presque) sans effets secondaires."

Intégralité de l'article:
https://theconversation.com/la-fatigue- ... bookbutton

Re: La fatigue cognitive

Posté : 27 sept. 2017, 18:38
par Bashogun
Mallorie a écrit :70 % des personnes diagnostiqués SEP en souffrent,
(...) pour 40 % des personnes atteintes d’une SEP, la fatigue cognitive est LE symptôme le plus invalidant
Merci cet article, Mallorie.
Le problème, il me semble, c’est que les troubles cognitifs sont bien plus difficiles à mesurer que les autres symptômes qui nous affectent. C'est sans doute pour cette raison qu'il en est rarement question et que les neurologues font trop souvent l'impasse sur ce sujet - quand ils ne renvoient pas à des facteurs psy...