Difficulté à avaler

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
izabulle

Difficulté à avaler

Message non lu par izabulle »

Depuis quelques années ça m'arrive de temps en temps, mais là c'est plus fréquent.
J'ai cru lire quelque part que c'était un des symptomes de la SEP.

Il vous est déjà arrivé de vouloir avaler votre salive et que la gorge "coince" ?

J'avais une idée bien précse d'où pouvait venir le problème mais du coup, maintenant je doute...
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Izabulle,

J'ai déjà ressenti ce genre de symptôme, je ne croyais pas que c'était en rapport avec la sep mais si tu le dis.

C'était au début de mon ttt par rebif, je n'avais déjà plus faim mais en plus je n'arrivais plus à avaler, j'avais tout le temps la bouche extra sèche et je buvais et souvent ça bloquait, je ne comprends tjs pas pourquoi, comme si le réflexe de déglutition avait disparut et c'est vrai que encore aujourd'hui avaler me demande un contrôle et un effort mais je me suis habituée et ça ne m'empêche plus de manger...

Courage ma belle.

Bizzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Bernadette95

Message non lu par Bernadette95 »


Bonjour,

Oui il s'agit en effet de "fausse-route"... cela m'arrive de temps en temps et bien entendu toujours à des moments où l'on est en public ou autre... :cry:

S'il s'agit d'un excès de salive en même temps, il peut s'agir d'un autre problème... que l'on peut également retrouver dans de rares cas de grossesses par exemple.

Dans ce cas, il faut toujours avoir un mouchoir avec soi pour évacuer le trop plein de salive.

Bon courage à toi Izabell,

Bernadette
izabulle

Message non lu par izabulle »

Merci pour ta réponse Bernadette mais il ne s'agit pas de fausse route.
Comment dire... au moment d'avaler, la gorge se "paralyse" quelques instants, ou alors c'est la langue qui ne finit pas son mouvement, c'est assez dur à expliquer comme phénomène!
En tous cas ce n'est pas une fausse route (avaler par les voies respiratoires) et en public ça passe inapperçu.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut les filles,

Merci Nadette, mais ce n'est pas de fausse-route dont je parlais et les problèmes d'hyper-salivation pendant la grossesse je connais aussi par la belle-soeur de mon cousin Freddes qui en à souffert pendant ces deux grossesses.

Moi au contraire mon ttt par Céris m'assèche la bouche, et c'est ce qui je pense qqfois bloque la déglutition. Ca fait comme un blocage dans la gorge, comme si qqchose bloquait ou comme le dit Izabulle, la langue ne doit pas finir son travail.

Mais bon on s'habitue à tout.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
valie

Message non lu par valie »

je vois ce que tu veux dire izabulle, cela m'arrive régulièrement:le mouvement de déglution nne se fait pas, ça bloque au niveau de la courage, ça m'arrive plutôt lorsque je suis fatiguée. :cry:
je respire un bon, me relaxe, j'essaie de ne pas focaliser dessus, comme le dit lolo" on s'y habitue", mais n'hésite pas à le signaler à ton neuro et soit attentive, s'il s'agit d'un nouveau symptome, ça peut être un signe de poussée :oops:
izabulle

Message non lu par izabulle »

Merci pour tes conseils Valerie, tu as raison j'en parlerai à mon neurologue, dailleurs je le vois la semaine prochaine.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une poussée mais en tous cas si c'est relié à la sep alors je peux affirmer que j'ai cette maladie depuis mes 18 ans environ!!!
Je commence vraiment à croire que tout ce qui m'est arrivé depuis mes 18 ans est relié à la sep, il faut que je parle de ma rétention d'eau qui reste un roblème veineux, à mon neurologue pour voir s'il est possible que ce soit relié.
Je pensais rédiger un journal intime dans lequel j'écrirais chaque jour comment je me sens, c'est peut-être une bonne idée pour retrouver par la suite la date du début des crises!car ile st vrai que lorsque j'ai encontré les médecins, je suis restée très vague, ce qui n'a pas adé leur diagnostic.
izabulle

Message non lu par izabulle »

J'ai vu mon neurologue aujourd'hui, je lui ai parlé de ce problème de déglutition, et il m'a dit que ce n'avait pas de lien avec la SEP, sinon indirectement car en fait c'est l'angoisse qui provoque cette gêne.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Ben alors !!! Bonne nouvelle, donc je doit être angoissée sans même le savoir... Remarque, toi, ça ne m'étonne pas !!! prisedetete

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
fabe

Message non lu par fabe »

oui pour moi aussi tu me rassure.
je suis loin d'être angoissé,mais, quand même je sais que cela peux être un symtôme lier a la maladie!
:roll:
Image
valie

Message non lu par valie »

il faut dire aussi que les médecins ont tendances à minimiser les petits signes comme un trouble de la déglutition pas trop génant, des douleures passagères à l'oeil etc pour qu'on ne focalise pas dessus, pour pas les emplifier et finazlement c'est une bonne chose aussi, faut faire travailler le cerveau , stimuler ! prisedetete
non c'est pas des conneries !!!!!!!!!!!!!
+vacances
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Oui je suis d'accord, il faut stimuler le cerveau, c'est clair ; mais d'un autre côté c'est pas aux toubibs de minimiser, on est assez grands et lucides pour ça et puis c'est nous qui vivons avec, pas eux !!!

En tout cas personnellement je n'aime pas les gens qui ne nous disent pas tout, ou qui disent que ce n'est rien. Moi j'aime quand c'est clair et carré, après je fais le tri toute seule.

Enfin c'est pas grave, désolé, je n'arrive pas à freiner mon esprit cartésien, un peu trop des fois...

D'ailleurs je vais peut-être me mettre aux exercices pour les maladies d'alzeimer, ça me fera pas de mal !!!

Bizzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
valie

Message non lu par valie »

oh lolo, faut pas pousser ..........; angeoudemon
tu as de la marge avant alzeimer ! mon grand-père l'avait mais il était super vieux lui, je ne sais pas si je devienfrais aussi vieille, je ne pense meme pas en avoir envie.
Pour ce qui est de ces petites sensations qui peuvent être banalisées, j'insiste parceque au début ,de ne plus avoir de sensation à la mains et de marcher un peu de traviole me minais, je focalisais à fond dessus et puis finelement certains signes sont partis puisqu'on peut récupérer au début d'où l'intérêt de faire tout ttt qui retarde l'avancée de la maladie, j'ai fait aussi pas mal de relaxation, massages qui m'ont aider à ressentir sans aucun médicaments de neuro , maintenent après presque 9a de maladie et avec un petit bonhomme je suis motivée pour subir l'avonex.
Je voulais juste dire que parfois ne pas trop s'inquiéter au début, bien s'accrocher, y aller, ensuite il y a d'autres manifestations plus fortes et douloureuses qui font partie de la poussée tronul
bettyboom

petit grain... de sel

Message non lu par bettyboom »

viens de lire izabulle et vos réponses.
C'est vrai, suis d'accord avec lolo les medecins ont trop tendance à trancher à notre place de ce qui est essentiel pour nous et ce qui ne l'est pas.
mais c'est vrai aussi que val à raison il ne faut pas non plus qu'on focalise trop... c'est difficile surtout quand on débarque dans la sep on a tendance à être ambivavent, un jour on se dit que c'est blanc, plus tard on sais plus si c'est gris ou noir !
C'est difficile de trouver le bon équilibre entre le carthésien et l'émotionel, surtout pour une maladie ou on a l'impression de jouer à la loterie!
Moi j'avoue que souvent je sais plus trop où j'en suis.
Ce qui m'énnerve c'est qui il n'y ai pas de réponses claires, rien de sûr, j'ai l'impression de jouer au devinettes! :?
Il t'arrive pleins de trucs bizzare, du genre t'ose pas tourner la tête brusquement sinon t'as l'impression que ça bouge encore, que t'as des aiguilles plantées dans les articulations ou que t'entends les sons en "3 D" et autres joyeusetés...
Comme c'est pas constant tu te dis, ben non on m'a dit suis malade je focalise, ou je deviens hypocondriaque, t'ose plus trop en parler parce que t'as l'impression de larmoyer alors que tu veux juste des réponses.

Enfin bref, isabulle trouver le bon équilibre n'est pas facile et les réponses à ses doutes est humain c'est pour ça que ce forum est une bénédiction.
Moi peux pas te donner beaucoup d'info sur la maladie comme toi je découvre... euh... ça me réussi je crois... cokin j'ai bonne mine, non? :wink: :wink:

Comme on dit souvent vaut mieux en rire, surtout de soi.
C'est ma recette perso, mais à chacun son placebo :D

Bon courage à tous.
valie

Message non lu par valie »

Elle est vraiment trop classe ta betty boop toute rutillante comme une pontillac fiftys, je pouvais presque pas lire ta réponse tellement mon attention était captée par tes trucs qui brillent.
tu es équipé comme ça aussi chez toi ?
Tu m'étonne que tu aies des troubles visuels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ange2
bon c'est bas, je m'incline mais c'est vraiment top !
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Bonsoir les filles,

C'est pas mal du tout Betty, ton : chacun son placébo, ça me va très bien !!!

En tout cas c'est très vrai que c'est difficile de parler de notre ressentit tellement ça peut changer vite, des fois on ferait "comédiens", un jour t'as mal au bras et le lendemain c'est au pied !!!

En tout cas faut vivre avec, c'est tout.

:merci pour la "bénédiction".

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Modifié en dernier par Lolo le 07 oct. 2005, 23:36, modifié 1 fois.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
mimi

salut tout le monde

Message non lu par mimi »

Alors là,c'est bien vrai tout ce que vous dites les filles,qu'est-ce c'est dur de vivre avec cette maladie,et toujours essayer de faire belle figure.Alors mon placebo à moi,c'est peut-etre ...vous ne le saurez pas aujourd'hui

Ouf ce soir star ac,peut-etre que je vais oublier pendant 2heures... b2
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Bonsoir Mimi,

Tu verras tu y arriveras aussi à vivre avec et tu as droit au bonheur même si tu es malade.

Ne déséspères surtout pas, tu verras la lumière, ne stresses pas et tu verras ça ira...

Courage ma douce...

Image

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
bettyboom

salut valie

Message non lu par bettyboom »

Ben oui, c'est comme ça, j'aime bien rutiler.... ange3 et betty aussi, ben tu vois bien j'aime bien les trucs qui clignote... mdr

En fait y a des jours je me sens l'âme battante (ou guerrière) contre les sales trucs qui nous polluent l'existence...
L'épée pour tailler dans le vif (aie, ça coupe ce truc!) et le bouclier pour m'en protéger quand j'ai le bluuuuues.
Mais des betty j'en plein d'autres, soft, cool, mystérious loll etc. A dépend de l'humeur du jour angeoudemon
Jourd'hui dirai humeur fripouille sale gosse ... :wink:
mesgosses HéhéHé
foto des troubles visuels, moi ? Naaaaan... ben, juste quelques tremblements de cervelle c'est normal depuis qu'on a tous embarqués sur le titanic... !!! /lamer riree
bizzzzzzzzz
bettyboom

marci lolo

Message non lu par bettyboom »

Contente d'avoir pu mettre mon ptit grain de sel ! :wink:

Moa z'aime bien les placebos ! les enchères sont ouvertes : c'est quoi vos placebo ? (vilaine curieuse je suis.. :oops: ) sans rire, le remonte moral de chacun pourrait aider son prochain...

Hou lala me v'la l'âme poèèète... bonaniv

vas z'y tite mimi ose placebo. Quelques graines de folies dans ce monde de brutes... sol2

fichtre ! suis en forme jourd'hui !

En fait z'ai un peu les foies parce que j'ai rdv le 21 avec le neuro pour commencer le ttt et je me dis vu que mes perfs m'ont rendu malade, un ttt à long terme comme ça...hmm bof ... ça refroidit... :?

Enfin bon, assez pleurniché demain est un autre jour ! A y est, me met à philosopher maintenant ! faut vraiment que j'arrête les placebos moa! sinon vais plus rentrer dans mes chaussures !
Sans dec ! à force de faire des court jus j'en suis reduis à m'éclairer à la bougie ! riree

bizzzzz à tous
fabe

Message non lu par fabe »

WAOU !!!! c'est la forme bétty tu te dope a quoi ? [
]Image
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

:merci les amis(es) de mettre le forum en formes et en couleurs...

cool2 cool2 cool2 cool2 cool2
super1 super1 super1 super1 super1 super1

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
bettyboom

alut fabe

Message non lu par bettyboom »

fabe a écrit :WAOU !!!! c'est la forme bétty tu te dope a quoi ? [
]Image
me dope à l'auto-dérision fabe. 100% naturel et ça fait des étincelles ! mesgosses

En fait avoir l'air un peu cintrée,ça met des bons pansements là ou ça fait mal... :wink:
comme je disais, c'est mon placebo ou mon deuxième effet kisscool...comme tu veux tu choise. riree
Et pis me dire que si peux faire marrer...même sourire...un peu les autres,ça c'est cool... :wink:
A vot' service :lol:
une tite risette ? allez <2

A fond la forme, héhéhé
Faut qu' ça dure...d'ailleurs c'est pour ça qu'il veulent me piquer promné
mimi

Salut Bettyboum

Message non lu par mimi »

Et bien ça boum pour toi angeoudemon c'est super des gens comme toi qui ne se prennent pas au sérieux.Chez moi ils ont eu peur depuis que je leur ai dit que je vous avais rencontré que vous ne me démoralisiez.Je leur ai répondu que nous étions une bande de potes qui savent etre sérieux mais qui aiment surtout rigoler.Maintenant ils ont compris ils voit bien que je ne déprime pas du tout.Alors quand on finit son w-e sur une petite note rigolote de bettyboum et bien c'est génial ma poule. C'est comme cela que j'appelle mes amies c'est affectueux. :roll: mdr3 je voudrai bien trouver le truc pour mettre des images sympa mais je suis trop betes lolo m'a deja expliqué et je n'y arrive pas je suis vraiment nuul
enfin un jour peut-etre je comprendrai j'essaye bon bisous à toi miss rigolote MIMI
fabe

Message non lu par fabe »

:D trés bon traitement et c'est le seul qui marche a 100% sans effet secondaire , continue comme ca mdr
Image
fabe

Re: Salut Bettyboum

Message non lu par fabe »

[quote="mimi"]Et bien ça boum pour toi angeoudemon c'est super des gens comme toi qui ne se prennent pas au sérieux.Chez moi ils ont eu peur depuis que je leur ai dit que je vous avais rencontré que vous ne me démoralisiez.Je leur ai répondu que nous étions une bande de potes qui savent etre sérieux mais qui aiment surtout rigoler.Maintenant ils ont compris ils voit bien que je ne déprime pas du tout.Alors quand on finit son w-e sur une petite note rigolote de bettyboum et bien c'est génial ma poule. C'est comme cela que j'appelle mes amies c'est affectueux. :roll: mdr3 je voudrai bien trouver le truc pour mettre des images sympa mais je suis trop betes lolo m'a deja expliqué et je n'y arrive pas je suis vraiment nuul
enfin un jour peut-etre je comprendrai j'essaye bon bisous à toi miss rigolote MIMI



MIMI LA SOURI RIGOLOTE moi je veux bien être ton ami mais SVP MOI M'APPEL PAS MA POULE :D :D
Image
julie

Message non lu par julie »

:lol: :lol: on s'amuse bien par ici Image
je vous souhaite une bonne journée et pour rester dans le sujet du début, je n'ai pas de problèmes de déglutition Image
mais suis de tout coeur avec vous Image
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Moi aussi ma cops je l'appelle "ma poule" mais promis Fabe on fera une exeption pour toi "mon poulet" :!: :!: :!: loll

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

PS : Les photos ont mets les adresses entre [img]ADRESSE[/img] et ça marche !!!
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
bettyboom

Message non lu par bettyboom »

Marçi mimi

suis toute émotionée de te faire rigoler bonaniv
A fait du bien... surtout que ce soir on va me faire la première piquouze... :?
Bouhououou :roll:
Bref!
Moi aussi suis po douée... voulais mettre une image mais y arrive po ! nuul
Pas de problème pour ma poule, suis une tite bête pleine d'affection...en plus de faire marrer!
warfff ! s'que j' m'aime moi ! <2 hihihi

Fabe t'aime po ma poule...à cause de la grippe aviaire ? :wink:
Ouais en tout cas t'as raison c'est sans effet secondaire de se marrer si on avais po ça qu'est ce qu'il nous resterai...

Bon qu'est ce je vais trouver aujourd'hui comme placebo...l'heure est grave... riree
Pouvu que la cerbère qui va jouer aux flechettes avec mon derrière ai pris son placebo, elle ! aie!
En tout cas mimi tes proches n'ont pas à s'inquiéter que tu discu içi, on prend soin de toi. Tu seras gaaaaatée...T'ète un peu louf y parait que suis contamineuse...mais c'est une bonne maladie cokin

bizzzzzzzzzzz tout le monde b2

Ps/merçi fabe pour la betty l'avais pas celle là cool2
bettyboom

Message non lu par bettyboom »

Lolo a écrit :Moi aussi ma cops je l'appelle "ma poule" mais promis Fabe on fera une exeption pour toi "mon poulet" :!: :!: :!: loll

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

PS : Les photos ont mets les adresses entre [img]ADRESSE[/img] et ça marche !!!
alut lolo

mdr pleine d'esprit, la miss,super.
Pour les photos et mon esprit bien lent,lui, en qui concerne les trucs à inserer,c'est le machin adresse que vois po trop... :shock:
Le chemin d'accès à l'image ?
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps...

bizzzzz tite lolo
fabe

Message non lu par fabe »

spécial Betty
pour avoir l'adresse des images !
tu clic droit sur l'image la tu as un menu qui apparait tu vas dans propriété là tu à l'adresse url de ton image ex :http://nancee.net/Clock/clock3.htm tu met en surbrillance et tu fait copier et tu colle entre les 2 c'est assez clair ?? cou2
KISS @+
Blandine

Message non lu par Blandine »

bettyboom a écrit : alut lolo

mdr pleine d'esprit, la miss,super.
Pour les photos et mon esprit bien lent,lui, en qui concerne les trucs à inserer,c'est le machin adresse que vois po trop... :shock:
Le chemin d'accès à l'image ?
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps...

bizzzzz tite lolo
Coucou Betty ! pour trouver l'adresse des images, tu te positiones sur l'image que tu veux coller dans ton post, et tu cliques sur la touche droite de ta souris, là tu as un menu, et tu cliques sur copier l'adresse de l'image et tu n'as plus qu'à venir sur ton post et la coller entre les deux balises IMG et /IMG comme ça : Image
Bisous !
Blandine

Message non lu par Blandine »

fabe a écrit :spécial Betty
pour avoir l'adresse des images !
tu clic droit sur l'image la tu as un menu qui apparait tu vas dans propriété là tu à l'adresse url de ton image ex :http://nancee.net/Clock/clock3.htm tu met en surbrillance et tu fait copier et tu colle entre les 2 c'est assez clair ?? cou2
KISS @+
C'est parfait :wink: C'est vrai que je n'ai pas internet explorer et le menu n'est pas le même, moi, c'est un peu plus simple Image
Espoire

Re: Difficulté à avaler

Message non lu par Espoire »

Je
pense vraiment que c 'est l'anxiete ... Bien avant lA SEP, j'avait trèssss souvent ce problème de déglutition avec l'angoisse, j'étouffais littéralement, je sais que l'on parle de ce symptôme pour la SEP mais je pense vraiment que c'est lié à l'anxiété qui va avec, en ce moment même j'ai du mal à avaler je panique lol RIEN QUE D EN PARLER

Je n'exprime plus l'anxiété par des attaques de panique, je me sens zen et j'ai l'impressioon d'être étranglé, c une autre façon d'exprimer l'inquiétude, pliez votre coup en avant ça passe tout seul et rester Zen, Ne mangez pas en même temps, buvez de l'eau et respirez calmement durant la déglutition, pleins de personnes font des fausses routes en angoissant, ou parlant en mangeant, vous le savez bien, l'anxiété resserre LA tRAchhée, attendez calmement ça passe tout seul
$


bisousssssssss riree ange2ps: j'ai oublié l"='essentiel !!!!!! Etirezzzzz vous un maximummm les jambes, bras, le dos, le coup tous les jourssss, vous virez tout va mieux aavec ça !!!


;
fafalarousse

Re: Difficulté à avaler

Message non lu par fafalarousse »

bonjour espoire et merci à toi d'avoir réveillé ce vieux post qui peut aider les nouveaux arrivants.
tu as raison de dire que l'angoisse peut provoquer des fausse route, c'est vrai, mais il n'y a pas que ça, c'est aussi symptomatique de la sep , en fonction de la localisation des plaques.
alors pas de panique si, régulièrement vous avez des soucis de déglutition, c'est normal, et comme le reste, ça va, ça vient.
https://www.carenity.com/maladie/sclero ... -dysphagie

Sclérose en plaques et troubles de la déglutition

La sclérose en plaques (SEP) peut endommager les nerfs ainsi que la zone du cerveau responsable de la coordination de la déglutition (tronc cérébral). Cela peut conduire à des difficultés de déglutition, appelées dysphagie.


Manger et boire sont des phénomènes tout à fait naturels auxquels on ne réfléchit pas lorsque la déglutition fonctionne normalement. Toutefois, la déglutition est un processus complexe qui implique de la coordination musculaire et des messages entre le cerveau et les nerfs.

Or, la sclérose en plaques (SEP) peut endommager ces nerfs ainsi que la zone du cerveau responsable de la coordination de la déglutition (tronc cérébral). Cela peut conduire à des difficultés de déglutition, appelées dysphagie.

La dysphagie provoque de nombreux problèmes dans le processus de déglutition et également des troubles qui ne semblent pas directement liés au processus de nutrition.

Les troubles de la déglutition comprennent :

- Une difficulté à mastiquer,
- De la toux : en mangeant ou immédiatement après,
- Une salivation excessive ou le fait de baver,
- L’étouffement,
- L’adhésion de l'alimentation dans la gorge,
- Une voix faible,
- Une impression de difficulté à avaler de la nourriture ou à la déplacer vers l'arrière de la bouche,
- De l’aspiration,
- Des vomissements et régurgitations alimentaires.


Entre 30 et 40% des personnes atteintes de SEP expérimentent des problèmes de déglutition
Toutefois, pour de nombreuses personnes souffrant de dysphagie liée à la SEP, ces changements sont si subtils qu'ils peuvent ne pas les repérer, y compris quand ils ont une quinte de toux occasionnelle, lorsque les aliments prennent la mauvaise « direction ».

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à des problèmes de déglutition, mais la principale cause de la dysphagie sont des lésions dans la partie du cerveau qui contrôle la déglutition (principalement le tronc cérébral) ou les nerfs qui fournissent ces informations au cerveau.

La dysphagie peut aussi être causée ou aggravée par le manque de salive ou par la bouche sèche. Certains médicaments utilisés pour contrôler les symptômes de la SEP peuvent entraîner une sécheresse de la bouche comme les anticholinergiques, les antidépresseurs tricycliques et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).

bonne journée à vous, ne faites pas de fausses routes en lisant ce post :mrgreen: ça serait domage.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Difficulté à avaler

Message non lu par lobidique »

Ce que j'ai aussi remarqué, c'est comme un spasme qui empêche l'ouverture de l'estomac. Seule solution que j'ai trouvée : attendre avant de continuer le repas.

Eviter aussi certaines choses comme du riz ou de la semoule trop sec.
Image
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »