Les plantes, un danger ?

Pour parler de tout et de rien !
Compte supprimé

Les plantes, un danger ?

Message non lu par Compte supprimé »

Je tombe sur cet article ce soir :

https://www.santemagazine.fr/actualites ... ses-433619

Et j'hallucine !
Ralala, c'est mots raisonnent encore dans ma tête : gadjet homéopathique, ça ne peut pas vous faire de mal, ou encore le regard septique.

Bon pour commencer pour ceux qui s'y connaissent, ça se rapproche plus de la naturopathie que de l'homéopathie, qui sont deux choses bien distinctes.

Et voilà que maintenant ça pourrait être dangereux d'en consommer dans le cadre du covid 19..
Heuu on se moque de qui là ?
Si ça c'est pas une histoire de labo et de tune faut m'expliquer ce que j'ai raté.

Je poste ici car il s'agit de plantes au vertus anti inflammatoires, la sep étant une maladie inflammatoire, peut être que certains y ont pensés.
D'autre part, le curcuma est connu pour agir au delà de la barrière hemato-encéphalite.

Enfin bref, si certain comprennent ce manque de clarté, je suis ouverte à toute explication.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les plantes, un danger ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un magazine doit faire vendre, d'où les titres ronflants/accrocheurs.

Beaucoup de médicaments sont tirés de plantes (du moins à l'origine).
Alors, c'est un peu "normal" de faire attention.
Mais question surdosage, je pense qu'il y a moins de risques qu'avec le médicament.
Ensuite, qui sponsorise ce site? Si c'est des labos, on a compris pourquoi les plantes sont dangereuses.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Les plantes, un danger ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Un magazine doit faire vendre, d'où les titres ronflants/accrocheurs.
Ce titre n'est pas particulièrement accrocheur, il relaye simplement une mise en garde très officielle de l'ANSES contre un risque potentiel : "des compléments alimentaires à base de plantes peuvent perturber la réponse immunitaire, alerte l'Anses".

L'article explique parfaitement le raisonnement qui aboutit à cette mise en garde :

- on a déjà mis en garde, dans le contexte de la Covid-19, contre en particulier les anti-inflammatoires (décision pour laquelle Big Pharma est peu suspecte d'avoir tiré les ficelles...). La raison de cette mise en garde est qu'un anti-inflammatoire amoindrit l'efficacité du système immunitaire : c'est le système immunitaire qui est à l'origine de l'inflammation, or ce système immunitaire a besoin d'être au mieux de sa forme pour lutter contre le virus. L'inflammation est en général une réaction parfaitement normale et souhaitée de l'organisme contre une attaque extérieure, empêcher l'inflammation quand l'agresseur est le coronavirus revient à empêcher l'organisme de se défendre, ce qui n'est pas l'idée du siècle.

- certaines plantes ayant elles-mêmes des propriétés anti-inflammatoires (liste fournie dans l'article) et les mêmes causes entraînant les mêmes effets, pas besoin de chercher plus loin, le raisonnement est assez immédiat. On notera au passage que cette mise en garde de l'ANSES reconnaît implicitement l'existence de vertus anti-inflammatoires à ces plantes (à distinguer donc nettement de l'homéopathie).

Notre système immunitaire est notre ami. On pourrait certes être tenté de l'oublier, avec la sep, mais c'est grâce à lui qu'on est encore vivant, tous autant qu'on est.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Compte supprimé

Re: Les plantes, un danger ?

Message non lu par Compte supprimé »

Et pour que l'ANSES parle de l'efficacité de ces plantes, il faut qu'il y ai un risque immédiat pour la population générale.

Mais ça fait un petit moment que chacun fait sa petite cuisine, soit pour soulager des maux que la médecine n'explique pas, soit pour éviter de prendre des médicaments, soit par prévention.
Petite cuisine qui est relativement dangereuse car il peut y avoir des interactions, mais comme les médecins ne les reconnaissent pas, il n'y a pas de conseils avisés. Cercle vicieux.

Les plantes qui sont cités dans l'article sont en effet anti inflammatoire, et jsuis bien placée pour le savoir. Je les prend pour éviter de prendre de la cortisone..

Pour le système immunitaire oui l'inflammation qu'il provoque lors d'infections est un moyen de défense pour la combattre.
Mais j'ai vu des médecins qui expliquaient que dans les cas les plus grave de coronavirus, l'inflammation était tellement forte que c'était elle qui au final, aggravait la situation.
En gros il peut être notre ami comme notre ennemi, et le dosage n'est pas toujours le plus minutieux, même sans maladie auto-immune au préalable.
La rééducation du système immunitaire c'est pour quand ? (Oui ils m'ont attendu pour y penser lol)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Les plantes, un danger ?

Message non lu par maglight »

Hello,
PatrickS a écrit : 22 avr. 2020, 09:30 Bonjour,

Un magazine doit faire vendre, d'où les titres ronflants/accrocheurs.

Beaucoup de médicaments sont tirés de plantes (du moins à l'origine).
Alors, c'est un peu "normal" de faire attention.
Mais question surdosage, je pense qu'il y a moins de risques qu'avec le médicament.
Ensuite, qui sponsorise ce site? Si c'est des labos, on a compris pourquoi les plantes sont dangereuses.

Patrick

+1
Compte supprimé

Re: Les plantes, un danger ?

Message non lu par Compte supprimé »

Merci pour ce reportage très intéressant.

Je m'en doutais un peu (pour pas dire beaucoup), que les plantes n'arrangeait pas le business des labos, mais au point d'en interdire sur le territoire, je suis scotché :shock:

Quand une plante permet de guérir d'une maladie meurtrière et en plus de rendre des peuples autonomes, ça devient très problématique

VDM cette course au profit
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Les plantes, un danger ?

Message non lu par Defcom »

Bonsoir à tous
Après avoir lu l'article,je pense qu'il faut faire la différence entre la plante a l'état naturel vendu par un herboriste et les compléments alimentaires vendus par de grands groupes ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »