Sensations de coton sous les pieds...

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
Fab02
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2019, 19:51
Ville de résidence : Château Thierry
Prénom : Fabien
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par Fab02 »

Bonjour à tous,

Pas très actif sur le forum et je m'en excuse, j'ai juste pas envie de penser à la maladie en permanence...

J'ai tout de même une question, depuis le début j'ai des problèmes sensitifs au niveau des pieds (comme du coton en dessous), ainsi que les mollets et des fois devant une sensation comme si j'avais un bout de carton dessus... (Oui c'est très flou comme description... :lol: )
J'ai remarqué que ces sensations étaient beaucoup plus présentes le matin au réveil, s’atténuant au fur et à mesure de la journée...
Est ce normal d'avoir beaucoup plus de sensations désagréables comme celles ci plus marquées le matin? Mauvaise position pour dormir?

Merci et bonne journée à tous...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

C'est peut être dû au fait que tu ne bouges pas. Une fois levé, tu bouges et cela s'atténue. Peut être lié à la circulation sanguine?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Fab02
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2019, 19:51
Ville de résidence : Château Thierry
Prénom : Fabien
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par Fab02 »

Bonjour Patrick, et merci pour ta réponse...

Oui c'est ce que je pensais aussi, le fait de bouger diminue les sensations (afflux nerveux sollicité je pense)... Je savais que c'était une question à la con, mais il fallait que je la pose... :P

Bonne journée...
Compte supprimé

Re: Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Fab,

Je serai du même avis que Patrick

Et il n'y a pas de question à la con ! :)
Fab02
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2019, 19:51
Ville de résidence : Château Thierry
Prénom : Fabien
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par Fab02 »

Bonjour Barbara,
Barbara92 a écrit : 07 avr. 2019, 16:59 Et il n'y a pas de question à la con ! :)
Ne me tente pas, je peux te prouver le contraire! :lol:

Sinon, oui peut être problème de circulation sanguine, j'en sais rien en fait, mais c'est chi...!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par Nostromo »

Salut Fab,
Fab02 a écrit :J'ai tout de même une question, depuis le début j'ai des problèmes sensitifs au niveau des pieds (comme du coton en dessous), ainsi que les mollets et des fois devant une sensation comme si j'avais un bout de carton dessus... (Oui c'est très flou comme description... :lol: )
J'ai remarqué que ces sensations étaient beaucoup plus présentes le matin au réveil, s’atténuant au fur et à mesure de la journée...
Est ce normal d'avoir beaucoup plus de sensations désagréables comme celles ci plus marquées le matin? Mauvaise position pour dormir?
Sans écarter l'hypothèse vasculaire qui t'a déjà été répondue, ce que tu décris ressemble également fort à des paresthésies, symptôme courant dans la sep. Sont-elles localisées d'un seul côté, ou touchent-elles indifféremment les deux ?

Après, j'ai eu par ci, par là, l'occasion de noter ce que j'appelle une "lenteur à l'allumage" (au réveil), que mon neuro avait clairement associée à la sep : ainsi, les fois où je me suis étalé de tout mon long parce que la jambe (droite) ne répondait plus, c'était soit en me levant du lit au réveil, soit en me levant de ma chaise au petit-déjeuner. Cela dit, au bout d'un quart d'heure - une demi-heure, ces faiblesses étaient toujours à peu près complètement passées. Je ne sais pas dans quelle mesure la sep peut expliquer cette lenteur, mais elle n'avait pas l'air de surprendre plus que ça mon neuro ("bah, faut pas vous lever trop rapidement !" avait été son conseil ;) ). Peut-être s'agit-il chez toi du même phénomène ?

Si tu veux avoir le fin mot de l'histoire, note la question sur un papier pour la prochaine fois que tu verras ton neuro, et tu nous fais ensuite le debrief ici :).

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par Compte supprimé »

Fab02 a écrit : 07 avr. 2019, 17:08 Ne me tente pas, je peux te prouver le contraire! :lol:
riree riree riree
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sensations de coton sous les pieds...

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Fab,

j'ai bien connu ce symptôme qui m'a déboulé dessus avant ma NORB. Il est apparu finalement qu'il était dû à une lésion médullaire - paresthésies SEP, donc.

Je ne me souviens plus vraiment si cette sensation de plante des pieds cotonneuse était permanente, s'il y avait une différence au lever et au cours de la journée.
Mais je note des différences, de manière générale, sur l'expression de ma Sep au cours de la journée.
Le réveil peut être difficile, comme le rapporte Nostromo, mais pas toujours. Ensuite, les soucis viennent avec la fatigue. Mes soucis de mobilité (et autres) s'accentuent tout au long de la journée, que la fatigue provienne d'activités physiques ou même intellectuelles ; réfléchir, parler à bâtons rompus renforce mes symptômes et me lever de mon siège peut être très difficile, comme il y a quelques temps plusieurs fois à l'hôpital et ailleurs.

Tu aurais sans doute intérêt à en parler à ton neurologue. Si la piste vasculaire qui a été évoquée est en effet possible, la piste Sep est aussi envisageable. Seule une IRM permettra d'y voir plus clair, je pense.

As-tu d'autres symptômes qui accompagnent cette sensation d'hovercraft ?

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »