signe hermitte

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
audr80

signe hermitte

Message non lu par audr80 »

coucou, le signe de l'hermite est il seulement associé à une sep?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

j'aurai tendance à dire que oui, mais je ne suis pas neurologue :wink:
je crois que c'est la conséquence de lésions au niveau de la nuque, qui réagissent quand on baisse la tête.
Si d'autres maladies que la sep font des lésions et qu'elles sont à ce niveau, alors peut être que ça peut faire un syndrome de l''hermitte?
audr80

reponse

Message non lu par audr80 »

en faite moi j'ai une sep depuis 2008, peu de poussées. mon conjoint dit ressentir ces décharges électriques depuis 2 jours dans la la cuisse quand il baisse la tête
Avatar du membre
fabienne37
Fidèle
Messages : 535
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:55
Localisation : Carouge (Suisse)
Contact :

Message non lu par fabienne37 »

J'avais ça tout un temps, le médecins cherchent les décharges dans la colonne quand on baisse la tête.
Mais moi c'est par moments, et pas dans la colonne : dans les mains le plus souvent : oui, je penche la tête et ça fait des courants électriques dans mes mains! Mais ça les médecins ne connaissent pas et donc n'en tiennent pas compte... :evil:

Par contre je crois que c'est considéré comme un signe typique de cette maladie... Maintenant, cette maladie est tellement variable!!!
SEP diagnostiquée en 2004
TYSABRI depuis juin 2011
Née en colère et c'est ma seule force!
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

le mieux pour ton conjoint s'il est inquiet, c'est d'aller consulter.
morgan59
Habitué(e)
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2013, 22:45
Localisation : nord(59)
Contact :

Re: signe hermitte

Message non lu par morgan59 »

bonsoir, je relance le sujet du fameux lhermitte, qui m'intéresse......en effet je l'ai eu il y a 10 ans suite à une douleur dans le dos(mauvaise position pour allaiter qui m'avait causé une pointe d douleur)...du coup j'avais eu irm médullaire...et rien......


là le 15 aout j'ai eu une myélite ...et elle a commencé à regressé environ 10 jours aprés , petit à petit.....et lhermitte est revenu.....

question......j'ai lu que lhermitte était un signe souvent rencontré dans les sep mais NON SPECIFIQUE........

c'est vrai c mensonge???
morgan, lupus avec atteintes neurologiques, donc maladie cousine de la sep...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: signe hermitte

Message non lu par lobidique »


Signe de Lhermitte
Le Signe de Lhermitte est une sensation de décharge électrique parcourant le dos et les jambes lors de la flexion de la colonne cervicale, fréquemment observée dans la sclérose en plaques et parfois au cours de certaines compressions médullaires et myélopathies cervicales. Ce signe a été décrit par le neurologue français Jean Lhermitte.


http://mssociety.ca/fr/informations/sym ... rmitte.htm
Image
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: signe hermitte

Message non lu par 66GGM66 »

Merci pour l'info, je peux désormais mettre un nom sur un symptome qui m'accompagne depuis quasiment les premières de la maladie (avant même que cette dernière ait un nom pour moi).
Amicalement
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Avatar du membre
66GGM66
Confirmé(e)
Messages : 156
Enregistré le : 12 juil. 2013, 00:57
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: signe hermitte

Message non lu par 66GGM66 »

"Premières heures..."
SEP depuis 1994 (prise d'à peu près tous les traitements proposés)
Forme secondairement progressive
Délégué Départemental AFSEP 92
Magie

Re: signe hermitte

Message non lu par Magie »

AH! ce cher Lhermitte! Un compagnon pour plusieurs et on s'en passerais bien de sa compagnie ragee
fafalarousse

Re: signe hermitte

Message non lu par fafalarousse »

le signe de l'hermitte se rencontre souvent dans la sep, ce qui n'est pas non plus un diagnostique car il peut être aussi souvent absent moi, par exemple, donc pour le diagnostique retour à la case départ.
vu sur wikipedia Signe de Lhermitte

"Le Signe de Lhermitte est une sensation de décharge électrique parcourant le rachis et les jambes lors de la flexion de la colonne cervicale. C'est le reflet d'une atteinte centrale des voies proprioceptives. De ce fait, ce signe est fréquemment observé dans la sclérose en plaques et parfois au cours de certaines compressions médullaires et myélopathies cervicales.
Ce signe a été décrit par le neurologue français Jean Lhermitte."

et dans le même style on a aussi le signe de babinsky. j'étais contente je l'avais plus, mais mon neurologue me l'a retrouvé mercredi dernier, j'aurai jamais du lui donner mon pied, c'est pas très bon pour le moral.

vu aussi ailleurs
"Vous êtes iciAccueilEncyclopédie médicaleSigne de Babinski

Définition
Le signe de Babinski sert essentiellement à dépister une lésion du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Historique
Babinski était un neurologue français d'origine polonaise de la fin du XIXe siècle.
Physiologie
Normalement, lorsqu'on frotte le bord externe de la plante du pied avec une pointe mousse, en allant du talon vers les orteils, le gros orteil se dirige vers la plante du pied (flexion) pendant que la voûte plantaire se creuse.

Physiopathologie
On appelle signe de Babinski le réflexe inverse : le gros orteil se dirige vers le dos du pied (extension).
Parfois, les autres orteils se disposent en éventail."

ah on n'a pas le temps de s'ennuyer avec la sep les amis !!!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: signe hermitte

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je n'ai jamais eu ce
bernard.jpg
bernard.jpg (2.77 Kio) Vu 4879 fois
Patrick[/size]
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
fafalarousse

Re: signe hermitte

Message non lu par fafalarousse »

c'est joliment dit Patrick bravo!
morgan59
Habitué(e)
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2013, 22:45
Localisation : nord(59)
Contact :

Re: signe hermitte

Message non lu par morgan59 »

bonjour

moi j'ai eu ce lhermitte il y a 10 ans et rien sur irm médullaire et c'est parti seul(pour moi c'était venu suite à mauvais mouvement)...et là je l'ai depuis que ma myèlite régresse.....c'est agaçant....mais bon, y'a pirrrrrrre!!!!
morgan, lupus avec atteintes neurologiques, donc maladie cousine de la sep...
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »