irm

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
lauretim
Débutant(e)
Messages : 5
Inscription : 21 avr. 2011, 21:50
Localisation : 75
Contact :

irm

Messagepar lauretim » 03 mai 2011, 17:23

bonjour, je suis nouvelle sur ce site. je souhaiterais savoir s'il est possible qu'une première poussée ( troubles visuels et paralysie faciale) n'ait pas été mise en évidence à l'IRM :aucune nouvelle lésion ni réhaussement.?
J'avais une supiscion de SEP découverte de façon fortuite lors d'un IRM effectué pour un bilan et qui était évocateur mais pas de symptomes. La neurologue m'a fait faire une ponction lombaire par acquit de conscience. les résultats n'étaient pas bons donc surveillance par IRM tous les ans depuis trois ans . Pas d'évolution des lésions et pas de symptomes. il y a un mois, grosse fatigue, troubles visuels et paralysie faciale. J'ai été sous perf pendant cinq jours et mon visage est redevenu normal. j'ai encore quelques troubles de la vision. est-ce possible que ces premiers symptomes considérés come une poussée n'aient laissé aucune trace à l'IRM? merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
SB
Confirmé(e)
Messages : 223
Inscription : 08 avr. 2011, 20:23
Contact :

Messagepar SB » 03 mai 2011, 21:27

Je suis navrée Lauretim, mais je ne vais pas pouvoir t'aider. D'autres le feront sans doute. Ce que je peux dire c'est que j'ai des plaques qui croissent et se multiplient sans le moindre retentissement (rien d'authentifié en tout cas !) ; l'inverse est donc possible, non ?
L'avenir m'intéresse car c'est là où je vais passer les prochaines années.

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 16:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 05 mai 2011, 18:24

d'après ce que j'ai lu effectivement, certaines personnes ont des problèmes, une ponction lombaire qui confirme la SEP mais aucune trace à l'IRM. D'autres ont plein de plaques, mais peu de symptomes. Donc j'imagine qu'il est possible pour toi d'avoir eu une poussée sans trace à l'IRM. Les plaques (si j'ai bien compris) sont des lésions. Tu peux très bien avoir une poussée et totalement récupérer par la suite, et donc sans lésion. Enfin je crois :wink:

Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Fidèle
Messages : 1054
Inscription : 26 févr. 2009, 11:27
Contact :

Messagepar Brigitte » 06 mai 2011, 07:12

D'après ce que j'ai lu et entendu, les lésions visibles à l'IRM ne peuvent pas toujours être mise en relation directe avec un symptôme et vice-versa. C'est un des "mystères" de la SEP. Un explication que j'ai entendu lors d'une conférence sur l'IRM est que pour le moment seules les lésions de la matière blanche peuvent être vues sur IRM, mais il semblerait que contrairement à ce qu'on pense, la matière grise soit aussi atteinte, d'où le manque de corélation puisque la moitié de l'information manque.
La résolution des IRM est aussi limitée et donc si un symptôme est causé par une mini-lésion, elle peut ne pas être visible sur l'image parce que trop petite.

Avatar de l’utilisateur
Kosok
Accro
Messages : 2704
Inscription : 12 juin 2009, 22:29
Localisation : Pas-de-Calais
Contact :

Messagepar Kosok » 07 mai 2011, 22:24

Je penche pour la deuxième explication Brigitte , le manque de sensibilité des IRM car d'après des articles que j'ai lus l'atteinte de la substance grise n'a lieu que dans les SEP très évoluées.
Bétaferonette (un an), Endoxan (3 ans), Cell Cept?
Blogueuse SEPas triste: http://kosok.unblog.fr
14 poussées ouilleouillleouille!!!

Avatar de l’utilisateur
Nanoue
Fidèle
Messages : 382
Inscription : 06 févr. 2011, 07:28
Localisation : France - Région parisienne
Contact :

Messagepar Nanoue » 08 mai 2011, 03:41

Je pense qu'on peut avoir des poussées sans aucune trace à l'IRM oui, puisque c'est bien pour ça qu'ils font une ponction lombaire pour vérifier quand c'est le cas. Mais ta ponction lombaire n'a pas donné de résultat positif non plus ?
42 ans ** SEP depuis 2004 ** Sans traitement.

Avatar de l’utilisateur
Kosok
Accro
Messages : 2704
Inscription : 12 juin 2009, 22:29
Localisation : Pas-de-Calais
Contact :

Messagepar Kosok » 09 mai 2011, 23:15

Les ponctions lombaires sont positives dans 90% des cas, Nanoue. Il est possible (même si c'est rare) d'avoir une SEP et aucun signes décelables sur la ponction lombaire (c'est mon cas).
Bétaferonette (un an), Endoxan (3 ans), Cell Cept?
Blogueuse SEPas triste: http://kosok.unblog.fr
14 poussées ouilleouillleouille!!!


Revenir vers « Les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité