Handicap : échanger son logement pour les vacances

Tout sur les aménagements de la maison, liés au handicap, à la maladie, ou pas !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Handicap : échanger son logement pour les vacances

Message non lu par Bashogun »

Handicap : échanger son logement, c'est possible !
La rédaction d'Allodocteurs.fr - France Télévisions - 6 décembre 2019

Un jeune Nantais a eu l’idée de créer un site internet pour permettre à des particuliers en situation de handicap d’échanger leurs logements le temps des vacances.
(...)

Nicolas, 54 ans, est en fauteuil roulant depuis une douzaine d'années à cause d'une sclérose en plaque. Il a pu trouver l'appartement idéal sans débourser un centime grâce à un site d'échange d'appartement entre personnes à mobilité réduite : Takahut.
(...)

Article intégral et video

C'est d'autant plus une bonne idée qu'il n'y a pas de transaction financière sur le site. Il faut espérer que cette 'bourse d'échange' croisse (il n'y a pour l'instant qu'une trentaine d'offres).
Reste qu'il y a tout de même des limites aux possibilités d'échange selon la localisation de chacun des logements et les périodes de vacances qui doivent être communes. Mais plus il y aura d'offres, plus les possibilités seront importantes.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Handicap : échanger son logement pour les vacances

Message non lu par Garion »

Belle iniative, encore faut-il que sa propre maison soit suffisament accessible..
Pour l'instant chez nous, toutes les chambres et la SDB sont à l'étage.
Il faudrait que nous déménagions mais cela va devenir compliqué, maintenant que la maladie est déclarée, de faire un nouveau prêt immobilier...
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Handicap : échanger son logement pour les vacances

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Garion,
j'ai supposé que l'accessibilité serait un critère d'acceptation pour les annonces - mais peut-être me gourge... IL faudrait vérifier sur le site.
Garion a écrit : 07 déc. 2019, 15:16toutes les chambres et la SDB sont à l'étage.
Il faudrait que nous déménagions mais cela va devenir compliqué, maintenant que la maladie est déclarée, de faire un nouveau prêt immobilier...
Tu pourrais voir quelles possibilités d'aménagement la MDPH pourrait financer avant, je pense.
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Garion
Confirmé(e)
Messages : 209
Enregistré le : 21 nov. 2019, 16:00
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=17414
Contact :

Re: Handicap : échanger son logement pour les vacances

Message non lu par Garion »

Merci pour ton retour.
J'ai déjà monté un dossier pour une rampe d’escalier, mais à long terme, l'étage va vraiment devenir une contrainte, il faudrait que nous visions une maison de plain-pied. Après j'ai encore un peu le temps, mais c'est sûr que ça me simplifiera le quotidien
La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d'un enfant, la beauté d'un lever de soleil.
Répondre

Retourner vers « Habitat »