Faiblesse musculaire ?

Engourdissement, faiblesse dans les membres
khadija

Faiblesse musculaire ?

Message non lu par khadija »

Bonsoir !

En ce moment "je suis dans l'interogation".. Donc je viens vers vous.
Savez-vous comment différencier une faiblesse musculaire d'un état d'épuisement intense ki rend nos mouvements faibles ?

On dit d'une activitée, par exemple le sport, kil faut savoir écouter son corp, a savoir s'arréter kan il le faut.. Car faire du sport c bien pour entretenir sa force musculaire. Mais trop de sport peut etre mauvais.
Kan savez-vous ? Kan pensez-vous ?..
BABEL

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par BABEL »

Bonjour Khadija, c'est un peu long mais intéressant:

La douleur
La moitié des malades se plaignent de douleurs. Dans 50 % des cas elles sont
en relation directe avec la maladie, chez un tiers des patients il s'agit de douleurs
tendinomusculaires et dans quelques cas (5 %) de douleurs d'origine psychologique.
Les études cliniques s'accordent pour dire que les patients qui se plaignent de
douleurs ont tendance à être déprimés et stressés. La question reste posée de savoir si
c'est un terrain psychologique plus fragile qui prédispose à éprouver davantage de
phénomènes douloureux, ou si ce sont les douleurs qui ont un impact sur le moral.
Quoiqu'il en soit, il est certain que les douleurs, surtout chroniques, peuvent
constituer pour certains patients un véritable handicap social.
Les douleurs en
rapport avec la SEP peuvent être chroniques, ou survenir sous
forme de crises d'intensité et de durée variables.
Les douleurs chroniques s'observent chez la moitié des patients. Il n'existe pas
de corrélation évidente avec le handicap. Elles sont plus fréquentes chez les femmes
et augmentent avec l'âge. Elles concernent le plus souvent les extrémités et sont
caractérisées par une impression permanente de brûlure, tolérable et d'intensité
modérée. Elles sont en général accentuées par la chaleur et plus marquées la nuit.

Les douleurs dans le bas du dos sont également fréquentes. Elles irradient
parfois dans les cuisses, mais rarement en-dessous des genoux. Elles sont aggravées
par la station debout ou la position assise prolongées. Elles résultent très souvent
d'une décalcification de la colonne et sont améliorées par le repos au lit, un lombostat
ou la prise de calcium.
Les douleurs survenant sous forme de crises sont le plus souvent des névralgies
du trijumeau, ou des spasmes douloureux.
Les né
vralgies dites du "trijumeau" (parce que situées dans le territoire d'un nerf
dont les trois branches innervent la face) sont fréquentes chez les personnes âgées.
Par contre, lorsqu'elles surviennent chez une personne jeune, il faut évoquer la
possibilité d'une SEP. On les appelle également "tic douloureux de la face" parce que
la douleur est très violente et survient sous forme de décharges électriques de très
courte durée, en salves. Elles peuvent être provoquées par la parole, le fait d'avaler ou
par l'attouchement d'une petite zone de la face. Elles se situent parmi les névralgies
les plus douloureuses et il arrivait autrefois que certains malades se suicident.
Aujourd'hui nous disposons de médicaments efficaces et en cas d'échec on peut
recourir à une intervention chirurgicale mineure. Alors qu'elle est presque toujours
unilatérale chez les personnes âgées, dans la SEP il n'est pas rare qu'elle frappe
alternativement les deux côtés.
Les spasmes douloureux atteignent plusieurs muscles d'un membre, duren
t de
quelques secondes à quelques minutes et sont particulièrement pénibles. Ces
phénomènes surviennent de façon brusque, plusieurs fois par jour pendant quelques
semaines puis disparaissent. Il existe en général une contracture musculaire
importante simultanée. Très spectaculaires, ils impressionnent le malade mais il faut
savoir qu'en général ils ne réapparaissent plus par la suite.
La spasticité
La spasticité recouvre un certain nombre de symptômes dont les plus
importants sont la raideur, les spasmes et le clonus. Alors que la raideur et les
spasmes peuvent s'observer au niveau des quatre membres, le clonus concerne
presque toujours les chevilles. Lorsque le patient se met debout, il "danse" à cause
d'une succession rapide et régulière de mouvements de flexion et d'extension des
pieds. Ce phénomène peut perturber considérablement la marche et constituer un
danger pour la conduite d'une voiture, en gênant le freinage ou le débrayage.

A un certain stade de la maladie, la spa
sticité est fréquente puisqu'elle s'observe
chez 90 % des patients. Elle est différente de celle résultant d'une lésion vasculaire
cérébrale ou d'un traumatisme médullaire. Sa principale caractéristique est de varier
dans le temps, en fonction de l'évolution spontanée de la maladie, mais aussi sous
l'influence d'autres facteurs tels que le stress, la température, une rétention vésicale,
des escarres, etc...
Son traitement est difficile car les médicaments qui agissent sur elle, entraînent
souvent une perte de force. Or, dans certains cas, le malade utilise sa spasticité, et en
particulier sa raideur, comme "béquille". Réduire la spasticité dans ce cas est
davantage un inconvénient qu'un bénéfice. On oublie trop souvent que la spasticité
étant influencée par des facteurs extérieurs, un traitement préventif et efficace
consiste à éviter les rétentions vésicales, les escarres douloureuses, etc...
fafalarousse

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par fafalarousse »

ah merci lobi, ça répond bien à la question de Khadija, le dernier lien est indisponible, comme j'ai le même dans mes favoris, j'ai testé, idem, il doit être en maintenance, a réessayer plus tard.
je trouve que c'est le meilleur en plus car bref et concis. donc n'oubliez pas de l'ouvrir.

en tout cas ils ont raison dans le premier , il y a quelques années, le sport était considéré comme fatigue supplémentaire donc déconseillé, et ça m'a fait me retrouver en fauteuil, et c'est le sport qui m'en a fait sortir. ya pas photo.
bisous les filles !!! va faire chaud !
fafalarousse

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par fafalarousse »

voila, ça refonctionne le site lobi, je vais mettre l'alter égo sur la kiné, si tu veux bien, ainsi on aura tout. faut que je fasse du ménage, j'ai trop de liens en stock tiens.
http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... -de-la-sep
sont pas mauvais ces belges sur la sep, dmg qu'on ait pas ça ici. en plus ils ont le chocolat , c'est pas juste na !
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par lobidique »

riree Le chocolat, c'est bientôt !

http://www.chococlef.be/
Image
fafalarousse

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par fafalarousse »

c'est fou ce qu'ils font pour la sep en Belgique lobi, dire que nous on a à peine entendu une fois en catimini 30 secondes, que c'était la journée mondiale en mai.
ici, nous ne sommes rien.
dsl j'en achete pas suis à la phase de stabilisation de mon régime. c'est ce qui me manque le plus le chocolat. croc bon.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par lobidique »

surtout celui-là ! ragee riree
Image
fafalarousse

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par fafalarousse »

et vlan elle en remet une couche riree riree
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par lobidique »

C'est de la jalousie ! trop de kilos à perdre et pas fort envie de me limiter.
Image
khadija

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par khadija »

Merci avous pour vos réponses.
Lobidique, tu cartonnes ! Kom d'habitude.. ange3
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faiblesse musculaire ?

Message non lu par lobidique »

:oops: Merci
Image
Répondre

Retourner vers « ENGOURDISSEMENTS, FAIBLESSE »