Les champignons

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Les champignons

Message non lu par Caribou »

Bonjour, bonjour !

C'est l'heure de la petite histoire du jour ! Je vais vous parler des champignons, et en particulier d'un champignon un peu spécial que j'ai découvert au Québec récemment. Tout commence le plus souvent avec le champignon appelé la Russule à pied court dont voici une petit photo :
Russule à pied court.jpg
Russule à pied court.jpg (43.75 Kio) Vu 1510 fois
Ce petit champignon se trouve seulement dans les forêt Nord-américaines où il abonde en sous-bois, que ce soit feuillu, résineux ou mixte, il est pas compliqué. Habituellement, il est classé comme comestible médiocre, c'est à dire que vous allez pas mourir si vous croquez dedans mais par contre il est vraiment pas bon. En revanche, il arrive que ce champignon soit parasité par un autre champignon qui s'appelle la Dermatose des russules. Ça fait très "nom de maladie de peau" et c'est normal puisque ça en est une, un peu comme si on chopait une mycose... :mrgreen: La russule se couvre alors d'une croûte orangée et sent le fruit de mer, genre homard ou crabe. Et ce qui est étonnant, c'est qu'une fois que la Russule à pied court à été parasité par ce champignon, la Dermatose des Russules donc, il devient extrêmement bon comestible et est très recherché par les restaurateurs, et tous les québecois ! C'est un peu comme si nous on disait : "Tiens, aujourd'hui je vais me faire un met raffiné, je vais mangé un poulet qui a chopé une mycose sur toute la surface de sa peau !".

Un champi qui sent le homard et est recouvert d'une sorte de croûte orange, c'est pas la première chose vers laquelle je me tourne mais un ami québecois a insisté alors j'y ai gouté et en effet, c'est vraiment très très bon ! Coupé en petites tranches, à la poêle avec un peu d'ail et c'est vraiment très bon ! J'ai pas encore trouvé par quel miracle la dermatose des russules arrive à transformer un champi non comestible en champi super bon mais je trouve ça assez fou...! Et en plus, il y en a vraiment partout dans les sous-bois ! Voici une petit photo de la bête une fois infectée :
Dermatose des russules.jpg
Dermatose des russules.jpg (90.71 Kio) Vu 1510 fois
Une belle découverte que j'avais envie de vous partager ! :roll:
Bonne journée,

Caribou
Compte supprimé

Re: Les champignons

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Caribou,

Sympa cette petite histoire culinaire.

J'ai envie de dire : les miracles de la nature :D
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Les champignons

Message non lu par Nostromo »

Caribou, Caribou !
Caribou a écrit :La russule se couvre alors d'une croûte orangée et sent le fruit de mer, genre homard ou crabe. Et ce qui est étonnant, c'est qu'une fois que la Russule à pied court à été parasité par ce champignon, la Dermatose des Russules donc, il devient extrêmement bon comestible et est très recherché par les restaurateurs, et tous les québecois ! C'est un peu comme si nous on disait : "Tiens, aujourd'hui je vais me faire un met raffiné, je vais mangé un poulet qui a chopé une mycose sur toute la surface de sa peau !".
Une question que je me suis toujours posée, c'est combien d'empoisonnements aura nécessité la connaissance des champignons par le genre humain. Dans le cas que tu décris, je ne peux m'empêcher de me demander ce que peut bien être l'histoire de la découverte que ce machin dont l'apparence invite à le fuir, était en fait très bon. Quelles pouvaient bien être les motivations du premier goûteur ? Un pari stupide entre deux personnes, une tentative de suicide, l'espoir d'y trouver des propriétés hallucinogènes ?

Je crains fort qu'hélas on ne le sache jamais. Merci en tout cas pour la découverte !

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Les champignons

Message non lu par Caribou »

Salut !
J'ai envie de dire : les miracles de la nature
Tu prêches une convaincue ! :roll:

Un pari stupide entre deux personnes, une tentative de suicide, l'espoir d'y trouver des propriétés hallucinogènes ?
Je vois une dernière raison : la faim, la nécessité. Quand il n'y a vraiment plus rien a manger, nos ancêtres se tournaient probablement vers ce qu'il restait au sol...? Mais en effet, ça a du leur réserver quelques surprises au passage...
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »