question irm

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
tiph
Habitué(e)
Messages : 55
Inscription : 14 juil. 2015, 10:48
Contact :

question irm

Messagepar tiph » 10 août 2015, 18:30

Bonjour

Je viens de passer mon irm medullaire pour irm de contrôle après 3 mois. J'avais 3 lésions en mai et j'en ai 10 maintenant dont une suspectée prenant le contraste. J'ai des symptômes depuis février, mais ça commence à régresser.
Je ne vois mon neurologue que dans une semaine. Quelqu'un pourrait il m'éclairer? Qu'en pensez vous?
Je suis paniquée! Irm cérébrale jeudi j'ai peur qu'il y ait encore plus de lésions!

Bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: question irm

Messagepar fafalarousse » 10 août 2015, 18:52

ton neuro t'en diras plus, mais je sais que les lésions qui prennent le contrastent, appelées hypersignaux, sont des lésions toutes fraiches, on sait qu'il faut environ 6 mois pour qu'elles apparaissent sur l'IRM après un phénomène inflammatoire. ce qui pourrait expliquer qu'on ne les voyait pas il y a 3 mois, ça ne veut donc pas dire que ça a évolué en 3 mois, cette évolution, si évolution il y a eu, on ne la constatera que dans 3 mois. 3 mois, c'est court entre 2 IRM.
en gros ça signifie que ta sep est évolutive, mais malgré ça, on peut rester très longtemps sans nouveaux phénomènes inflammatoires.
et savoir aussi, que ces fameuses plaques, si utiles pour le diagnostique ne correspondent pas aux symptômes, si on fait des IRM après le diagnostique c'est seulement pour voir si ça a évolué mais pas si la maladie s'est aggravée, on peut avoir plein de plaques et peu de symptômes ou inversement.
pour celles qui ne prennent pas le contraste et qui n'étaient pas la auparavant, il faut tenir compte qu'un appareil n'est qu'un appareil qui peut avoir ses faiblesses, les radiologues aussi, elles peuvent avoir été la avant et l'appareil ou le radiologue ne les a pas vues, trop sombre.

mais je ne suis pas neuro, je n'ai que mon vécu et que ce que les neuros m'ont appris sur la sep et sur les IRM, car j'en ai passé plus de 15.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

tiph
Habitué(e)
Messages : 55
Inscription : 14 juil. 2015, 10:48
Contact :

Re: question irm

Messagepar tiph » 10 août 2015, 21:22

Merci beaucoup pour ta réponse fafalarousse


Revenir vers « Les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités