Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par Defcom »

Laisseriez-vous votre voiture au garage si l'on vous payait pour pédaler ? Feriez-vous le tri sélectif assidument si ce geste était rémunéré ? Face à l'urgence climatique, la motivation économique pourrait apparaître comme une solution pragmatique...
Lire la suite de l'article Numerama
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par Compte supprimé »

Moi je pédalerai si c était plus sécuritaire !
Il y a des villes qui mettent le paquet pour favoriser les déplacements à vélo, mais elles sont encore trop peu.
Et dans certains pays il existe même des autoroutes pour vélo.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'essaye d'être écolo, dans la mesure de mes moyens.
Mais c'est vrai que s'il y avait un incitation financière, plus de monde s'y mettrait.

En prenant l'exemple des habits:
Enorméments sont fabriqués en Chine puis envoyés chez nous. Pas très écolo, mais pas très chers.
Un produit entièrement fabriqué chez nous est souvent trop cher pour nous. Encore faut il le trouver (le produit 100% Français)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par Lune »

Coucou,

Incroyable. Je ne sais pas vous, mais moi ce monde me fait souffrir plus que la sep.
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par pier2 »

Lune a écrit : 13 janv. 2019, 18:58 Coucou,

Incroyable. Je ne sais pas vous, mais moi ce monde me fait souffrir plus que la sep.
Coucou. :)

Tu as bien de la chance, moi je m' efforce de faire le tri sélectif et ça me fait bien moins souffrir que ma SEP.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par Lune »

Coucou pier2,

Tout dépend de la sensibilité à la douleur. La bêtise humaine en ce monde fait souffrir. Non ?
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par pier2 »

Lune a écrit : 18 janv. 2019, 16:44 Coucou pier2,

Tout dépend de la sensibilité à la douleur. La bêtise humaine en ce monde fait souffrir. Non ?
Hello. :)
Tout à fait, comme tout dépend de la sensibilité au problème.
Et tout dépend de l' intensité de la douleur, faut comparer ce qui est comparable. :wink: Ça atteint beaucoup de sujet la bétise humaine.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par Lune »

Une chose est sûre : quand le cerveau souffre, le corps souffre :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Faudrait-il nous payer pour que nous devenions écolos ?

Message non lu par Auxanne »

C'est compliqué comme prise de position.
Il est certain que de savoir que l'apport volontaire aux bennes de tris et la fin du ramassage des ordures ne ferait passer ma facture de 451.68 à 411.68 m'a un petit peu agacée... néanmoins ça me fait craindre des dépôts sauvages de la part de mes concitoyens...
Comment faire pour que quelqu’un se mette à faire quelque chose qui ne lui est pas (encore) naturel? C'est ça le fond de la question. Alors oui, il y a les discours de prise de conscience, et il y a du changement. Mais il n'est pas assez rapide. Il y a un effort national, un effort mondial à faire. Et l'argent est le fond du problème. Payer moins cher un produit du bout du monde qu'un produit local, comment lutter? On peut tous faire des efforts sur nos consommations d'eau, d'électricité, prendre le vélo quand on travaille à côté, et encore, il ne faut pas avoir de jeunes enfants à trimbaler, mais quand il s'agit d'habiller ses enfants, avec un salaire lambda, il faut bien aller chez primark plutôt que chez Lucien Zazou.
Est-ce que récompenser des gestes écologiques parait invraisemblable? oui
Est-ce que cela marcherait? pourquoi pas
Est-ce que cela changerait les habitudes en profondeur? qui sait...
Ce qui me parait le plus invraisemblable c'est surtout de ne rien tenter.
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »