Recherche d'appartement

Tout sur les aménagements de la maison, liés au handicap, à la maladie, ou pas !
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Recherche d'appartement

Message non lu par lauriemab »

Hello! Ça fait un moment que je ne suis pas venue ici...
Voilà, j'ai été reconnue handicapée par la MDPH, j'ai aussi droit à L'AAH depuis peu et au RSA.
J'envisage donc de déménager pour aller m'installer à Chambéry (grande ville, vivante, active, super réseau de transports en communs, plein de commerces à proximité : le rêve).
Seulement je doute que mon dossier de locataire soit idéal... Même si j'ai un garant. J'imagine qu'en touchant L'AAH les bailleurs seront frileux même si garanti pendant minimum 5 ans... (mais ça comment le prouver sans joindre le courrier de la MDPH...)
Vos avis, conseils, vécu sont les bienvenus.
Je dois joindre quoi à mon dossier en plus des pièces basiques ? Merci :)
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, avec juste le RSA, j'ai trouvé un logement dans le privé (on peut mieux expliquer au propriétaire).
Mais je touchais aussi l'allocation logement. Celle ci est versée directement au propriétaire, donc une rentrée sûre.

N'oublie pas que l'AAH est indexée sur les revenus du foyer. Si ton conjoint touche trop, ton AAH sera réduite.
Donc ce n'est pas une garantie.

Patriock
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par lauriemab »

Merci pour ta réponse.
D'après la simulation j'aurais aussi droit aux APL et je ne suis pas en couple...
Seulement je ne trouve pas d'annonce dans le privée et je préfèrerai passer par une agence pour être mieux protégée mais j'ai vraiment peur de galerer pour que mon dossier soit accepté :(
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Passes dans UNE agence pour voir.
Vois ce que tu perçois comme AAH et comme APL. Pour cela il faut que tu ailles sur le site de la CAF et tu peux voir tes droits.
Il suffit de les imprimer et de les apporter à l'agence.
Ensuite tu verras comment tu est reçue, ce qu'ils demandent...
Et tu pourras aller vers d'autres agence en étant mieux préparée.
Eventuellement, tu peux demander conseil à une assistante sociale.

Patrickw
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou Lauriemab,

Comment tu vas ? Ça fait longtemps qu'on t'as pas vu dans le coin.

Par expérience, je te dirai que tu as plus de chances dans le parc public.
La 1ere fois que j ai cherché un appart, je cherchais un studio. Et le parc privé est quand même bien exigeant. Pour ma part j'ai réussi grâce à ma mère, fonctionnaire de la fonction publique, qui s'est porté garante. Un studio de 32m2 pour 700 euros. Aujourd'hui nous habitons dans un 3 pièces de 65m2 pour 805 euros, mais c'est un logement social, et nous n'avons pas eu besoin de garant.

Je te conseillerai donc de faire une demande à la mairie ou auprès de bailleurs sociaux, en expliquant ta situation, en plus de tes démarches auprès des agences.

Les agences de toute façon te dirons si ta situation peut correspondre au marché.

Donne nous des news !

Bises
Avatar du membre
lauriemab
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:12
Prénom : Laurie
Localisation : Oise
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par lauriemab »

Hello Barbara92 !
Je vais plutôt bien. J'ai eu droit à 2 mois de rééducation, durant lesquels j'ai pu vraiment me rendre compte de mes lacunes. Je ne vois pas de bénéfices mais ça n'a pu que me faire du bien.

Concernant les appart, sur Chambéry les loyers sont moins chers qu'en région parisienne par exemple (pour 500€ je peux trouver un 35m2)et avec les APL je gagne plus qu'un SMIC... J'ai aussi un garant... Mais je suis consciente que mon dossier ne fera pas le poids fasse à une personne en CDI... Étant donné que je n'en ai pas...
Je redoute aussi la discrimination concernant L'AAH... Même si garantie pendant 5 ans... Bref suis totalement angoissée ! Moi qui rêve de déménager dans une ville dynamique pour avoir mon indépendance j'ai peur de me retrouver face à une impasse :'(
Diagnostiquée SEP primaire progressive en octobre 2017.
Sous Ocrélizumab depuis le 13 avril 2018.
Compte supprimé

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par Compte supprimé »

Je comprend tes appréhensions.
Mais déjà tente. Le privé, le public.
Il ne faut pas que tes peurs te bloquent.

Ensuite tu peux aussi faire appel à une assistante sociale.

Continue de poursuivre ton objectif.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, lauriemab !

ça fait plaisir de te lire !
Patrick et Barbara sont de bon conseil. Tu as tout intérêt à chercher tous azimuts, public, privé, secteur social. Et comme tu le dis, les loyers sont moins chers en Province, ça démultiplie tes chances !
La question du garant me semble essentielle, il contribuera à rassurer le propriétaire.
lauriemab a écrit : 01 mars 2019, 22:25rééducation, durant lesquels j'ai pu vraiment me rendre compte de mes lacunes.
Lorsque j'ai été hospitalisé début février, la kiné avec qui j'ai pu faire plusieurs séances m'a permis de vraiment me rendre compte de la situation - et de tout ce que je me masquais à force de prudence.
La canne que j'utilise depuis est bien utile. Si elle est d'abord une sécurité, elle devient assez vite une aide dans mes déplacements. Je vais bientôt commencer des séances de rééducation, j'espère que ça me permettra de mieux gérer mes soucis de marche, voire d'étendre mon périmètre qui s'est réduit au fur et à mesure.
Donne-nous de nouvelles !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Sur Paris, ce n'est pas évident.
Il y a une vingtaine d'années, on recherchait un appart pour mon fils et un de ses copains.
Grâce à nos quatre salaires (ma femme et moi, ainsi que les parents du copain). On a réussi à en trouver un.

Ici, on est dans une commune de 2000 habitants.
Pour la maison de 70 m² avec garage on paye 400 € de loyer.
Et on a du terrain (200 m² réservé aux poules) et un jardin.
C'est vrai qu'en province, et dans une commune pas trop grande, c'est moins cher.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par pier2 »

Enfin, ça dépend où en province, le même truc vers chez moi, c' est 800 € minimum et plus souvent 900 voir 1000 € par mois. C' est vrai que dans la Sarthe, ça vaut le coup, autant les loyers que les terrains d' ailleurs.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par PatrickS »

Pour donner envie aux citadins.

Derrière ma maison:
Après le muret, il y a les fraisiers, ensuite le jardin, puis l'herbe ou il y a les poules. Et quelques plates bandes devant, et des deux côtés de la maison.
2015-05-21 10.43.58.jpg
2015-05-21 10.43.58.jpg (829.07 Kio) Vu 4998 fois
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par Compte supprimé »

Hihi en effet ça donne envie.

J'y mettrai une piscine et des jeux pour enfants.

Ceci dit point de vue travail je pense qu'il y a moyen de passer du temps en terme de trajet.

De temps en temps nous allons chez mes grands parents, dans la campagne du Limousin à 20min de Limoges. Quand on y va ça fait un bien fou. La nature, la campagne, la maison en pierre avec cheminée, le jardin.
Mais malgré ce bien fou que cela nous procure, on ne se verrai pas y vivre. Trop calme pour nous hihi.
C'est dommage qu'on ne puisse pas y aller plus souvent, on a l impression de les déranger et de leur rajouter du boulot. Les personnes âgées et les habitudes..
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par PatrickS »

Barbara92 a écrit : 02 mars 2019, 15:23
Mais malgré ce bien fou que cela nous procure, on ne se verrai pas y vivre. Trop calme pour nous
C'est là que je rigole.
Les citadins, une fois dans la campagne, se plaignent du bruit!
Les cloches des églises, les aboiements des chiens, le cris du coq, le tracteur du paysan, le croassement des grenouilles... Tout juste s'ils ne se plaignent pas de l'air pur. :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Recherche d'appartement

Message non lu par Compte supprimé »

Looool !
Ah non moi les bruits de la campagne ne me dérangent pas.
Quand je dis calme c'est surtout au niveau de l'ambiance. Dans ce petit village on n'y croise vraiment pas beaucoup de monde, on se sent un peu seuls au monde et c'est un peu perturbant pour nous lol.
Est-ce que je parle de la nuit ? Dehors c'est le noir complet, impossible d' apercevoir quelque chose, c'est horrible pour les flipettes comme moi riree
Répondre

Retourner vers « Habitat »