Démarchage téléphonique

Rubrique destinée à centraliser vos trucs et astuces PC, Tablettes, Smartphones et aussi sur internet.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Démarchage téléphonique

Message non lu par Defcom »

Bonsoir a tous.
Le démarchage téléphonique devient une plaie des temps modernes. Afin de palier a ce harcèlement,quelques petites astuces qui je pense seront les bienvenues .
Pour les mobiles,il existe une appli créée par Orange mais accessible a tous quelque soit l'opérateur .
Il s'agit de Téléphone,une application simple et intuitive pour mieux gérer vos appels.
Orange Téléphone vous propose des fonctionnalités enrichies pour reprendre le contrôle de vos appels : protection contre les appels indésirables, annuaire inversé, identification des numéros surtaxés, etc.
Disponible pour Android et Ios .

Pour le téléphone fixe,il est possible de filtrer les appels entrants selon les opérateurs
Pour Free
Le filtrage des appels entrants est gratuit.Le service permet a l'abonné de filtrer ses appels entrants en utilisant une liste de préfixes ou de numéros interdits.
Mode d'emploi
Pour activer le service -> *351#
Pour mettre le dernier numéro reçu dans la liste -> *351*#
Pour insérer un préfixe ou un numéro -> *351*<numéro>#
Pour vider la liste -> #351#
Pour vérifier -> *#35#
Pour désactiver -> #35#

Pour les autres opérateurs,vos astuces sont les bienvenues.
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par FLOG59200 »

Merci DEFCOM pour ces précisions avec FREE, je vais me pencher sur la question car sur le fixe, j'ai toujours un numéro qui appelle et qui quand tu décroches plus rien.

Donc un peu saoulant !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par Defcom »

Ce service fonctionne avec la Freebox V5 ou Cristal et Révolution,par contre,c'est a tester sur la Mini 4k et la nouvelle venue Delta .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par FLOG59200 »

Bon ben comme j'ai une mini 4K je vais tester et te tenir au courant
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par Defcom »

Aprés quelques recherches,le service fonctionne quelque soit la freebox :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par FLOG59200 »

Super !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par FLOG59200 »

Autre démarchage téléphonique en vogue en ce moment : il y a une quinzaine de jour, un appel sur mon portable d'un numéro en indicatif 01 (donc région parisienne).

Je décroche et au bout du fil, une fille avec un accent, et qui parle à une vitesse pire que le TGV. Elle me dit que j'ai gagné un repas dans un restaurant de ma région, et que le repas est prévu le 12 novembre, après une présentation de produits pour le bien-être.

Cette réunion est réservée pour les gens comme moi de plus de 50 ans, c'est votre cas hein Mme ? oui bien sur ! (tu parles je n'ai que 47 ans ! bonjour le fichier à jour). Mais bon pour un repas gratos au restaurant je peux avoir 50 ans riree ! Elle me dit que je vais recevoir un mail de confirmation avec une brochure pour un voyage gratuit, et que je peux pour le repas inviter et venir à 6 personnes de mon choix. Elle me recontactera quelques jours plus tard pour savoir si je viens bien, et si j'ai d'autres personnes avec moi. Elle me demande mon adresse mail, et postale pour l'envoi des confirmations (je donne mon adresse postale boulot par précaution).

Je reçois donc les documents par mail, et elle me recontacte par téléphone la semaine suivante. Je ne pouvais pas être dispo car vu l'heure, j'étais encore au bureau, et en plus Mr était en réunion pro ce soir-là. Je vous mets les documents reçus.

Le repas était prévu le 12 novembre, le courrier arrive au bureau le 09 novembre, et on me remet les documents après enregistrement le 14/11. Donc bon d'accord pour les délais c'est mort.
physaro.jpg
physaro.jpg (271.88 Kio) Vu 4234 fois
Bon au final, je suis intriguée par cette invitation, et je décide de faire appel à mon ami GOOGLE. Et qu'elle ne fut pas ma surprise : il s'agit d'une arnaque (ce que je subodorais déjà). Le principe est de vous faire venir pour une présentation de produits bien-être, on ne refuse pas le bien-être, puis à l'issue de la présentation d'avoir un repas au restaurant (sympa le fait de manger à l’œil !) Sauf que dans la réalité, vous avez une présentation de produits, mais qui ne sont pas en vente, vous manger au restaurant (repas sommes toutes très basique) puis vous avez une 2ème partie : la vente de matelas à 2 500 € ! Et c'est là que ça coince car vous êtes tellement désemparé sur le principe que vous ne faites pas gaffe, et on vous fait du bourrage de crâne. Comme en plus ce sont des personnes d'un certain âge (+ 50 ans) et qu'ils sont sans lien avec d'éventuels avis éclairés extérieurs, ben ils signent !

Et pour le voyage gratuit comme dans la brochure jointe :
BELLI.jpg
BELLI.jpg (655.13 Kio) Vu 4234 fois
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ils proposent un paiement en 3 fois sans frais si c'est gratuit ? foto

Donc attention aux démarchages et autres propositions alléchantes.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par Bashogun »

C'est une arnaque bien connue, Flo !
Par principe, je ne réponds jamais, jamais favorablement aux sollicitations et propositions téléphoniques, quelles qu'elles soient. Je m'amuse juste parfois à faire perdre un peu de temps à la démarcheuse.
Et surtout, je ne donne aucune coordonnée, c'est aussi pour eux une façon de faire grossir leur base et de revendre les informations - ce qui démultiplie encore les risques de démarchage téléphonique.
Pour ce genre d'arnaque que tu décris, le fait d'être dans un lieu clos, en se sentant 'invité', ça crée un conditionnement qui pousse à se laisser faire - sinon, ils y vont à l'usure. ET c'est toujours de l'arnaque pour des produits de piètre qualité achetés à vil prix et revendus pour des sommes astronomiques.
Juridiquement, c'est même du 'dol'.
Ce type de proposition est toujours à fuir : rien n'est gratuit, encore moins dans ce genre de démarchage !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par FLOG59200 »

Oui je suis complètement d'accord sur la mise en vase clos des personnes.

Je me dis que nous avons encore la chance d'avoir l'esprit vif et de réagir à ces étrangetés, mais des personnes plus vulnérables, c'est mort !

Je suis bien consciente que rien n'est gratuit. Mais je peux aussi être con et profiter du repas en restant sans rien dépenser ! Mais on est combien à tenir comme cela !?

Je ne connaissais pas ce genre de procédés (peut-être suis-je trop jeune ? mdr ), j'en connais d'autres, mais c'est sur que maintenant internet à ce bon côté que tu peux trouver des réponses à tout, et des avis (plus ou moins bien) sur tout.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par Bashogun »

FLOG59200 a écrit : 16 nov. 2019, 09:23mais je peux aussi être con et profiter du repas en restant sans rien dépenser !
Le temps, c'est de l'argent, dit-on.
Franchement, pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle : perdre du temps pour se faire asséner un discours trompeur et déplaisant, se faire relancer et pressurer sans arrêt par les 'commerciaux', bonjour l'ambiance ! Sans moi !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par Defcom »

Flo a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ils proposent un paiement en 3 fois sans frais si c'est gratuit ?
C'est le repas qui est gratuit,en 2 ème partie,le but est de te faire dépenser de l'argent,d'ou le paiement en 3* sans frais,vu les tarifs présentés ...
On ne peut pas vraiment dire que c'est une arnaque,disons que le discours est bien rodé pour forcer la vente ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Démarchage téléphonique

Message non lu par Nostromo »

Hé salut !
FLOG59200 a écrit :Et pour le voyage gratuit comme dans la brochure jointe :

BELLI.jpg

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ils proposent un paiement en 3 fois sans frais si c'est gratuit ?
Il faut lire ce qui est écrit en petit en bas de page, "prestations non incluses" (comprendre : non incluses dans le prix alléchant) :

- taxe de séjour 1€ / jour / personne ;
- frais de dossier obligatoires 99€ / personne

La cerise sur le gâteau : "dans le cas d'une annulation [à l'initiative du voyagiste], le client se verra rembourser l'excursion". Et pas les frais de dossier, donc :) ?

A fuir comme la peste...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces informatique, internet »