HSCT

Pic

Re: HSCT

Messagepar Pic » 30 janv. 2015, 06:58

Defcom

Messagepar Defcom » 30 janv. 2015, 19:14

Article très intéressant et de plus en français.
Une phrase a attiré mon attention
l’étude MESCAMS vise à apporter des réponses définitives quant à la pertinence du recours aux cellules souches mésenchymateuses (CSM) dans le traitement de la SP.

Une fois cette étude terminée,on saura enfin le potentiel des cellules souches sur la SEP.
Cela devrait stopper les fantasmes ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Pic

Messagepar Pic » 30 janv. 2015, 21:59

Je mets un autre lien de cet essai, il y a pas mal d'optimisme:

http://www.ledevoir.com/societe/science ... -au-canada

"Le recours aux cellules souches mésenchymateuses rend la procédure moins dangereuse, car leur greffe ne nécessite pas de chimiothérapie, laquelle, en détruisant le système immunitaire, laisse les patients très vulnérables aux infections"

Donc ce n'est pas des cellules souches hématopoïétiques

Zawatta
Passionné(e)
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique

Messagepar Zawatta » 31 janv. 2015, 00:38

Et juste au niveau traitement, je suis sous Tecfidéra et pas bcp de recul non plus !! qt on n'a plus rien à perdre, pourquoi ne pas tenter ? Mon ami avec une sep ++++++++ va tenter un protocole en tant que cobaye, il n'a que 2 doigts qu'ils peut un peu bouger et si ça lui rend l'autonomie de sa main, pour lui, ce sera le paradis. Allez lui expliquer que ce n'est pas prouver et qu'on ne connait pas tous les effets.... Perso, je respecte son choix !
Et là, on se retrouve sur un traitement que nous présente Matula, à chacun de prendre ou pas. Non ?
Malade mais je me soigne ;)

Pic

Messagepar Pic » 31 janv. 2015, 07:23

Il va faire ça en France?

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 31 janv. 2015, 09:16

Zawatta a écrit :Mon ami avec une sep ++++++++ va tenter un protocole en tant que cobaye, il n'a que 2 doigts qu'ils peut un peu bouger et si ça lui rend l'autonomie de sa main, pour lui, ce sera le paradis. Allez lui expliquer que ce n'est pas prouver et qu'on ne connait pas tous les effets....

C'est exactement ce qu'on a dit. Que c'était parfois tenté mais dans des cas lourds.
Image

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 31 janv. 2015, 09:22

c'est bien de s'inscrire à un protocole, on est sur d'être parfaitement suivi, c'est indispensable qu'il y ait des cobayes pour faire avancer la médecine .
donc il sait qu'il n'y a aucun risque, il sera suivi pendant des mois, soit la loterie lui fait prendre du placébo, soit le bon produit, et si ça marche, ça fait sacrément avancer.
le seul souci, c'est qu'il n'y a pas assez de cobayes pour ces essais, ils font un choix drastique parmi ceux qui se proposent. ils ont défini auparavant un certain style de patients. pour avoir des cas prédéfinis au départ, en général des cas lourds, qui n'ont plus rien à perdre, et qui montreront un résultat plus parlant.
et tout ça, pour nous, c'est de l'espoir, pourvu qu'il ne soit pas détruit comme pour tous les autes essais,
mais la c'est franchement différent, 3 sortes de cellules souches sont à l'essai dans le monde, les cellules parenchymateuses, prélevées direct dans la moelle du patient
les cellules pluripotentes, rendues neutres, et le hsct qui utilise des cellules irradiées.
si sur les 3 yen a aucune qui fonctionne, ça serait étonnant. donc attendons encore quelques années, et il en sortira bien une technique sur les 3.
entre temps lobi m'a doublée riree comme tu dis, des cas lourds.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Zawatta
Passionné(e)

Messagepar Zawatta » 31 janv. 2015, 09:37

Oui Pic en France :)

Lobi, il n'y a que les cas lourds à qui aucun traitement ne fonctionnent, qui osent tenter évidemment. Les autres (dont je fais partie) attendent les résultats :mrgreen: Il va être suivi oui, mais pas un recul de 10 ou 20 ans qd mm :shock:

Pic

Messagepar Pic » 31 janv. 2015, 09:59

Ce que j'ai noté (excusez moi de voir le verre à moitié plein)

"Le Dr Mark S. Freedman, directeur de la recherche sur la sclérose en plaques à l’Hôpital d’Ottawa, avait précédemment évalué avec succès la greffe de cellules souches hématopoïétiques à des personnes souffrant de sclérose en plaques"

Donc que la recherche dans ce nouveau protocole se dirige vers les cellules mesenchymateuses et non plus hématopoïétique qui se révélaient intéressantes mais pouvaient entraîner des risques. Du coup Matula es tu toujours motivé par le HSCT? Vu que ça bouge bien en ce moment.

Pic

Messagepar Pic » 31 janv. 2015, 10:03

Zawatta a écrit :Oui Pic en France :)

Lobi, il n'y a que les cas lourds à qui aucun traitement ne fonctionnent, qui osent tenter évidemment. Les autres (dont je fais partie) attendent les résultats :mrgreen: Il va être suivi oui, mais pas un recul de 10 ou 20 ans qd mm :shock:

C'est la personne qui est sur le forum? Il fait ça ou?

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 31 janv. 2015, 10:09

idem pic, il me semble que les cellules mésenchymateuses, sont plus intéressantes , vu que c'est de l'autogreffe prise dans la moelle du patient. et quand on voit que pour les interventions sanglantes, ils font des prélèvement de sang à l'avance, quand ils ont la possibilité, pour le réinjecter, et ce de plus en plus souvent, ça me parait donc plus logique.
mais je ne suis pas chercheur, même pas patient potentiel, il faut 10 ans pour arriver au bout d'un essai. et d'ici la... c'est un truc pour jeunes ça.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Zawatta
Passionné(e)

Messagepar Zawatta » 31 janv. 2015, 10:10

Non Pic, il n'est pas sur le forum, il ne peut plus se servir de grand chose, Qlq'un le nourrit, il passe du lit au fauteuil et inversement. Il a juste 2 doigts qui bougent encore un peu, il peut changer les chaînes de télé en mettant énormément de temps, donc taper sur un clavier, impossible pour lui. Il fait ça à Tours.

Pic

Messagepar Pic » 31 janv. 2015, 14:56

Ok merci, au cas tiens nous au courant!

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 31 janv. 2015, 18:15

Exact, si la liaison est coupée, il n'y a aucune chance qu'elle se régénère d'elle-même, même si les lymphocytes ne dégradent plus la myéline, même si on sait à nouveau en produire.

Ceci étant dit, le cerveau a quelques capacité de se régénérer, pour peu qu'on le laisse tranquille.

Des cellules souches neurales peuvent aboutir à la création de nouveaux neurones.

Reste à savoir comment on restaure la connexion perdue, ce n'est pas encore gagné, mais des chercheurs y travaillent.

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 31 janv. 2015, 18:31

Ce document parle du cancer mais ça donne tout de même une idée de la lourdeur du traitement :

http://www.cancer.be/sites/default/file ... 2.2014.pdf
Image

Zawatta
Passionné(e)

Messagepar Zawatta » 31 janv. 2015, 19:12

Rhaaaaaaaaaaaa oui, je n'avais pas pensé à ça en ce qui concerne la tuyauterie... :shock:

Pic

Messagepar Pic » 31 janv. 2015, 19:34

lobidique a écrit :Ce document parle du cancer mais ça donne tout de même une idée de la lourdeur du traitement :

http://www.cancer.be/sites/default/file ... 2.2014.pdf

Le père d'un ami s'en ai sorti grâce à cette greffe, c'était il y a plus d'une quinzaine d'années! C'était lourd! Maintenant, ça s'est déjà amélioré! Il va bien! :D
Justement comme expliqué plus haut, le protocole canadien s'oriente vers les cellules mesenchymateuses et non hématopoïétique ou la chimio n'est pas recquis!

Defcom

Messagepar Defcom » 31 janv. 2015, 20:48

Pour le coup,je rejoins André.
Certe,il y a de l'espoir,mais cela ne veut pas dire que cela fonctionnera pour tous les patients.
Il faut attendre l'avancement des travaux sur ce sujet.Ceux qui y croient dur comme fer pourraient avoir un réveil douloureux.
Il faut rester pragmatique ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Pic

Messagepar Pic » 15 févr. 2015, 10:10

Résultat d'un essai thérapeutique encore encourageant:
http://www.medias-presse.info/grand-esp ... -sep/25553

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 15 févr. 2015, 12:15

L'espoire fait vivre.. A suivre !

Revenir vers « HSCT »