Sous aubagio avec effets secondaires

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
celamarmotte
Débutant(e)
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2017, 11:18
Ville de résidence : FECAMP
Prénom : céline
Ma présentation : diagnostiquée en 2003, SEP rémittente
Contact :

Sous aubagio avec effets secondaires

Messagepar celamarmotte » 14 janv. 2017, 11:30

Bonjour, diagnostiquée en 2003 après 1 poussée, sous Immurel pendant 5 ans, pas de poussée pendant 13 ans et zou trotriste ! cet été me voilà redevenu une loque ! du coup, sous Aubagio depuis août. Au début, rien d'alarmant, et après 3 mois, diarhées fracassantes, maux de ventre, que j'arrive à gérer plus au moins avec arestal, smecta et spasfon. Mais depuis 3 semaines environ, chute de cheveux importantes. Moins d'épaisseur, moins de volume. Je me demande si cela va s''arrêter ? Mon neurologue que j'ai vu hier me recommande de voir un dermatho ? :?: Avez-vous des infos sur ce sujet, et quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci d'être sur ce forum ! En lisant vos post, je me sens moins seule et moins démunie !!!! A bientot ! Céline :wink:

Marie91
Fidèle
Messages : 737
Inscription : 21 oct. 2016, 09:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 4 ans de sep. tecfidera
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Sous aubagio avec effets secondaires

Messagepar Marie91 » 14 janv. 2017, 12:00

Coucou celamarmotte et bienvenue parmi nous sur ce forum, j'ai pris l'aubagio pendant à peu près 3 mois et j'ai dû l'arrêter car mes transaminases avaient explosés... je n'ai pas eu d'effets secondaires, mais je me souviens bien que la chute de cheveux en faisait partie et la neuro m'avait bien renseigné à ce sujet en précisant que c'était malgré tout assez fréquent mais je ne l'ai pas pris assez longtemps et n'ai pas eu ce désagrément. J'espère que tu trouveras une solution, peut être qu'une fois le corps habitué au médoc la chute va cesser mais j'imagine bien que ce doit être assez impressionnant. Courage donc et si ça ne s'arrête pas, vois avec ton neuro peut être pour changer de molécule il y a d'autres traitements par voie orale... A bientôt de tes nouvelles...

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Accro
Messages : 2208
Inscription : 14 juin 2016, 17:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Sous aubagio avec effets secondaires

Messagepar Bashogun » 14 janv. 2017, 12:05

Bonjour celamarmotte et bienvenu2
Je me suis permis de déplacer ton message dans la rubrique 'présentations' car c'en est une mais tu l'avais placé dans une rubrique qui ne convenait pas.
Si le titre de ta présentation ne te convient pas, n'hésite pas à le dire pour que nous puissions le modifier.

Je suis sous Aubagio depuis 7 mois maintenant après 5 ans avec un traitement par injections.
Les effets secondaires que tu décris (pb digestifs, amincissement et pertes de cheveux, éruptions cutanées) sont connus, mais ne concernent pas tous les patients et pas au même degré.
J'ai eu des pb digestifs au début, mais espacés donc sans doute pas liés, quelques problèmes cutanés mais pas constants non plus. C'est ma coiffeuse qui m'a signalé il y a quelques semaines que je commençais à perdre des cheveux, ou plutôt elle m'a demandé si c'était le cas. Je ne m'inquiète pas parce que j'ai une forte densité qui me permet de voir venir et parce qu'il arrive bien souvent que cela revienne après quelques mois.
Voir un dermato eut être aussi utile pour réduire les problèmes cutanés. De même, il ya des produits qui permettent de mieux réguler le système digestif.
Ce à quoi tu dois surtout faire attention, c'est le foie. C’est pour cette raison que tu dois faire des analyses de sang tous les 15 jours.

Tu trouveras beaucoup d'informations, d'échanges et de témoignages dans la rubrique dédiée à Aubagio :
aubagio-f79/

N'hésite pas à intervenir, à poser des questions, à témoigner. Le forum est un vrai lieu de vie convivial et tu trouveras toujours quelqu'un pour te lire, te répondre, te soutenir s'il y a lieu, pour te détendre, souvent.

Au plaisir de te lire !

Damned ! Marie a été plus rapide que moi !!
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 13071
Inscription : 13 avr. 2010, 18:15
Contact :

Re: Sous aubagio avec effets secondaires

Messagepar Defcom » 15 janv. 2017, 21:14

cou2 Bonsoir celamarmotte et bienvenu2
N'étant pas sous Aubagio,je ne serai pas d'un grand secours,toutefois,la rubrique qui parle de ce traitement devrait t'apporter des réponses a tes questions .


Bonne soirée .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Avatar de l’utilisateur
mariel13
Fidèle
Messages : 385
Inscription : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Près de Marseille
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : +- 20 ans de SEP traitement Aubagio
Contact :

Re: Sous aubagio avec effets secondaires

Messagepar mariel13 » 16 janv. 2017, 11:06

Bonjour celamarmotte et bienvenu2

Bashogun t'as tout expliqué ange3
je suis sous Aubagio depuis bientôt 2 ans (février 2015) et je revis :?
effectivement au début j'ai constaté 1 amincissement des cheveux depuis... j'ai retrouvé ma crinière, merci picolo
je suis passée à 1 PDS tous les 3 mois il faut surveiller son foie ragee fini les excès :cry: pour autant qu'il y en aient eu :?: et pour l'instant ça me convient bien ange3

bon courage :) ... j'ai connu le fait d'être par terre :cry:

belle journée quand même il fait froid mais le soleil est là b2
J'essaye en vain de retrouver le pain perdu et réconcilier les oeufs brouillés !


Revenir vers « Les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités