Symptômes visuels

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Compte supprimé

Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir tout le monde,

Je viens ici vous poser quelques questions, la norb ayant l'air d'être très courante.
Depuis ce matin ma vision de l'œil gauche n'est pas comme d'habitude, il y a comme quelque chose qui me gêne.
Bon au réveil je me dis ça doit être la fatigue.
Mais déjà avant de sortir j'ai galéré pour mettre ma lentille, ça me faisait mal.
Mais j'avais mon dernier rdv de coaching, et vu ma tête de cadavre de ce matin, je ne pouvais pas sortir avec mes lunettes. J'ai donc insisté, j'ai réussi, mais jusqu'à ce que je rentre chez moi elle me gênait bien. A mon retour je me suis empressé de les enlever et de remettre mes lunettes, mais toujours cette gêne.
Par moment ça devient tout blanc en se déplaçant dans le champ visuel, et par moment je vois bien plus floue mais ce n'est pas constant.
Est-ce que ces symptômes vous disent quelque chose ?
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

Arf je crois que je ne vais pas avoir de réponse ce soir
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Caribou »

Salut Barbichette !

Pour ma part, la NORB avait plutôt l'allure d'un symptôme constant, c'est à dire qu'il y avait pas de fluctuation au cours de la journée.
Ça prenait la forme d'un voile en quelques sortes, enfin, plutôt comme les vieilles télés, quand elles font de la "neige", c'est arrivé d'un coup, et du matin au soir ça bougeait pas. J'avais des douleurs associées quand je bougeait l’œil, mais elles sont parties assez vites, genre deux ou trois semaines peut-être... Quant à la "neige", ça a mis bien plus longtemps à partir, je pense avoir récupéré totalement au bout de 6 mois. Le dernier signe qui n'est pas arrivé immédiatement mais après et qui a mis plus de temps à partir, c'était une sorte de flash quand je bouge les yeux mais seulement visible dans le noir. Ça ressemblait à des phares de voiture qui passerait devant ma fenêtre, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais pas de route devant ma fenêtre...! :mrgreen:

Concernant les lentilles, je n'en porte pas, je ne saurait te dire...

See you !
Caribou
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

Merci Caribou pour cette réponse tardive.

Dit donc les symptômes visuels c'est un truc à te rendre fou, entre la neige de la vieille télé et les phares de la voiture..

Donc symptômes constants, et est que physiquement tu ressentais une gêne dans l'œil ? Sans parler de la partie visuelle
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Barbara,

ma NORB se caractérisait par :
- un flou assez marqué, mais variable avec la fatigue ;
- un voile blanc plus ou moins opaque, variable itou ;
- des contrastes très affadis et un rouge très pâlot
- une baisse de mon acuité visuelle marquée
Il arrive souvent que le NORB s'accompagne de douleurs, mais ça n'a pas été vraiment le cas pour moi.

Les pathologies oculaires sont nombreuses, ce que tu décris n'est pas nécessairement une NORB.
Tu devrais consulter rapidement un ophtalmo (mais obtenir un rdv, c’est coton, ou aller aux urgences ophtalmiques, par exemple aux Quinze-Vingts à Paris.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

Merci pour ces réponses Bashogun.

J'ai l'anniversaire de mon fils bientôt je vais voir comment ça évolue.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Caribou »

Ha oui, j'avais oublié aussi, les verts, je les voyait presque gris, c'était flagrant en forêt quand je me cachait un œil...
Concernant la gêne physique, je ne voit pas trop ce que tu entend par la, mais à part les douleurs non pas de gêne particulières, enfin pas de sensation d'écrasement ou de pression je crois ! :wink:

Basho a raison, si tu est gênée, tu devrais consulter un ophtalmo !

Des bises,
Caribou
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par wallis »

Coucou Barbara,

En phase avec les réponses précédentes. Les symptômes visuels liés à un trouble neuro, ne sont à priori pas fluctuant. Transitoires oui, puisque ça se remet avec le temps, mais disons que quand les symptômes se déclarent, je crois qu'ils sont là tout le temps.

Je n’ai pas eu de NORB établie mais j’ai eu tout de même un symptôme caractéristique : la douleur lors des mouvements circulaires des yeux. En regardant face à moi : pas mal. En regardant en haut, en bas, sur les côtés, en faisant rouler les yeux : une douleur nette dans le fond de l’œil. En revanche aucune baisse de l’acuité visuelle, des contrastes, aucun souci de perception des couleurs ou de photophobie. Je n’ai eu que la douleur. Les deux yeux, à tour de rôle. En tout, ça a duré environ deux mois. Aujourd’hui encore, lorsque j’ai très chaud, ou un peu de fièvre (et toujours au lever) je peux ressentir la douleur qui se ravive un peu dans le fond de mon œil droit.

Sinon j’ai eu un souci de vision double, une diplopie (ce qui m’a menée à faire mes IRM pour la première fois). Ce n’est pas dû à une NORBE mais une petite plaque dans le cerveau. Je voyais deux images de la même chose un peu en décalé lorsque je regardais vers la droite. Ca a duré plusieurs semaines aussi. Et encore aujourd'hui (deux ans plus tard donc) j'ai encore parfois l'impression que j'ai quelques restes de diplopie.

bisette

wallis
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

Caribou a écrit : 10 mai 2019, 12:06 Ha oui, j'avais oublié aussi, les verts, je les voyait presque gris, c'était flagrant en forêt quand je me cachait un œil...
Concernant la gêne physique, je ne voit pas trop ce que tu entend par la, mais à part les douleurs non pas de gêne particulières, enfin pas de sensation d'écrasement ou de pression je crois ! :wink:

Basho a raison, si tu est gênée, tu devrais consulter un ophtalmo !

Des bises,
Caribou
En fait c'est comme si j'avais du sable dans l'oeil, pourtant j'arrête pas de le rincer au serum phy.
Oui j'attend quelques jours pour voir si ca change et je m'occuperai de ça.
Merci bises
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

wallis a écrit : 10 mai 2019, 12:26 Coucou Barbara,

En phase avec les réponses précédentes. Les symptômes visuels liés à un trouble neuro, ne sont à priori pas fluctuant. Transitoires oui, puisque ça se remet avec le temps, mais disons que quand les symptômes se déclarent, je crois qu'ils sont là tout le temps.

Je n’ai pas eu de NORB établie mais j’ai eu tout de même un symptôme caractéristique : la douleur lors des mouvements circulaires des yeux. En regardant face à moi : pas mal. En regardant en haut, en bas, sur les côtés, en faisant rouler les yeux : une douleur nette dans le fond de l’œil. En revanche aucune baisse de l’acuité visuelle, des contrastes, aucun souci de perception des couleurs ou de photophobie. Je n’ai eu que la douleur. Les deux yeux, à tour de rôle. En tout, ça a duré environ deux mois. Aujourd’hui encore, lorsque j’ai très chaud, ou un peu de fièvre (et toujours au lever) je peux ressentir la douleur qui se ravive un peu dans le fond de mon œil droit.

Sinon j’ai eu un souci de vision double, une diplopie (ce qui m’a menée à faire mes IRM pour la première fois). Ce n’est pas dû à une NORBE mais une petite plaque dans le cerveau. Je voyais deux images de la même chose un peu en décalé lorsque je regardais vers la droite. Ca a duré plusieurs semaines aussi. Et encore aujourd'hui (deux ans plus tard donc) j'ai encore parfois l'impression que j'ai quelques restes de diplopie.

bisette

wallis
C'est vrai qu'on ma régulièrement demandé s'il m'était arrivé de voir double.
Ca ne m'ai jamais arrivé. Et ce qui m'est arrivé personne n'arrive à l'expliquer : sur l'oeil gauche toujours, un visuel comme l'effet que ca procure quand tu regarde au dessus d'un feu. Je sais pas si tu vois.
La douleurs en bougeant les yeux, ca doit être spécial. Ca m'arrive d'avoir mal derrière les yeux, mais rien à avoir avec les mouvements des yeux. Apparement ce serai des migraines ophtalmiques.
Merci pour ton témoigne Wallis, bises.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par pier2 »

J' ai eu ça à ma première poussée, c' est d' ailleurs un élement qui a aidé au diagnostic. C' est partit à droite mais c' est partiellement resté à gauche. Les deux yeux ouverts ça ne me gène pas. Uniquement à gauche j' ai comme un voile vaporeux flou surtout au centre.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par maglight »

Coucou barbichette.
Pour ma NORB.... elle a été dégressive avec des plateaux !
mon oeil gauche a perdu beaucoup d'un coup ! c'était flagrant et en l'espace de quelques minutes.
j'avais un flou, comme quand tu as un caca dans l'oeil ! ( ce que j'ai cru d'ailleurs)
ç'est resté stable pendant 8 à 10 jours avec des douleurs quand je regardais dans les coins !
Apres en moins de 5 jours , j'ai perdu encore 8 dixième ...là je voyais a peu près comme dans le trou d'une serrure,
pour le reste c'était la neige a la télé, comme pour Caribou
Le gros logo carrefour vue de l'oeil gauche était flou sur le CAR- a peu près net sur le REF mais très pale - flou sur OUR
le Rouge était blanc rosé et le bleu blanc bleuté !
Ah et un truc marrant, a moins de 1 dixième mon oeil était carrément dans le refus de voir de la lumière !
De nuit, une voiture est arrivée de ma gauche et je me suis dit, tient il roule sans phare, et quand l'oeil droit a pris le relais, il les avait bien allumés
Quand j'ai "vu" ça, j'ai fait des tests et quand je me cachais l'oeil droit, les réverbères parisien étaient tous éteints !
De nuit, j'avais constaté que je voyais de tout de manière beaucoup mieux qu'en plein jour et j'ai porté au moins pendant 6 mois des lunettes de soleil, 6 mois a m'entendre dire que je faisais ma star et je te parle pas de mon look ! tu aimes le tennis ? mdr
Tchuss
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

Voir comme dans le trou d'une serrure waou ça doit être très pertubant !
Dit donc c'est assez impressionnant ton expérience de la vision Mag, je comprend les lunettes de soleil et le look tennis lol.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Coucou.pourquoi attendre quelques jours ?
Quand je lis les témoignages du forum, il leur reste des séquelles même Minimes
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Bashogun »

Hello there !
maglight a écrit : 10 mai 2019, 21:42j'ai porté au moins pendant 6 mois des lunettes de soleil, 6 mois a m'entendre dire que je faisais ma star
Ça fait déjà 8 ans que portes des 'filtres thérapeutiques' par dessus mes lunettes de vue en raison de ma photophobie à la lumière blanche et aux lumières artificielles. Ces verres permettent aussi d'accentuer les contrastes.
Et, bien évidemment, il y a toujours un crétin pour me sortir que je fais ma star aussi, Mag ! ragee

Le diagnostic de ma NORB a été difficile, ai-je appris plus tard, parce que mes soucis visuels de naissance étaient déjà importants avec forte astigmatie et hypermétropie sur les deux yeux jusqu'à une amblyopie sur l’œil droit (1/20è). S'ajoutait un début de presbytie...
Difficile de faire la part des choses entre le fond de naissance et des symptômes de NORB, d'autant que je n'avais pas de douleurs, sinon dans le crâne. Je crois que ce n’est pas le flou, mais surtout le voile blanc et la perte de contrastes (oh ! qu'il a été difficile l'exercice pour classer les petits pions de couleur dans l'ordre ! Pas réussi !) qui ont fait la différence.
lélé a écrit : 11 mai 2019, 08:15Coucou.pourquoi attendre quelques jours ?
Quand je lis les témoignages du forum, il leur reste des séquelles même Minimes
Ouep ! Lélé a bien raison !
J’ai perdu beaucoup de temps avant de consulter, j'en ai perdu des fibres et ce retard peut sans doute expliquer mes soucis neuro-visuels et visuo-spatiaux - l'inflammation du nerf optique a eu du temps pour faire un carnage !
Les urgences ophtalmo de Poissy sont vraiment bien. Même si c'est un peu loin, c'est assez accessible.
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

lélé a écrit : 11 mai 2019, 08:15 Coucou.pourquoi attendre quelques jours ?
Quand je lis les témoignages du forum, il leur reste des séquelles même Minimes
Parce que dans 6 jours m'attend un week-end de folie avec l'anniv de mon fils et d'ici là j'ai plein de choses à faire..
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

Bashogun merci mais notre voiture déconne, selon mon père ce serait un problème de moteur, du coup dans les côtes elle decelere et parfois jusqu'à l'arrêt. Poissy comme ça je connais pas mais ça ne m'étonnerai pas qu'il y ai de bonnes cotes :mrgreen:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Ça se défend et c'était tes yeux, mais vivre avec des séquelles c'est dur.
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

C'est vrai mais tu crois qu'une semaine ça change beaucoup la donne ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Bashogun »

Barbara92 a écrit : 11 mai 2019, 09:39Bashogun merci mais notre voiture déconne
Les Quinze-Vingts ce sera, donc !
Barbara92 a écrit : 11 mai 2019, 09:54C'est vrai mais tu crois qu'une semaine ça change beaucoup la donne ?
Le plus tôt sera le mieux; Barbara. Mais je comprends que l'anniv de ton fils soit important. Pas plus, hein ?
Mais tu peux aussi aller aux urgences ophtalmo pour pouvoir au moins être fixée sur ce que c'est. Si une hospitalisation apparaît nécessaire, à ce moment-là, tu pourras peut-être la prévoir avec eux un peu plus tard.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Ce que je pense c'est qu'une occultation c important dès qu'on peut et l'anniversaire passera toujours avant donc si il faut faire quelque chose bien entendu tu n'es pas à 1semaone près pour le traitement
Imagine tu as un truc mais ça va se calmer en fin de semaine prochaine. Ils n'arrivent pas à te diagnostiquer et cette consultation peut rajouter un élément dans ton diagnostic et si c parti ben ils n'auront pas cet élément en main
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Compte supprimé »

C'est vrai tu as raison lélé tu sais comment me parler lol
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Cécile. Je pense que ce poste peut t'aider à poser ta question sur tes taches jaunes
Me concernant je n'ai pas eu.

J'espère qu'on pourra t'aider
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Salut à tous,

Plutôt que de réouvrir un nouveau sujet je me permets de réactiver celui-ci (merciBarbara de me prêter ce dernier :wink: )

Voilà mon problème :
J'ai eu des lésions aux nerfs optiques qui ont été dévoilées par un examen PEV. Jusqu'à maintenant, le problème apparaissait surtout lorsque j'avais chaud (ce qui arrive assez souvent car je ne supporte pas la chaleur), à l'effort et lors de période de stress (je suis un peu agoraphobe, donc souvent quand j'étais en public), et il apparaissait sous forme de voile noir devant les yeux, voire carrément tout noir dans des cas extrêmes.
Mais depuis quelques temps, j'ai également l'impression de perdre en acuité visuelle, mais de manière temporaire et aléatoire. Du coup je me doute bien qu'il s'agit de ces satanés lésions qui font parler d'elles, mais je me demande si cela vaut le coup de consulter un ophtalmo, car si j'y vais un jour où ça va, pas sûr qu'il détecte quelque chose, et si c'est un jour où ça ne va pas, ne risque-t-il pas de me préscrire des lunettes avec une correction plus importante alors que je n'en ai pas besoin tout le temps...

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci à ceux qui me répondront :D
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Je vois un neuro ophtalmo et quand c les yeux qui pêchent c'est bien de le surveiller
J'y vais tous les 2 ans
Ensuite c mon ophtalmo qui me suit entre

Le tout est de se dire si la perte visuelle est temporaire ou pas,rare ou pas, invalidante ou pas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Un neuro ophtalmo ? Tu trouves ça où ?
Au CHU ou en libéral ?
Je vois ma neuro dans 2 semaines, j'attends de la voir pour lui en parler ou il vaut mieux que j'anticipe à ton avis ?
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Durant plus de dix ans c'était au CHU puis elle est partie dans le privé donc je continue avec elle car si urgence elle prend aussitôt et c à côté de chez moi

Logiquement il y a en chu mais suivant d'où tu habites c plus ou moins long
A t Toulouse un an d'attente
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Garion,
Garion a écrit : 24 nov. 2019, 14:34J'ai eu des lésions aux nerfs optiques qui ont été dévoilées par un examen PEV.
je suppose qu'il doit s'agir d'une NORB, comme pour beaucoup d'entre nous. Ça fait combien de temps ?
Garion a écrit : 24 nov. 2019, 14:34 Jusqu'à maintenant, le problème apparaissait surtout lorsque j'avais chaud (ce qui arrive assez souvent car je ne supporte pas la chaleur), à l'effort et lors de période de stress
Avec l'élévation de la température du corps, sous l'effet de la chaleur ou de de l'effort, se déclenche le phénomène d'Uhthoff, de manière transitoire. Le stress peut peut avoir le même effet. La cicatrisation des lésions n'est jamais parfaite et constituent autant de goulets d'étranglement pour l'influx nerveux. Ma NORB m'est restée longtemps avec flou et, encore maintenant, une photophobie à la lumière blanche, mais moins marquée.
Garion a écrit : 24 nov. 2019, 14:34depuis quelques temps, j'ai également l'impression de perdre en acuité visuelle, mais de manière temporaire et aléatoire. Du coup je me doute bien qu'il s'agit de ces satanés lésions qui font parler d'elles
C'est probable, mais il faut tout de même éviter de lire tous nos symptômes par le seul prisme de la Sep - au risque de passer à côté de quelque chose d'autre.
Comme la perte d'acuité, même transitoire, semble récente, je pense qu'il serait sans doute utile de te rendre aux urgences ophtalmiques de ta région pour un examen approfondi, notamment de tes nerfs optiques.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par babou941 »

Bonsoir
Tu en trouves en général dans les hôpitaux qui ont un service ophtalmo. De quelle region es-tu?
J'étais suivie au CHIC de Créteil 94 ils ont un très bon service ophtalmo
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Bashogun »

Quant à moi, ce sont mes collègues qui m'ont obligé à aller aux urgences ophtalmo, c’est ce qui a conduit à mon hospitalisation et au diagnostic Sep.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Mes lésions au nerfs optiques seraient à priori les premières à être apparues, mais je n'en ai pas senti de symptômes à ce moment là, donc impossible à dater.
Je suis suivi par le service Neuro du CHU de Grenoble, ils sont top, mais je ne sais pas s'il y a un service ophtalmo.
Je vais de ce pas envoyer un mail à ma neurologue qui saura m'orienter vers une personne compétente.
Perdre la vue serait pour moi le pire des maux...
Merci à tous pour vos témoignages !
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Garion a écrit :Du coup je me doute bien qu'il s'agit de ces satanés lésions qui font parler d'elles, mais je me demande si cela vaut le coup de consulter un ophtalmo, car si j'y vais un jour où ça va, pas sûr qu'il détecte quelque chose, et si c'est un jour où ça ne va pas, ne risque-t-il pas de me préscrire des lunettes avec une correction plus importante alors que je n'en ai pas besoin tout le temps...

Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que les lunettes corrigent un dysfonctionnement de l’œil, mais qu'elles ne peuvent pas grand chose contre un dysfonctionnement du nerf optique. Un ophtalmo pourra éventuellement te faire un examen de fond d’œil, qui pourra révéler une pâleur à hauteur de la papille (pas pupille, papille : l'endroit où se fait la jonction entre le nerf optique et l’œil). Cette pâleur marquera la présence d'une démyélinisation "installée" du nerf optique et pourra permettre, le cas échéant, de diagnostiquer a posteriori un épisode de névrite optique. Note que pendant une inflammation sur un nerf optique qui était sain jusque ici, l'examen du fond d’œil ne détectera le plus souvent aucune anomalie : ce n'est en général pas avant que l'épisode soit terminé, que les traces deviendront visibles.

Si tu cherches toujours un hôpital spécialisé à la fois sep et ophtalmo, le temple pour ça en France est la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, à Paris -- nous sommes quelques-uns ici à en fréquenter les couloirs. Mais il faut éviter d'attendre un miracle...

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Merci pour les infos, je vais voir si je trouve déjà des ressources en local avant de devoir venir côtoyer la capitale (désolé mais mes origines rurales font que je ne supporte pas la grisaille parisienne et le manque de sympathie de bon nombre de ses habitants, en espérant froisser personne :D )
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Alors c'est une catalane expatriée à Toulouse et qui vient de passer une semaine à Paris
Hier soir je me suis retrouvée entourée d'un parisien et de plusieurs parisiennes
Et en plus c'était des sepiens mdr

J'ai passé une superbe soirée

Mis à part ça aujourd'hui jc a dû écraser avec mon fauteuil une vingtaine de pied et moi MALENCONTREUSEMENT coincé une vieille dame , entre parenthèses ,une dame vieille qui a poussé ma fille Luna car elle voulait le dernier muffin et Luna disait à sa sœur qu'elle allait prendre ça
Résultats en me retournant pof ma canne a touché son mollet

Mais autrement même au centre médical urgences ce matin ils étaient tous adorables
Secondaire progressive.
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par babou941 »

Merci lélé pour faire notre pub lol
Après seulement environ 30% de la population parisienne sont réellement nés à Paris, le reste est né en IDF, province ou étranger
Je dis ça je dis rien, perso je suis cristolienne pas parisienne :D :lol:
Bonne nuit
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Bashogun »

Garion a écrit : 24 nov. 2019, 22:38je ne supporte pas la grisaille parisienne et le manque de sympathie de bon nombre de ses habitants, en espérant froisser personne :D )
Idem, je serais bien mieux ailleurs, pour les mêmes raisons - mais pas les mêmes origines !
Rimbaud a bien réussi à s'échapper de Charleville Mézières, je parviendrai bien un jour à échapper à la RP, voire à la métropole...
lélé a écrit :Hier soir je me suis retrouvée entourée d'un parisien et de plusieurs parisiennes
Et en plus c'était des sepiens mdr

J'ai passé une superbe soirée
Et nous aussi, lélé !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Il faut toujours des exceptions pour confirmer la règle babou :wink:

Je me souviens de mon premier périple à Paris, tout penaud petit touriste campagnard qui mettait un pied dans la fourmilière, et je me suis fait engueuler par plusieurs parisiens parce que dans les escalators je ne me serrais pas à droite pour les laisser foncer tête baisser et sourcils froncés...
En même temps il n'y a pas d"escalator par chez nous et je ne savais pas qu'il existait une règlementation sur la circulation piétonne :lol:
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par babou941 »

Garion je te rassure c'est bien pour ça que je me refuse de travailler dans Paris intra muros et que je me revendique banlieusarde et non parisienne. Je deteste les transports parisiens et moins je vais à Paris mieux je me porte.
Je rappelais juste qu'à Paris 70% des habitant ne viennent pas de Paris mais de province ou étranger. Donc en fait les bretons, angevins, sarthois ou region centre (majorité des gens que je connais) sont en fait les vrais stressés :lol:
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Toujours la faute des immigrés provinciaux... :P
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par maglight »

Oaip, ils ont bons dos, les parisiens !

Merci lélé, de ne pas caricaturer.

Et oui, la plupart des parisiens ne le sont pas !
Cette sale étiquette vient, a mon avis, des provinciaux déguisés en parisiens qui sous prétexte de l'anonymat ENFIN retrouvé, se permettent n'importe nawack !
Toute petite, je portais un 75 au cul et a cette époque, on se faisait tordre les essuies glaces ou crever les pneus sous prétexte de notre plaque! Par qui ? mais par des gens qui détestent les parisiens ! Pourquoi, parce que c'est facile de se rassembler à tous (tout département confondus) contre un ! c'est le point qui les mets tous d'accords.

Se sentir détesté par tous, depuis tout ce temps, m'agace. Je ne suis malheureusement plus parisienne,
j'ai été virée, comme beaucoup d'autres, et ce déracinement m'a coûter. J'ai perdu mes amis, tous éparpillés au 4 coins de l'ile de France. Aujourd'hui, mon cher quartier a été défiguré, tant par son architecture que par ses nouveaux habitants, de nouveaux parisiens Bobos qui viennent des 4 coins de la France, plus riches que nous l'étions.
Mon quartier, le vingtième, fonctionnait comme un village. On savait se retrouver entre jeunes, non pas a la place de l'église mais a une bouche de métro. Les autres quartiers, étaient d'autres villages. Tout ça me semble, très proche de ce que vous avez certainement vécu. Et si effectivement , on ne jouait pas dans les champs, les parking et le métro faisait parties de nos terrains de jeux. On allait a la même boulangerie, a la même école et les gens se connaissaient ! comme partout.
Au final, on ne trouve que très peu de parisien, c'est donc facile de leur taper dessus, il n'y a personne qui se sente Parisien de souche.
J'aime le paris de mon enfance et déjà a l'époque, on prenait cher ......
Désolée de défendre ma paroisse, mais le parisien est juste, le coupable désigné, qui ne répondra, d'ailleurs pas !
Sauf là, quand même un petit peu :roll:
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

maglight a écrit : 26 nov. 2019, 12:50 Sauf là, quand même un petit peu :roll:
Un peu... Beaucoup ! :D

Je n'ai personnellement rien contre les parisiens, je ne suis seulement pas un grand amateur des grandes villes et des comportements souvent individualistes qui s'y développent (sans prétendre qu'il s'agisse des natifs ou des nouveaux résidents).
Et je mets dans le même lot Paris, Lyon et autres grandes villes, aucune strigmatisation des parisiens dans mes propos, désolé s'ils t'ont personnellement blessés, ce n'était pas mon intention.

ça reste un choix très personnel, je suis de la campagne, j'ai essayé de vivre en ville mais ça ne me convenait pas, mais je connais aussi des citadins qui n'aime pas vivre à la campagne, ou encore des gens de la campagne qui ont trouvé leur bonheur en ville...
Bref, il en faut pour tous les goûts :wink:
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Nostromo »

Salut mag, ça fait plaisir de voir que tu n'as rien perdu de ta verve mdr mdr
maglight a écrit :Toute petite, je portais un 75 au cul et a cette époque, on se faisait tordre les essuies glaces ou crever les pneus sous prétexte de notre plaque! Par qui ? mais par des gens qui détestent les parisiens ! Pourquoi, parce que c'est facile de se rassembler à tous (tout département confondus) contre un ! c'est le point qui les mets tous d'accords.
Ca fait plus de vingt ans que j'ai quitté la France et que je me suis donc habitué à un système non-français. Vu sans passion de l'extérieur, un des aspects qui caractérisent la France est son profond jacobinisme, qui pose et perpétue le rôle de Paris comme seul centre de décision du pays.

Le diagnostic est posé depuis des décennies mais sans que rien n'y change jamais, voir en particulier cet excellent ouvrage de 1947 (doublé d'un reportage qu'on arrive à retrouver sur Youtube) : Paris et le Désert Français. La connaissance de ce déséquilibre peut à l'occasion apporter un regard différent sur le mouvement des gilets jaunes. Paris, c'est LE centre de décision, celui sans lequel rien ne se fait, la ville-étoile où convergent les autoroutes, les lignes de chemins de fer et les liaisons aériennes, et les autres villes doivent lutter pour échapper au statut de bleds paumés. Je n'ai retrouvé une telle séparation ni en Suisse, ni en Allemagne, ni en Belgique, ni au Canada, ni aux USA, et ni même en Angleterre (qui est pourtant un peu une monarchie gravement barrée, et qui de tous les pays cités a le mode de fonctionnement et la culture les plus proches de la France).

Paris se posant de fait, et de sa seule initiative, comme l'adversaire de la province, ou au moins le "grand frère" à qui le provincial doit obéissance, celui qui prend les décisions à sa place, il ne faut pas s'étonner si, par extension, il y a ensuite une identification (certes abusive, mais à quel point ?) entre "Paris", "le Parisien" et "le gars qui a des plaques 75"...

Pas si simple, comme d'hab' :).

Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par maglight »

Garion a écrit : 26 nov. 2019, 13:23
maglight a écrit : 26 nov. 2019, 12:50 Sauf là, quand même un petit peu :roll:
Un peu... Beaucoup ! :D
ahahahah, salut garion
Je ne t'en veux pas, t'inquiètes !
Bien au contraire, merci. Tu m'as permis de pousser un cri du coeur. :D ....technique de sioux pour faire descendre la pression.
et ce sujet est un super os a ronger.
Nostromo a écrit : 26 nov. 2019, 16:00 Salut mag, ça fait plaisir de voir que tu n'as rien perdu de ta verve mdr mdr
mdr contente de te faire plaisir, même si c'était pas le but premier.
.../....
Paris se posant de fait, et de sa seule initiative, comme l'adversaire de la province, ou au moins le "grand frère" à qui le provincial doit obéissance, celui qui prend les décisions à sa place, il ne faut pas s'étonner si, par extension, il y a ensuite une identification (certes abusive, mais à quel point ?) entre "Paris", "le Parisien" et "le gars qui a des plaques 75"...
Bah oui, on amalgame et on cherche des coupables.
De manière générale, j'aimerais que l'homme aie l'intelligence de changer son regard, sur les autres et qu'ils voient la richesse qu'apporte la différence.
Défendre le parisien, ici, est un exemple qui va dans le sens de certaines de mes idées, on va dire.
On ne choisi juste, pas ou on nait ! :wink:
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

maglight a écrit : 26 nov. 2019, 18:36 Je ne t'en veux pas, t'inquiètes !
Ouf, heureusement, j'aurais été sacrément fort pour me mettre à dos un membre du forum en moins d'une semaibe :lol:

Allez, du coup je reste encore un peu pour vous embêter :wink:
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par lélé »

Garion moins d'une semaine c'est une bonne moyenne
mdr
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

J'aime pas faire les choses à moitié mdr
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Mag, pour m'auto-sanctionner et te venger, je te post un lien qui représente assez l'image que les gens ont de chez moi :
https://desencyclopedie.org/wiki/Terres_Froides

ça me fait beaucoup rire, et c'est en même temps tellement plein de vérités :D

A vous de séparer le vrai du faux :wink:
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Milie35 »

C'est excellent Garion! mdr
Milou :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Garion a écrit :A vous de séparer le vrai du faux :wink:
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Symptômes visuels

Message non lu par Garion »

Et je vous assure qu'il y a du vrai là dedans :wink:

On se moque bien de notre froide contrée par chez nous :) (surtout les citadins grenoblois et lyonnais :) )
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA VUE »