Veni, vidi, inscrit !

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 07:27

@ Bashogun tu es en arrêt ou invalidité?

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Passionné(e)
Messages : 1994
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar Bashogun » 16 juin 2016, 08:11

Bonjour Babel,

J'ai été arrêté plus d'un mois lors ma névrite optique "inaugurale". Mes yeux sont essentiels dans mon travail et le voile blanc opaque, qui a touché mon seul œil qui y voit un tant soit peu correctement avec lunettes, a mis du temps à s'estomper. Comme j'ai tardé à m'en préoccuper, j'ai perdu des fibres et je reste photophobe à la lumière blanche, ce qui s'ajoute à mes problèmes de vue habituels.

Je continue de travailler, bon an mal an, depuis, non sans quelques difficultés (physiques, mais aussi morales).

Nouvel arrêt de plusieurs semaines il y a quelques temps pour problèmes de marche et vertiges.

Avant le Fampyra, ma neurologue avait évalué mon score EDSS entre 4 et 4,5. Depuis, c'est plutôt entre 3 et 3,5. Mais je n'ai fait aucune demande de RQTH à la MDPH.
Ai-je tort ? J'ai l'impression que ma situation n'est pas suffisamment grave pour justifier une telle reconnaissance.

Ce qui est sûr, ce qui m'a tué, c'est la surprime que je dois payer sur un crédit immobilier (+150%) est délirante, pour une protection réduite à sa plus simple expression : quasi rien ! Si je suis victime d'un attentat, il faudra que je demande qu'on m'achève...
En tout cas, ça m'a achevé !
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 08:19

Je t'avais posé cette question à propos des franchises et participations forfaitaires. On ne fait jamais l'avance de frais en ALD mais la sécu n'oublie jamais de te les déduire sur tes remboursements! IJSS, PENSIONS, etc.

Quand j'ai essayé le Fampyra j'ai gagné 17 % en rapidité sur un parcours chronométré, ça n'a pas duré dans le temps et trop d'effets secondaires pour moi. Je suis à 6,5, me suis retrouvé en moins de 3 ans à 80% d'invalidité...même pas eu le temps de passer par les 40%. LOL

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Passionné(e)
Messages : 1994
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar Bashogun » 16 juin 2016, 08:48

BABEL a écrit :Je t'avais posé cette question à propos des franchises et participations forfaitaires. On ne fait jamais l'avance de frais en ALD mais la sécu n'oublie jamais de te les déduire sur tes remboursements! IJSS, PENSIONS, etc.

J'avais bien compris.
Ce n'est donc pas ce qui fait la différence et j'ai fait une petite recherche :

[tab=30]« Cependant une participation financière est déduite de vos remboursements pour les consultations, les médicaments, les déplacements… Il s'agit de la "participation forfaitaire de 1 euro" et de la "franchise médicale". De même, certains frais ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie comme le forfait hospitalier ou encore le supplément pour chambre individuelle. C'est ce que l'on appelle le reste à charge.
Toutes les personnes sont concernées par la participation forfaitaire de 1 euro et la franchise médicale, sauf les enfants âgés de moins de 18 ans, les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de l'Aide Médicale de l'Etat (AME) et les femmes enceintes sous certaines conditions. »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proc ... -duree-ALD


Il semblerait donc que ce qui fait la différence, ce sont nos mutuelles respectives. J'avoue que je n'ai pas regardé attentivement les décomptes de la mienne. Il est possible qu'elle prenne en charge cette participation financière, de façon transparente ou non.

Pour ce qui concerne le Fampyra, j'ai fait les mêmes test au bout de 15 jours et le résultat a été sans appel : accélération notable de la vitesse de marche sur 10m et sur 500m ; jambes et démarche nettement plus souples. Mais légère accentuation des problèmes d'équilibre, qui restent néanmoins gérables.
Ceci dit, je note que ces améliorations sont moins marquées parfois, sans que je sache si cela tient à une moindre efficacité dans le temps du Fampyra ou à d'autres causes. De même pour les vertiges, qui sont plus courant ces derniers temps (il semblerait que j'ai eu quelque chose sur le cervelet, sans que ce soit nécessairement une inflammation).
Par ailleurs, j'ai très froid dans le bas des jambes, un "froid intérieur", (et ça remonte parfois jusqu'au bas des cuisses) depuis longtemps et que le Fampyra n'y a rien changé
Dernière édition par Bashogun le 16 juin 2016, 09:01, édité 2 fois.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 08:59

Le forfait hospitalier c'est bien ma mutuelle qui le prend en charge, mais pas le reste. Regardes bien tes remboursements de mutuelle et sur Ameli tu clic sur "mes participations forfaitaires..."
Comme ce sont des petites sommes parfois on ne les remarque pas, surtout lors des paiement des IJSS car c'est jamais la même somme. Par contre sur une pension tu fais bien la différence entre le montant remboursé qui apparaît sur ton compte Ameli et le montant réellement viré sur ton compte. Idem pour les retraites.

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... dicale.php

Les franchises médicales peuvent, comme les participations forfaitaires, être récupérées sur l'ensemble des prestations d'Assurance Maladie, qu'il s'agisse des remboursements de soins ou des prestations en espèces (indemnités journalières, pension d'invalidité, capital décès, frais funéraires, etc.).
À noter que les rentes AT/MP ne sont pas concernées par cette récupération.

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar fafalarousse » 16 juin 2016, 09:11

alors il faut chercher nos différences.
defcom travaille et en plus en RQTH et paye
babel est en invalidité je crois ou en arret maladie et paye.
2 situations différentes pour un même résultat

et comme j'ai dit, j'ai tout fouillé partout sur le site ameli.fr ou je suis inscrite, rien de rien, aucun débit, même de petites sommes, et de rares remboursement, qui sont corrects, facile à vérifier, lunettes, ils remboursent 10 ou 15 euro je ne sais plus, tous les 2 ans. pour le reste je ne suis jamais malade tous mes médocs sont pris dans l'ALD. donc ya rien d'indiqué. et je regarde à fond mes relevés bancaires sur internet, s'il y avait eu un débit que je ne connaissait pas, je l'aurai remarqué. surtout depuis 18 ans que je suis en ALD.

mon kiné m'a dit qu'il n'avait jamais rencontré ni entendu parler de ça, puisque je lui avais demandé quand defcom en avait parlé, ce qui m'avait fait pensé au côté régional.

faut chercher ailleurs.
j'ai été re diagnostiquée, quand ma sep s'est emballée avec séquelles, puisque la première fois, en 69 il n'y avait pa d'IRM et que je récupérais à 100% de mes 2 poussées par an, jusque fin 97. le neuro m'a mis instantanément en ALD dès la première IRM en me disant que de toutes façons il faudrait une seconde IRM pour la sécu. et vous?

j'ai obtenu par le médecin du travail, à la fois le RQTH et une invalidité de 40% en 98
mais defcom aussi a eu son RQTH par le médecin du travail, je crois, mais longtemps après son ALD.

est ce le neuro qui vous a donné votre ALD? moi, oui

autre idée,
j'ai été convoquée par le médecin de la sécu, 6 mois après la demande de l'ALD
il lui fallait impérativement 2 IRM montrant des différences, et me disant si vous je les aviez pas, ces différences, je ne vous aurai pas inscrite comme sépienne avérée.

et la, ça fait un peu réfléchir, le mot se faire inscrire par la sécu en temps que sépienne, puis recevoir un papier de confirmation, enfin il me semble, je ne suis pas sure que j'ai reçu ça.
ça viendrait de la? etre reconnu sépien par la sécu? est ce aussi ton cas, bashogen, ou n'as tu eu qu'un ALD du neuro, sans contrôle de la sécu?

cherchons régions
pout l'instant, il y en a 3 qui payent, lélé, (haute garonne? vu le 31 mis derrière? ) defcom, du pas de calais, et babel, de la région lyonnaise je crois.
2 qui ne payent rien dont une en région parisienne, bashogen, tu es d'où?

cherchons ailleurs, êtes vous en invalidité d'au moins 40% les 3 qui payent? puisque je ne payais pas quand j'étais en 40, et pas non plus en 80% , logique.

ensuite bah, je cherche, je ne prends pas de traitement de fond, mais les 4 autres en prennent, donc ça ne vient pas de la.

autre cas
5 ans après mon ALD j'ai reçu un papier de la sécu, me demandant un renouvellement de l'ALD. puis encore un en 2010 puis plus rien, tout était passé en définitif l'ALD et les 80%. ça vous parle?

je sais aussi que les cartes d'invalidité sont renouvelables tous les 2 ou5 ans, pendant un certain temps. mais je n'ai jamais reçu de demande de renouvellement.

vous avez une ALD depuis combien de temps? quoi que dès le début je n'ai rien payé.

peut être pourriez vous prendre rendez vous avec le médecin de la sécu, pour savoir pourquoi vous payez, et pas d'autres, elles ou ils sont sympa avec les gens qui ont une maladie sérieuse, avérée, donc devraient pouvoir répondre. parce que je ne trouve pas d'autres raisons pour cette différence; et que comme c'est la sécu qui cloche, ça vient du médecin conseil, c'est elle ou lui qui prend toutes les décisions.

j'ai l'impression d'avoir fait le tour des possibilités, si vous en voyez d'autres...
Dernière édition par fafalarousse le 16 juin 2016, 09:28, édité 1 fois.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Passionné(e)
Messages : 1994
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar Bashogun » 16 juin 2016, 09:22

Je suis en RP aussi, et dans le même département d'ailleurs.
(et je n'ai qu'un rêve : partir loin !)

Pour mon ALD, c'est ma neurologue qui s'est chargé de tout. La sécu ne m'a jamais demandé quoi que ce soit.

peut être pourriez vous prendre rendez vous avec le médecin de la sécu, pour savoir pourquoi vous payez, et pas d'autres

Plutôt se renseigner auprès de sa mutuelle (histoire de ne pas donner de mauvaises idées à la sécu...)
Dernière édition par Bashogun le 16 juin 2016, 09:27, édité 1 fois.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar fafalarousse » 16 juin 2016, 09:25

pour répondre à ta question, babel quand defcom en a parlé de ces forfaits au niveau du kiné, j'ai posé la question à mon kiné, il n'en a jamais entendu parler.
d'autre part, je ne me suis pas contentée de regarder améli, j'ai repris sur internet tous mes relevés sur un an, aucun prélevement que je ne pourrais identifier. j'en ai aussi parlé à mon toubib, qui m'a regardé avec des yeux ronds, en me demandant ce que c'était.
il doit y avoir une raison quelque part.
alors spécifique à la région parisienne?
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Passionné(e)
Messages : 1994
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar Bashogun » 16 juin 2016, 09:30

fafalarousse a écrit :alors spécifique à la région parisienne?


Ce serait une inégalité territoriale, et donc totalement inconstitutionnel.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 09:33

La règle est la même pour tout le monde. Ameli c'est national et pas départemental.
Je ne suis pas de la région Lyonnaise mais Stephanoise, on ne mélange pas les torchons et les serviettes! (Je plaisante c'est à cause du foot dont je ne m'intéresse pas du tout! LOL)

J'ai changé de département il y a 3 mois et rien n'a changé bien sur. Vous ne trouverez jamais de débit sur votre compte ameli, juste les informations et le cumul de ces participations. Pas de débit non plus sur votre compte en banque mais une déduction lors d'un paiement de la sécu. IJSS, pensions, retraites etc.

Toujours sur AMELI

"Qu'est-ce qui n'est pas remboursé ?

La prise en charge à 100 % ne concerne pas :

les dépassements d'honoraires facturés par les professionnels de santé ;
pour les dispositifs médicaux, la différence entre le tarif remboursé par l'Assurance Maladie et le prix de vente pratiqué par votre fournisseur ;
la participation forfaitaire de 1 euro et la franchise médicale, déduites automatiquement de vos remboursements ;
le forfait hospitalier, c'est-à-dire la participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien pour toute hospitalisation de plus d'une journée ;
les actes et prestations non prévus au remboursement (par exemple, les médicaments non inscrits sur la liste des médicaments remboursables).

La part non remboursée par l'Assurance Maladie est à votre charge. Elle peut éventuellement être remboursée, en partie ou en totalité, par votre mutuelle ou assurance complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle."

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar fafalarousse » 16 juin 2016, 09:36

bon, dès que j'ai le temps, je fouille sur le site de la mutuelle, elle rembourse tout, même les lunettes à 100% forfait hospitalier, télévision dans la chambre, chambre seule et j'en passe, je devrai bien trouver ça dans mes relevés que je ne regarde jamais.
Dernière édition par fafalarousse le 16 juin 2016, 09:40, édité 1 fois.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 09:40

fafalarousse a écrit :pour répondre à ta question, babel quand defcom en a parlé de ces forfaits au niveau du kiné, j'ai posé la question à mon kiné, il n'en a jamais entendu parler.
d'autre part, je ne me suis pas contentée de regarder améli, j'ai repris sur internet tous mes relevés sur un an, aucun prélevement que je ne pourrais identifier. j'en ai aussi parlé à mon toubib, qui m'a regardé avec des yeux ronds, en me demandant ce que c'était.
il doit y avoir une raison quelque part.
alors spécifique à la région parisienne?


Ton kiné n'est pas sencé savoir que la sécu te fait participer à hauteur de 0,50 € par acte.
Tu peux chercher tant que tu veux sur tes comptes, tu ne trouveras jamais de prélèvements!
Ton toubib est payé mais il sait aussi que tu participe à hauteur de 1 €.

Tout cela est déduit de tes paiements, simplement.

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Passionné(e)
Messages : 1994
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar Bashogun » 16 juin 2016, 09:47

Je pense à une différence possible :
le cas où une mutuelle a une délégation pour gérer la Sécurité Sociale.
Exemple de la MNEF (si elle existe encore) pour les étudiants) ou de la MGEN pour l'éducation nationale.
J'y pense parc que le site Améli refuse mon n° de sécu... J'imzgine que c'est parce que c'est ma mutuelle qui gère ma sécu
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 10:08

Bashogun a écrit :Je pense à une différence possible :
le cas où une mutuelle a une délégation pour gérer la Sécurité Sociale.
Exemple de la MNEF (si elle existe encore) pour les étudiants) ou de la MGEN pour l'éducation nationale.
J'y pense parc que le site Améli refuse mon n° de sécu... J'imzgine que c'est parce que c'est ma mutuelle qui gère ma sécu


Si tu es au régime général, ce n'est pas ta mutuelle qui gère mais bien la CPAM.

Exemple:

Les paiements directement effectués à un tiers
Détail du paiement effectué à ....... SEBASTIEN le 06/06/2016 pour un montant de 23,00 euro(s).
Télécharger le détail du paiement (format PDF)

Ces informations ont été transmises à votre organisme complémentaire A............
Pour ........ né(e) le 00/00/0000
Détail d'un paiement Pour .........
Date de l'acte Nature de la prestation Montant payé Base de remboursement Taux Montant versé
02/06/2016 CONSULTATION 23,00 euros 23,00 euros 100 % 23,00 euros
participation forfaitaire à retenir(1) (PFT) -1,00 euro

Et aussi:

Ce tableau présente votre relevé de compteurs pour l'année 2016
Participations forfaitaires et franchises
Bénéficiaires Participations forfaitaires Franchises
............... 43,00 euros 35,00 euros

(Copier/Coller sur mon compte ameli)

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar fafalarousse » 16 juin 2016, 10:17

ok , les hommes, je retournerai sur ameli, et sur ma mutuelle, vu que je n'ai aucun versement de la sécu sur mon compte en banque, ni aucun retrait, si je recevais ne serait ce que 1 euro, ça se verrait, mais je n'ai aucun remboursement, il faut bien qu'ils trouvent ou me prélever si ça n'est pas directement sur mon compte en banque c'est sur ma mutuelle, je n'ai que des ordonnances prises à 100% je ne suis jamais malade. sauf des petits trucs pour les quels j'achète sans ordonnance. et la sep, mais moi , par principe, je ne considère pas ma sep comme une maladie, mais juste un mauvais tirage à la loterie de la vie.
je me sauve, je suis à la bourre comme d'hab.
Dernière édition par fafalarousse le 16 juin 2016, 10:32, édité 1 fois.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Passionné(e)
Messages : 1994
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar Bashogun » 16 juin 2016, 10:27

Justement, je suis fonctionnaire et donc pas au régime général.
Ma mutuelle gère donc à la fois ma sécu et son rôle de mutuelle.
Ca peut expliquer que le restant à charge dû à la sécu ne soient pas détaillé parce que pris en charge par la mutuelle qui gère l'ensemble.
A creuser.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 10:44

fafalarousse a écrit :ok , les hommes, je retournerai sur ameli, et sur ma mutuelle, vu que je n'ai aucun versement de la sécu sur mon compte en banque, ni aucun retrait, si je recevais ne serait ce que 1 euro, ça se verrait, mais je n'ai aucun remboursement, il faut bien qu'ils trouvent ou me prélever


Tu es à la retraite, donc c'est pas "prélevé" mais déduit des versements de ta pension de retraite versée par le régime général de la sécurité sociale.

Bashogun a écrit :Justement, je suis fonctionnaire et donc pas au régime général.
Ma mutuelle gère donc à la fois ma sécu et son rôle de mutuelle.
Ca peut expliquer que le restant à charge dû à la sécu ne soient pas détaillé parce que pris en charge par la mutuelle qui gère l'ensemble.
A creuser.


Je ne pense pas que l'on t'en fasse "cadeau", mais je ne connais pas ton régime donc la je m'abstiens.

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Passionné(e)
Messages : 1994
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar Bashogun » 16 juin 2016, 10:58

Je crois qu'une première conclusion semble s'imposer :
- la gestion des dossier peut différer d'un régime à l'autre ;
- dans certains régimes, il semblerait qu'il n'y ait pas de détail entre les sommes restant à charge et la prise en charge par la mutuelle qui gère le régime.
- MAIS hormis les situations citées plus haut (CMU etc), qui ne sont pas concernées par le restant à charge, celui-ci est bien dû et payé par tous ;

Ce qui fait la différence, c'est donc le régime et son mode de gestion.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

BABEL

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar BABEL » 16 juin 2016, 11:07

Bashogun a écrit :Je crois qu'une première conclusion semble s'imposer :
- la gestion des dossier peut différer d'un régime à l'autre ;
- dans certains régimes, il semblerait qu'il n'y ait pas de détail entre les sommes restant à charge et la prise en charge par la mutuelle qui gère le régime.
- MAIS hormis les situations citées plus haut (CMU etc), qui ne sont pas concernées par le restant à charge, celui-ci est bien dû et payé par tous ;

Ce qui fait la différence, c'est donc le régime et son mode de gestion.


Bien résumé. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Veni, vidi, inscrit !

Messagepar fafalarousse » 16 juin 2016, 11:42

"Tu es à la retraite, donc c'est pas "prélevé" mais déduit des versements de ta pension de retraite versée par le régime général de la sécurité sociale."[b]
[/b]
ça je veux bien le croire, ça me parait logique, mais quand on a fait le calcul, à la cnav, j'étais avec la nana, on a pris un certain nombre d'années, je ne me souviens plus des quelles, puis réduction de 25% habituels, moins 7% de charges sociales,comprenant une petite partie chômage (pour les autres, on se doit d'être solidaire) et sécurité sociale, remboursements médocs, toubibs. on mélange le tout et on a divisé par 12. elle m'a donc dit vous toucherez tant, signez ici. et n'a pas parlé de participation forfaitaire.

d'ailleurs, est ce que cette participation forfaitaire existait il y a 6 ans, et est ce qu'elle est la même chaque année? .

il est bien connu que la retraite de la sécu n'a pas bougé depuis plus de 6 ans, et je touche toujours la même somme au centime près depuis 2010. rien n'a été retiré du montant initial.

.je vais regarder ma mutuelle, un de ces jours tout de même, je la paye super cher pour avoir un max d'options, alors il est tout à fait possible que la sécu lui transmette ces frais.... de toutes facons on ne peut rien y faire.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.


Revenir vers « Les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 3 invités